International European Rugby Champions Cup
Par Mathilde DESCOTES-GENON, le 12 décembre 2013.

H CUP - J4, Aubin Hueber : « On en sait un peu plus »

La 4ème journée d’H Cup correspond à la première journée de la phase retour. C’est donc un week-end important qui se profile et qui peut être décisif en vue de la qualification. Surtout que la 3ème journée a été mitigée pour les différents clubs français engagés dans la compétition. Ainsi si pour Clermont, Toulon et Castres, le week-end s’est soldé par une victoire, il n’en est pas de même pour Toulouse, le Racing Métro 92, Montpellier et Perpignan. Cependant, tout espoir n’est pas perdu, tous les clubs affrontant la même équipe que lors de la 3ème journée : pour une revanche donc, ou pour une confirmation. Consultant pour lnr.fr sur la HCUP, Aubin Hueber nous livre ses impressions lors de chaque week-end européen.


Quelle analyse tirez-vous de la journée qui vient de s’écouler ?
Comme je l’avais dit, c’était une journée charnière, importante pour la suite. On a donc pu voir Toulon gagner des points à l’extérieur. Le champion d’Europe a su rebondir. Toulouse a chuté à domicile. Il reste 1er au classement mais le club devra à tout prix aller chercher des points à l’extérieur. Pour l’USAP c’était un peu prévisible, même si les Catalans ont tout de même fait un bon match. Les Clermontois sont dans la lignée de leur saison. Pour moi, actuellement, c’est l’équipe la plus performante. De son côté Castres passe de justesse, donc le match retour sera intéressant. Et le Racing-Métro 92, c’est compliqué…
On en sait donc déjà un peu plus pour Toulon et Clermont. Surtout les Toulonnais qui vont recevoir et on sait qu’à Mayol c’est dur de les surprendre, même si Exeter est une équipe très joueuse, on l’a vu ce week-end. Là ils sont allés montrer qu’ils sont capables de rebondir parce qu’on était un peu inquiet. Mais mis à part la défaite de Toulouse et la déculottée du Racing, il n’y a pas de surprises.

Quel a été pour vous le match phare ?
Pour moi c’est la victoire de Toulon. Et aussi la belle performance de Clermont face à Llanelli. Les Clermontois ont pris le dessus, il n’y a rien à dire.
Il y a aussi Castres quand même car les Castrais se sont imposés de justesse à la maison donc le match retour va être très intéressant. Les Montpelliérains ont aussi fait un bon match, mais ils ont vite été pris au score.

Quelle équipe vous a le plus impressionné ?
C’est Clermont qui a maîtrisé son sujet. Toulon aussi est en place, même si on a été inquiété avec Jonny Wilkinson ratant quelques pénalités. Le tir de Matt Giteau a finalement délivré le match. Mais vraiment je trouve que Clermont est l’équipe la plus appliquée.

Quelle a été la bonne surprise ?
Il n’y a pas vraiment de surprise. Ou alors si, mais elle vient des Harlequins qui ont battu le Racing-Métro 92 aussi largement. C’est une équipe à surveiller.

Quelle a été la déception ?
Le Racing-Métro 92. On s’attendait à mieux, même avec la délocalisation du match. On ne s’attendait pas à une telle déculottée. Les Harlequins sont certes une bonne équipe mais de là à perdre autant…Et puis le Racing n’est pas au top également en championnat donc c’est tendu.

Quel est le joueur du week-end ?
Je trouve que Bastareaud a fait une belle performance avec Toulon. Il y a aussi Sivivatu à Clermont. Il est éternel, il met l’équipe dans le bon sens de la marche.

En fonction de ce qui vient de se passer, comment voyez-vous la prochaine journée ?
Il va y avoir un bon match à suivre à Connacht pour Toulouse. Il faudra aussi que Toulon se méfie, même s’ils ont gagné le match aller, car Exeter est une équipe très joueuse. Le retour du match de Perpignan est aussi intéressant. Et puis le Racing, pour voir leur réaction, comment les joueurs vont se comporter, comment le groupe va réagir. Il faudra voir leur état d’esprit.

Quel match allez-vous suivre avec le plus d’attention ?
Il y en a deux : celui de Toulouse et celui de Toulon. Les Toulousains pour voir s’ils vont réussir à rattraper le coup après leur défaite à domicile, et les Toulonnais pour voir s’ils vont confirmer.

Quel sera le joueur à suivre ?
Il n’y aura pas spécialement de joueur à suivre. Mais je pense que le comportement général du Racing-Métro 92 sera intéressant à observer. Et la réaction individuelle de chaque joueur aussi. Comment Sexton et les leaders vont négocier ce match ? Car la qualification s’éloigne.
Et puis est-ce que le staff va tenter d’aligner la charnière des Lions Britanniques avec Philips et Sexton ? Vont-ils l’essayer ? C’est à suivre car leur réaction sera également importante pour la suite du TOP 14.


Retrouvez le programme complet de la HCup ici

Retrouvez les classements ici

Retrouvez la fiche d’Aubin Hueber, parrain de la LNR, ici

Battu à domicile par Connacht, les Toulousains doivent aller chercher des points lors du match retour

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

DIRECT / MULTIPLEX Afficher le multiplex Replier le multiplex

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
9ème journée du 10 au 12 octobre
pts
1 1
Clermont
31
-1 2
Toulon
28
2 3
Bordeaux
27
0 4
Montpellier
26
1 5
Paris
26
1 6
Grenoble
24
-4 7
Racing Metro
24
3 8
Toulouse
18
3 9
Lyon
17
-2 10
Bayonne
17
-2 11
La Rochelle
15
-2 12
Castres
15
0 13
Brive
14
0 14
Oyonnax
12

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
8ème journée du 18 au 19 octobre
pts
0 1
Pau
35
2 2
Perpignan
23
-1 3
Béziers
22
3 4
Agen
21
5 5
Montauban
19
-3 6
Mont-de-Marsan
19
-2 7
Carcassonne
19
-2 8
Albi
19
3 9
Colomiers
17
-1 10
Aurillac
17
-3 11
Biarritz
17
1 12
Massy
15
-2 13
Tarbes
14
2 14
Bourgoin
13
0 15
Narbonne
13
-2 16
Dax
9

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier