International European Rugby Champions Cup
Par Baptiste LE BEUX, le 7 décembre 2012.

HCUP, J3 – Jacques Delmas : « Clermont – Leinster, la finale avant la lettre »

Après la trêve due à la Tournée d’automne et une petite journée de TOP 14 dans les jambes, les clubs du TOP 14 retrouve la Coupe d’Europe en ce début décembre, avec au programme, une finale avant l’heure entre Clermont et le Leinster. Pour Jacques Delmas, avec quatre formations en déplacement, les clubs français ne devraient pas réaliser le Grand Chelem, même s’il nourrit de sérieux espoirs pour ces équipes en voyage… et pour les trois autres, qu’il annonce comme favori depuis le début de la compétition, son avis n’a pas changé !

JPEG - 111.3 ko
Pour Jacques Delmas, qui nourrit beaucoup d’espoirs avant cette journée, même s’il ne pense pas que les Français réaliseront le Grand Chelem, le Clermont - Leinster fera figure de finale avant la lettre. (Crédit photo : Presse Sports)

Poule 1 :

Les résultats de la J2
Saracens - Racing-Métro 92 : 30-13
Munster – Edimbourg : 33-0

Le programme de la J3
Munster - Saracens
Racing-Métro 92 – Edimbourg

Jacques DELMAS : « Je pense que le Racing-Métro 92 devrait continuer sur sa lancée et venir à bout de cette équipe d’Edimbourg, toujours à la recherche de son premier succès et de ses premiers points dans la compétition ! S’ils restent dans le même état d’esprit que celui qui leur a permis de venir à bout du Stade Français (Ndlr : 23-15), la logique devrait être respectée. Je dirai même qu’ils ont l’obligation de prendre le bonus offensif. Les Ecossais ont pris plus de quarante points contre les Saracens (Ndlr : défaite 45-0) et plus de trente face au Leinster (Ndlr : 33-0), donc si les Racingmen veulent encore exister et viser la qualification… »


Poule 2 :

Les résultats de la J2
Trévise - Toulouse : 21-33
Leicester – Ospreys : 39-22

Le programme de la J3
Toulouse - Ospreys
Leicester - Trévise

Jacques DELMAS : « Toulouse devrait confirmer son solide succès sur Clermont (Ndlr : 30-22) en championnat. S’ils ont baissé de pied lors du deuxième acte, ils ont vraiment montré de très belles choses en première mi-temps, et cela leur offre de sérieuses garanties sur leur état de forme actuel. La Coupe d’Europe est bien évidemment une compétition différente, mais ils ont les qualités pour y briller, et ils y sont surtout habitués. D’autre part, si les Ospreys ont montré de belles choses à Leicester lors de la dernière journée, je ne pense pas qu’ils aient les arguments pour battre Toulouse à Toulouse. »


Poule 3 :

Les résultats de la J2
Connacht – Harlequins : 22-30
Biarritz – Zebra : 38-17

Le programme de la J3
Connacht - Biarritz
Zebre - Harlequins

Jacques DELMAS : « Le mauvais résultat du Connacht ce week-end (Ndlr : défaite face à Edimbourg 24-23) à domicile et face à une formation en difficulté en Coupe d’Europe et pas à la fête en championnat pourrait être une bonne nouvelle… mais le Connacht reste le Connacht, surtout à domicile, et donc la tâche des Biarrots est compliquée. D’autant qu’au sortir d’un succès poussif face à Bordeaux-Bègles, ils n’ont rien montré pour nous rassurer complètement. Peut-être avaient-ils déjà la tête à la coupe d’Europe, mais il reste qu’ils ont encore l’air d’être en souffrance. Ils doivent retrouver de l’enthousiasme, du goût au rugby, et prouver qu’ils peuvent aller chercher cette qualification. Avec le retour des cadres, Dimitri Yachvili et Imanol Harinordoquy, il y a une réelle valeur ajoutée, même si le rythme n’est pas encore au top, il faut parvenir à montrer son vrai visage. »


Poule 4 :

Les résultats de la J2
Glasgow – Ulster : 8-19
Castres – Northampton : 21-16

Le programme de la J3
Glasgow - Castres
Northampton - Ulster

Jacques DELMAS : « Comme toujours, le CO est dans une poule très relevée, et si cette équipe vise la qualification, il faut absolument bien négocier cette double confrontation face aux Ecossais, pendant que Northampton et Ulster croiseront le fer. Il faut prendre le maximum de points durant ces deux matches, et il est évidemment qu’un succès à Glasgow est essentiel pour continuer à exister. Et je suis convaincu que Castres est capable de le faire. Ils ont eu du mal à trouver le rythme face à Mont de Marsan, mais dès que cela a été le cas, que tout le monde s’est remis dans le droit chemin, le CO a repris les choses en main et le large, à confirmer donc. »


Poule 5 :

Les résultats de la J2
Llanelli – Leinster : 13-20
Exeter - Clermont : 12-46

Le programme de la J3
Llanelli - Exeter
Clermont - Leinster

Jacques DELMAS : « C’est la finale avant la lettre ! Les Clermontois ont eu un match compliqué à Toulouse ce week-end, surtout la première période, mais lors du second acte, quand ils sont parvenus à mettre leur jeu en place, ils ont fait preuve de maîtrise et confirmé qu’ils étaient capables de poser des problèmes à tout le monde. Et se devra encore être le cas, face au champion d’Europe en titre, et qu’ils devancent au classement. Mais je suis convaincu, qu’à l’image de leurs deux premières sorties en HCup, ils vont se mettre en mode Coupe d’Europe, et dans ces cas-là, ils sont vraiment impressionnants. Ils vont vouloir marquer cette rencontre au fer rouge et écraser la concurrence. En tout cas, c’est le gros match de la journée. »


Poule 6 :

Les résultats de la J2
Cardiff - Toulon : 14-22
Montpellier – Sale : 33-18

Le programme de la J3
Sale - Toulon
Cardiff - Montpellier

Jacques DELMAS : « J’accorde peut-être beaucoup de crédit aux clubs français, mais je ne vois pas comment Toulon peut passer à côté à Sale. John Mitchell est certes un entraîneur de grand talent, mais il n’est en place que depuis une semaine, et je ne pense pas qu’il ait amené avec lui une recette miracle pour battre Toulon. Il faut rester sérieux, bien sûr, mais je pense ce RCT suffisamment solide pour franchir cet obstacle et faire un pas de plus vers la qualification.
Pour Montpellier il y a également une belle carte à jouer, mais méfiance. Cardiff n’est plus la même équipe qu’il y a quelques saisons, elle est dernière de la poule avec un seul point, elle est à la peine en Ligue Celte, et au regard des qualités du MHR il y a plus que la place pour passer. Mais ce qui ne se dément pas, c’est que ces Gallois ne lâchent jamais rien, et sur leurs terre, auront à cœur de glaner leur première victoire de la compétition. Les Héraultais ont les capacités de gagner, mais à condition d’y mettre les bons ingrédients. »


Retrouvez les horaires et les diffuseurs de toutes les rencontres ici .

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
11ème journée du 07 au 08 novembre
pts
1 1
Clermont
36
-1 2
Toulon
33
0 3
Paris
31
2 4
Racing Métro 92
29
2 5
Grenoble
28
-2 6
Bordeaux Bègles
28
1 7
Toulouse
27
-3 8
Montpellier
26
2 9
Brive
22
-1 10
Bayonne
21
2 11
Oyonnax
21
-2 12
La Rochelle
19
1 13
Castres
19
-2 14
Lyon
18

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
12ème journée du 22 au 23 novembre
pts
0 1
Pau
44
0 2
Albi
35
3 3
Mont-de-Marsan
31
6 4
Biarritz
30
-1 5
Perpignan
30
1 6
Aurillac
30
-4 7
Colomiers
30
0 8
Montauban
29
-4 9
Béziers
27
-1 10
Agen
25
1 11
Massy
24
-1 12
Carcassonne
23
3 13
Narbonne
21
-1 14
Tarbes
19
-1 15
Bourgoin
17
-1 16
Dax
17

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier