International European Rugby Champions Cup
Par Baptiste LE BEUX, le 4 avril 2013.

Amlin – Quarts, Didier Nourault : « Un niveau énorme »

Consultant pour lnr.fr sur l’Amlin, Didier Nourault nous livre ses impressions avant chaque week-end européen. Pour lui, et d’un point de vue français, ces quarts constituent une superbe occasion pour Biarritz, Paris, et dans une moindre mesure, Perpignan, de sauver une saison compliquée, pour Toulouse, de montrer que l’élimination en HCup n’est qu’un accident de parcours. D’un point de vue général, il souligne avec plaisir, en voyant les clubs présents, le niveau énorme et sans cesse en hausse de cette compétition, dans le sillage du Leinster, son « grand » favori pour le titre.

JPEG - 1.9 Mo
C’est un remake de 2010, alors en phase de poule de HCup, qui se profile à Gloucester. A cette époque, les Biarrots s’étaient sèchement inclinés 23-8. Espérons qu’ils auront plus de réussite cette fois. (Crédit photo : Presse Sports)

Gloucester - Biarritz

Didier Nourault : « Il est clair que le BO a besoin de baume au cœur. La saison en championnat a été décevante, le club a été reversé en Amlin, donc cela fait beaucoup de point négatifs à gommer, et une qualification le ferait en partie. Ce serait idéal pour finir la saison en beauté et préparer la prochaine plus sereinement.
Maintenant, cela va être très compliqué, d’abord parce que Gloucester est un gros morceau, qui aime proposer beaucoup de combat, et puis parce que le match se jouera dans son antre, devant un public bouillant. C’est un contexte difficile, mais une victoire serait une sorte d’exploit, et cela permettrait de sauver la saison. Donc il faut y croire. »


JPEG - 114.9 ko
Pour Didier Nourault, le Leinster de Boss est le grand favori de la compétition. (Crédit photo : Presse Sports)

Wasps - Leinster

Didier Nourault : « Le Leinster est pour moi le grand favori de cet Amlin ! Ils sont doubles tenants du titre en HCup, et le reversement en Amlin est plus qu’un échec. Ils auront réellement à cœur d’effacer cette contre-performance, et cela ne passera que par la victoire dans la compétition.
Ils ont plus que les armes pour y parvenir, tout le monde connait les qualités de cette équipe, mais il faut tout de même rester méfiant. Même si les Wasps n’ont plus l’aura qu’ils avaient par le passé, ce sera tout de même une grosse opposition, d’autant que la rencontre va se jouer à Londres. »


JPEG - 104 ko
Perpignan et Toulouse vont s’affronter à Aimé Giral pour le seul quart franco-français de la compétition. Si Toulouse part avec une longueur d’avance, les Catalans, à domicile, donneront tout pour passer. (Crédit photo : Presse Sports)

Perpignan - Toulouse

Didier Nourault : « C’est la même chose que pour le Leinster, je pense que les Toulousains voudront prouver que l’élimination en HCup est une erreur de parcours et qu’ils restent un grand d’Europe. Ils ont certes désormais les yeux rivés vers le Brennus, et je ne pense pas que l’Amlin soit désormais leur objectif principal, mais un titre est toujours prisé.
Il faudra pour cela bien négocier ce quart, et ce sera tout sauf simple, face à des Catalans mis en échec le week-end dernier face à Castres, et qui, même si mathématiquement rien n’est fait, voient la qualification en phases finales et donc en Hcup l’an prochain, s’éloigner. D’où la nécessité de briller en Amlin. En plus dans leur antre, devant leur public que l’on ne présente plus, ils seront portés vers la victoire… même si à mon sens, Toulouse a une longueur d’avance sur Perpignan. »


JPEG - 101.4 ko
Mal en point en championnat, les Parisiens n’ont plus que l’Amlin pour sauver leur saison. Il faudra tout donner à Bath, dans un contexte compliqué. (Crédit photo : Presse Sports)

Bath - Paris

Didier Nourault : « Comme Biarritz, Paris n’a plus que cette compétition pour sauver sa saison, et cela s’annonce difficile car ils sont actuellement mal en point en championnat. Ils ont cependant tout intérêt à tout donner sur ce match pour ne rien avoir à regretter, et qui sait, espérer créer l’exploit. Pour cela, il va falloir être capable de résister aux longues séquences que prise cette équipe anglaise, être capable de la priver de ballon, museler leur ouvreur, Donald…
Et puis, comme pour Biarritz, cela se jouera à Bath, devant un public bien connu. Mais à l’inverse des Biarrots, qui vont affronter une équipe assez constante, les Parisiens peuvent espérer avoir affaire à une formation plus surprenante, comme dans son championnat où elle est assez irrégulière… même s’il s’agit d’un quart de finale européen. »


Retrouvez les horaires et les diffuseurs de toutes les rencontres ici .

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
7ème journée du 26 au 27 septembre
pts
0 1
Clermont
27
0 2
Toulon
24
3 3
Paris
22
3 4
Grenoble
20
0 5
Racing Metro
18
-3 6
Montpellier
18
-3 7
Bordeaux
17
2 8
Bayonne
15
4 9
Lyon
13
4 10
Brive
13
-3 11
Oyonnax
11
-1 12
La Rochelle
10
-4 13
Toulouse
10
-2 14
Castres
10

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
5ème journée du 20 au 21 septembre
pts
0 1
Pau
22
0 2
Albi
17
1 3
Perpignan
15
1 4
Mont-de-Marsan
14
6 5
Biarritz
13
2 6
Béziers
13
6 7
Aurillac
12
-5 8
Tarbes
12
-2 9
Bourgoin
11
-4 10
Montauban
10
-2 11
Carcassonne
10
3 12
Narbonne
9
-1 13
Colomiers
9
-4 14
Agen
8
1 15
Massy
7
-2 16
Dax
5

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 03 octobre
  • 20h45 Oyonnax / Toulon -
    Diffusion : Canal + Sport
  • samedi 04 octobre
  • 14h45 Bordeaux / Clermont -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Bayonne / Montpellier -
    Diffusion : Rugby + 258
  • 18h30 Castres / Grenoble -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 La Rochelle / Lyon -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 18h30 Racing Metro / Brive -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 20h45 Toulouse / Paris -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier