International European Rugby Champions Cup
Par Baptiste LE BEUX, le 23 janvier 2014.

HCup, bilan – Aubin Hueber : « Pas de grosses surprises »

A l’issue de la phase de poule, Aubin Hueber avoue n’avoir pas vu de grosses surprises, même si la contre-performance de Toulouse, qui est obligé de se déplacer en quarts, est pour lui notable. Mise à part les déceptions du RM92 et des clubs anglais de Northamtpon, et des Harlequins, pour notre parrain, les ténors sont au rendez-vous et vont offrir des quarts très relevés.



Quelle est votre analyse sur la 6ème et dernière d’HCup ?  
Pour moi, le fait marquant, et malgré la qualification, a été cette contre-performance de Toulouse en Italie, qui est passé à côté du bonus offensif et qui devra se déplacer en quarts. Ensuite, je retiendrai la victoire de Toulon qui n’a pas failli, car la réception en quarts dépendait d’un succès à Glascow, c’est chose faite. Pour Clermont, c’était quasiment acquis, et côté anglo-saxon, les formations en position de passer sont passées… donc pas de grosses surprises.

Quelle est votre analyse globale sur cette phase préliminaire ?  
Je noterai une belle main mise sur la compétition des formations irlandaises. L’ulster termine première formation de la compétition, invaincue, deux reçoivent en quarts, la troisième jouera sa qualification à Toulon, c’est du 100%.
Côté français, avec trois clubs qualifiés sur sept, c’est tout de même positif, même si je pense qu’il y avait la place pour une autre équipe de participer aux quarts… Même chose pour les Anglais qui auraient pu espérer fournir plus de prétendants en phases finales.

Quelle équipe est sortie du lot ?   L’Ulster indéniablement. On a longtemps parlé des Provinces irlandaises du Leinster et du Munster, et à juste titre puisque ils ont gagné 5 titres lors des huit dernières éditions, moins de celle de l’Ulster, pourtant sacrée par le passé (NDLR : en 1999). Mais depuis quelques années, elle est venue se mêler à la bataille et fait de l’ombre aux deux ténors de la compétition. Résultat, cette saison, elle termine en tête de la phase de poule, va recevoir en quarts, en demie également si elle se qualifie. C’est très positif.

Qui est passé au travers ?  
Je vais forcément parler du Racing-Métro 92 qui avec l’effectif à disposition est complètement passé à côté de sa Coupe d’Europe. Dans une moindre mesure, je dirai que Castres peut également avoir des regrets, malgré de belles prestations.
Mais on ne va pas se limiter aux seuls clubs français, car il y a deux autres grosses déceptions qui sont Northamtpon et les Harlequins, deux très gros morceaux du rugby anglais, qui sont certes reversés en Amlin Cup, mais que l’on attendait surtout en phases finales de HCup.

Quel ont été les satisfactions côté joueurs ?
D’abord Wesley Fofana, sur la fin, puisqu’il était blessé durant les premiers matches de la compétition. Quand on regarde ses matches, notamment le dernier, on voit clairement qu’il est au-dessus du lot.
Ensuite, je persiste et signe pour Pienaar, le demi de mêlée sud-africain de l’UIster qui est réellement excellent ! Très constant, menant parfaitement ses avants, faisant parfaitement le lien avec les lignes arrières, butant efficacement… c’est un joueur très précieux.


Que vous inspirent les oppositions des quarts de finales ?   Que cela s’annonce très relevé ! Ce sont quatre gros matches qui se profilent, mais pour regarder les clubs français de plus près, je répète que Toulouse a raté le coche en Italie. Les Toulousains vont devoir aller glaner leur billet pour les demi-finales au Munster, rien que ça… Après, pour Clermont et Toulon, il y aura certes des adversaires de très haut niveau, mais s’ils rééditent les mêmes performances qu’en phases de poules, ils devraient passer, surtout qu’ils reçoivent.
Maintenant, il faut rester pondéré, car les quarts c’est dans longtemps (NDLR : premier week-end d’avril). Il peut se passer beaucoup de choses d’ici là, dans le Tournoi pour les internationaux mais aussi pour les clubs afin de bien gérer cette période internationale, en championnat aussi… il faudra faire le point sur l’état de forme des équipes, sur les blessures, à ce moment-là.

JPEG - 75.5 ko
Même si l’élimination des Harlequins est une déception pour lui, Aubin Hueber n’avoue pas de grosse surprise sur cette phase de poule... et certainement CLermont ! (Crécit photo : Presse Sports)

Retrouvez le programme complet de la HCup ici

Retrouvez les classements ici

Retrouvez la fiche d’Aubin Hueber, parrain de la LNR, ici

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
11ème journée du 07 au 08 novembre
pts
1 1
Clermont
36
-1 2
Toulon
33
0 3
Paris
31
2 4
Racing Metro
29
2 5
Grenoble
28
-2 6
Bordeaux
28
1 7
Toulouse
27
-3 8
Montpellier
26
2 9
Brive
22
-1 10
Bayonne
21
2 11
Oyonnax
21
-2 12
La Rochelle
19
1 13
Castres
19
-2 14
Lyon
18

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
11ème journée du 15 au 16 novembre
pts
0 1
Pau
40
0 2
Albi
31
2 3
Colomiers
30
2 4
Perpignan
29
-2 5
Béziers
27
1 6
Mont-de-Marsan
27
2 7
Aurillac
26
3 8
Montauban
25
-5 9
Agen
25
0 10
Biarritz
25
-3 11
Carcassonne
23
0 12
Massy
19
0 13
Tarbes
19
0 14
Bourgoin
17
1 15
Dax
17
-1 16
Narbonne
17

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier