International L’actu
Par Baptiste LE BEUX, le 23 octobre 2012.

HCUP, J2 – Jacques Delmas : « L’ASM a pris une option ! »

Au sortir de cette deuxième journée de Coupe d’Europe, les clubs français ont frôlé le sans faute. Seul le Racing-Métro 92, dominé par les Saracens à Bruxelles (30-13) a chuté. Castres, Montpellier et Biarritz restent en course pour la qualification, plus comme meilleur deuxième cependant. Toulon, Toulouse et Clermont visent toujours un quart à domicile, invaincus qu’ils sont. Pour Jacques Delmas, les Jaunards ont même pris une sérieuse option en ce sens. Il revient pour lnr.fr sur les matches du week-end, particulièrement impressionné par l’efficacité des Français en mêlée, admiratif de l’ASM, et déçu par le RM 92.

JPEG - 68.5 ko
En s’imposant à Exeter, l’ASM de Morgan Parra a fait un grand pas vers les quarts. (Crédit photo : Presse Sports)

Poule 1 :

Les résultats de la J2
Saracens - Racing-Métro 92 : 30-13
Munster – Edimbourg : 33-0

Le programme de la J3
Munster - Saracens
Racing-Métro 92 – Edimbourg

Jacques DELMAS : « C’est la petite déception pour moi. Face au Munster (Ndlr : succès 21-17 lors de la J1), ils avaient su s’adapter aux conditions pour dominer l’un des ténors de la compétition, et là, sur terrain neutre, ils n’ont pas su rééditer cette performance. Face à une équipe qui s’appuie beaucoup sur la puissance et la vitesse de ses joueurs, les Franciliens ont été sur les talons toute la rencontre, se sont trop vite débarrassés du ballon. Je pense que le Métro est capable de plus, et aurait dû faire mieux. Si on contient les Saracens, que l’on retarde leurs sorties de balles, on peut les fragiliser, d’autres équipes y sont parvenues, et le Racing est très bien armé dans ce secteur pour rivaliser… là ils n’ont pas répondu présents, et c’est un petit bémol dans cette journée européenne. »


Poule 2 :

Les résultats de la J2
Trévise - Toulouse : 21-33
Leicester – Ospreys : 39-22

Le programme de la J3
Toulouse - Ospreys
Leicester - Trévise

Jacques DELMAS : « Les Toulousains savaient que ce déplacement ne serait pas simple, avec les trois quarts de la sélection italienne en face, ça ne l’a pas été, mais ils ont fait le travail. Même chose que pour Toulon, la première période a été délicate, et à partir de la 42ème minute le coaching débutant, les choses ont changé. Ils ont fait très mal aux Italiens en mêlée, ils ont su scorer avec trois essais marqués… on peut toujours trouver à dire ou à redire sur certaines choses que l’on a vu, mais l’essentiel est là, ils ont assuré ce qu’il y avait à assurer, et avec deux victoires, ils sont en tête de leur poule. »


Poule 3 :

Les résultats de la J2
Connacht – Harlequins : 22-30
Biarritz – Zebra : 38-17

Le programme de la J3
Connacht - Biarritz
Zebre - Harlequins

Jacques DELMAS : « Les Biarrots ont fait le travail. Les conditions climatiques auraient pu rendre les choses plus difficiles mais, au final ils ont réalisé un match sérieux face à l’équipe la plus faible de la compétition. Le bonus offensif était le minimum syndical, et avec celui-ci, ils se sont relancés dans la compétition. Reste à confirmer ! »


Poule 4 :

Les résultats de la J2
Glasgow – Ulster : 8-19
Castres – Northampton : 21-16

Le programme de la J3
Glasgow - Castres
Northampton - Ulster

Jacques DELMAS : « Je pensais le CO capable de battre Northampton en faisant un match sérieux, et il ne m’a pas déçu. Ils ont mis les Anglais sous l’éteignoir durant 70 minutes. Ils ont été sérieux, efficaces, précis en conquête. Je voulais revenir sur ce que les Castrais disaient avant la rencontre, sur le fait qu’ils n’étaient pas « invités » dans cette Coupe d’Europe. Je ne suis pas d’accord, leur place est méritée en HCup, et malgré la lourde défaite enregistrée lors de la première journée (Ndlr : 17-41 en Ulster), ce succès sur Northampton le prouve. Ils prennent les matches les uns après les autres… et s’ils continuent dans ce sens, ça peut sourire. »


Poule 5 :

Les résultats de la J2
Llanelli – Leinster : 13-20
Exeter - Clermont : 12-46

Le programme de la J3
Llanelli - Exeter
Clermont - Leinster

Jacques DELMAS : « Je pense sincèrement que c’est la grosse performance du week-end. Tout le monde connait les qualités de cette équipe, et là, en prenant à nouveau le bonus offensif, mais cette fois à l’extérieur, à Exeter, ils confirment que cette coupe d’Europe est un gros objectif pour eux. Quand ils jouent à ce niveau-là, il ne peut pas leur arriver grand-chose. Ils s’étaient préparés à cette échéance, avait prévu, ou en tout cas avaient pour objectif de réaliser une grosse entame de HCup, et avec 10 points en deux matches c’est carton plein… ils ont mis le costume de coupe d’Europe ! »


Poule 6 :

Les résultats de la J2
Cardiff - Toulon : 14-22
Montpellier – Sale : 33-18

Le programme de la J3
Sale - Toulon
Cardiff - Montpellier

Jacques DELMAS : « Le RCT a montré deux visages. Il y a d’abord eu une première période en demi-teinte, gérée, je dirai, où ils n’ont jamais été réellement en danger, et après, ils ont pris les choses en main. Ils ont trouvé des solutions au près, dans la zone de ruck, avec les jambes des trois quarts, ils ont su trouver des solutions dans le rideau défensif… quand ils sentent des opportunités, ils les prennent. Sur ce match, ils ont été moyens, mais moyens plus, ça gagne. En terme de résultat, c’est dans la continuité, ils font tranquillement route vers les quarts.
Sale n’est pas au mieux en championnat, mais, paradoxalement et contrairement à ce que le score peut laisser transparaitre, ces Anglais ont su poser des problèmes aux Montpelliérains. Pendant longtemps, les deux équipes se sont tenues (Ndlr : 12-11 pour le MHR à la 48ème), avant que les Héraultais ne fassent la différence. Ils ont lâché les chevaux en deuxième période, ils ont eu une grosse mêlée, les cadres ont mis leur talent au service de l’équipe, les demis ont parfaitement géré le match, et ce Beattie en huit, c’est toujours très propre. La seule petite déception pourrait venir du fait qu’ils n’aient pas su prendre le bonus offensif, cela aurait été un plus pour la course à la qualification… mais bon, celle-ci est toujours ouverte. »


Retrouvez les horaires et les diffuseurs de toutes les rencontres ici .

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
25ème journée du 18 au 19 avril
pts
1 1
Toulon
73
-1 2
Montpellier
71
0 3
Clermont
69
2 4
Castres
66
-1 5
Racing Metro
65
-1 6
Toulouse
64
0 7
Bordeaux
59
0 8
Paris
59
0 9
Brive
56
0 10
Grenoble
51
0 11
Perpignan
50
1 12
Oyonnax
50
-1 13
Bayonne
48
0 14
Biarritz
26

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
27ème journée du 12 au 13 avril
pts
0 1
Lyon
104
0 2
La Rochelle
90
0 3
Agen
89
0 4
Pau
81
0 5
Narbonne
81
0 6
Tarbes
75
0 7
Bourgoin
59
0 8
Aurillac
59
0 9
Mont-de-Marsan
58
0 10
Colomiers
57
0 11
Béziers
54
1 12
Albi
50
-1 13
Dax
49
0 14
Carcassonne
41
0 15
Bg-en-Bresse
40
0 16
Auch
35

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2013-2014
←← →→
Voir tout le calendrier