International European Rugby challenge Cup
Par Baptiste LE BEUX, le 13 décembre 2012.

Amlin – J4, Didier Nourault (PARC) : « Décisif pour la qualification »

Cette première journée de la phase retour pourrait s’avérer, selon Didier Nourault, décisive en vue de la qualification, pour les formations encore en course. Perpignan et Bayonne qui ont raté le coche lors de leur dernier rendez-vous doivent l’emporter, comme Grenoble, s’il veut encore conserver des espoirs de qualification. Paris, leader de sa poule, a une belle occasion de faire un pas de plus vers celle-ci. Pour Mont de Marsan, Bordeaux-Bègles et Agen, il faut bien négocier la rencontre du week-end pour bien préparer le retour au championnat.

JPEG - 100 ko
Florian Cazenave et l’USAP, défaits à Worcester le week-end dernier, ont encore leur destin entre les mains... reste à ne pas tout gâcher. (Crédit photo : Presse Sports)

Poule 1 :

Les résultats de la J3 :
Bordeaux –Bègles - Mont de Marsan : 13-20
London Irish – Gloucester : 22-29

Le programme de la J4 :
Mont de Marsan - Bordeaux –Bègles
Gloucester - London Irish

Didier NOURAULT : « Il ne reste plus qu’à Bordeaux d’aller gagner à Mont de Marsan et tout le monde sera content ! Comme je le disais, la qualification envolée, l’objectif des clubs n’est pas de gagner pour viser les quarts, c’est de gagner pour retrouver de la confiance et bien préparer le retour au championnat. Ce sont des objectifs de groupe, et avec une défaite à la maison le week-end dernier, les Girondins voudront laver l’affront… les Montois voudront eux enchainer, ce qui laisse penser à un match âpre et très indécis. »


Poule 2 :

Les résultats de la J3 :
Worcester - Perpignan : 22-21
Gernika – Rovigo : 13-3

Le programme de la J4 :
Perpignan - Worcester
Rovigo - Gernika

Didier NOURAULT : « L’équation est simple, les Catalans doivent gagner, mais surtout priver les Anglais du bonus défensif. Eux l’ont pris à Worcester, et même s’ils ont perdu la première bataille de cette finale du groupe, ils ont leur destin entre les mains. Je ne doute absolument pas du fait que Perpignan a les armes pour franchir cet écueil et se qualifier. Maintenant, une victoire sur les Anglais serait la première étape, mais il ne faudra rien relâcher par la suite et prendre tous les points possibles sur les deux derniers matches. »


Poule 3 :

Les résultats de la J3 :
Mogliano – Newport : 0-33
Bayonne – Wasps : 13-13

Le programme de la J4 :
Newport - Mogliano
Wasps - Bayonne

Didier NOURAULT : « Ce match nul est très dommageable car il faut maintenant aller gagner en Angleterre, mais les Bayonnais ont prouvé qu’ils pouvaient rivaliser avec cette belle équipe des Wasps, donc pourquoi pas. Et donc pour ce match, qui comme pour Perpignan, est la finale du groupe, l’enjeu est clair, c’est la victoire. Soit Bayonne l’emporte et peut encore rêver à la qualification, soit l’Aviron perd et s’en est fini. Mais encore une fois, les deux équipes étant tellement proches, la vidéo aura du bien tourner cette semaine pour régler ce qui n’allait pas, et je pense que Bayonne peut faire un coup à Londres. »


Poule 4 :

Les résultats de la J3 :
Bath - Calvisano : 67-11
Bucarest - Agen : 25-22

Le programme de la J4 :
Calvisano - Bath
Agen - Bucarest

Didier NOURAULT : « C’est une réelle contreperformance sur le papier, mais au sortir de la défaite face à Bath à Armandie, les objectifs du club sont-ils en partie resté sur cette Coupe d’Europe ont-ils été clairement redirigés vers le championnat ? Après, les Roumains chez eux ont toujours su se transcender, et l’exemple de l’Equipe de France qui s’est inclinée là-bas par le passé prouve la difficulté de les battre chez eux. Reste que ce ne doit pas être une excuse, car c’est un mauvais résultat, et qu’il faut clairement relever la tête avant de retrouver le championnat. »


Poule 5 :

Les résultats de la J3 :
Grenoble : - London Welsh : 20-9
Prato - Paris : 23-37

Le programme de la J4 :
London Welsh - Grenoble
Paris - Prato

Didier NOURAULT : « Pour Grenoble cela semble compliqué. Pour croire encore à la qualification, il faut faire aussi bien que Paris à Londres en début de compétition (Ndlr : victoire du Stade Français 68-19) et prendre le bonus offensif là-bas… mais quand on voit les difficultés que les Isérois ont eu chez eux face à ces Anglais ! Mais il n’y a pas d’autres choix, si Grenoble veut garder des espoirs de qualification, c’est obligatoire, comme prendre également cinq points contre Prato au retour. Après, il faudra remporter la finale face à Paris, mais ils auront l’avantage du terrain. Reste que Paris est dans de bonnes dispositions, avec quatre longueurs d’avance sur le FCG, et avec un match face à Prato, qui sinon une immense surprise, ne devrait pas leur échapper, le bonus offensif à la clé. »


Retrouvez les horaires et les diffuseurs de toutes les rencontres ici.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

DIRECT / MULTIPLEX Afficher le multiplex Replier le multiplex

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
13ème journée du 19 au 20 décembre
pts
0 1
Toulon
42
0 2
Clermont
40
0 3
Paris
39
0 4
Racing Métro 92
37
0 5
Grenoble
32
2 6
Montpellier
31
-1 7
Bordeaux Bègles
30
-1 8
Toulouse
29
1 9
Bayonne
27
1 10
Brive
27
-2 11
Oyonnax
25
0 12
Lyon
22
0 13
La Rochelle
21
0 14
Castres
20

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
15ème journée du 19 au 21 décembre
pts
0 1
Pau
49
0 2
Biarritz
43
0 3
Perpignan
41
0 4
Albi
40
1 5
Mont-de-Marsan
39
2 6
Montauban
38
-2 7
Aurillac
36
-1 8
Colomiers
35
1 9
Agen
34
1 10
Carcassonne
32
-2 11
Béziers
31
0 12
Tarbes
31
0 13
Massy
26
0 14
Dax
22
0 15
Bourgoin
21
0 16
Narbonne
21

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier