International Challenge européen
Par Baptiste LE BEUX, le 5 décembre 2013.

Amlin, J3 – Pepito Elhorga : « Une journée charnière »

Alors que la troisième journée, et par extension, la quatrième, constituent toujours un moment clé dans la campagne européenne, cette édition 2013-2014 ne déroge pas à la règle. Avec en point de mire le choc entre Paris et les London Irish, incontournable pour la suite de la poule 5. Ailleurs, Brive voudra confirmer sa première et solide place, Biarritz, Bordeaux, Bayonne et Grenoble tenteront de rester au contact des leaders de leur groupe, et Oyonnax tentera de remporter son premier match européen de l’histoire. Entretien avec Pepito Elhorga, parrain de la LNR qui nous livre ses impressions sur les journées précédentes et celle à venir.


Tout d’abord, comment analysez-vous cette troisième journée de Coupe d’Europe qui se profile ?
Cette 3ème journée va être l’opportunité pour certains clubs de souffler et de revoir leur effectif après une série de match physiquement et mentalement difficile en TOP 14. Pour d’autres, c’est une superbe une occasion de confirmer leur bonne prestation en championnat et d’essayer de se positionner pour une éventuelle qualification en Challenge Européen. C’est en tout cas une journée charnière pour les clubs qui ont des vues sur les quarts de finales, et souvent des confrontations directes entre les favoris des groupes.

Le match phare ?
Pour moi ce serait London irish - Stade Français. D’une part, car si les Anglais restent sur une série négative (Ndlr : 6 défaites consécutives en championnat), ils auront à cœur de stopper l’hémorragie, dans une autre compétition, d’autant plus à domicile. D’autre part, parce que le Stade Français, en pleine confiance en championnat, voudra surfer sur sa forme actuelle et faire un pas vers la qualification, face à son seul véritable adversaire dans la poule.

La bonne surprise depuis le début de la compétition ?
Sans hésiter Brive ! A l’image de ce qu’ils font en championnat malgré le fait qu’ils viennent de monter, les Brivistes réalisent de très belles choses, la première place de leur poule à la clé. Mais rappelons que ce club aime cette compétition. Lors de l’édition 2011-2012, ils étaient descendus en PRO D2 mais avaient atteint les demi-finales de l’Amlin (Ndlr : défaite 0-19 face au futur vainqueur de l’épreuve, Biarritz).

JPEG - 78.3 ko
Paris et Meyer, en cas de victoire à Londres, s’ouvriraient les portes des quarts... affaire à suivre ! (Crédit photo : Presse Sports)

La déception ?
Oyonnax, mais c’est à relativiser. La déception vient du fait que contrairement à ce qu’ils produisent en championnat, leurs prestations sont moins bonnes, et ils n’ont toujours pas trouvé les clés du succès. Maintenant, avec Sale, Biarritz et Worcester, ils sont dans une poule très relevée.

L’équipe à suivre ce week-end ?
Le stade français. Comme je le disais, nous allons voir s’ils montrent le même visage en Coupe d’Europe qu’en championnat, mais surtout parce qu’un succès leur ouvrira sûrement les portes des quarts. Victorieux en Angleterre, ils n’auraient plus qu’à bien négocier le retour à Paris, mais ce serait la voie royale.

Le joueur qui a crevé l’écran ?
Guy Thompson, 2ème ou 3ème ligne des London Wasps. C’est un joueur physique, dur à l’impact, mais également très mobile et intelligent dans le jeu, et puis c’est un redoutable finisseur. On peut le voir avec ses statistiques, il a inscrit trois essais lors des deux premiers matches.

Le joueur à suivre ce week-end ? J’ai encore envie de dire Guy Thompson. Je suis impatient de voir s’il va confirmer face à Grenoble toutes les belles choses qu’il a montré face à Viadana et Bayonne.

La stat ?
15, le nombre d’essais inscrits par les Wasps en seulement 2 rencontres.

Retrouvez le programme complet de l’Amlin ici

Retrouvez les classements ici

Retrouvez la fiche de Pepito Elhorga, parrain de la LNR, ici

JPEG - 76.3 ko
A l’image de leur début de saison en TOP 14, Brive et Swanepoel, réalisent une superbe entame de Coupe d’Europe. (Crédit photo : Presse Sports)
L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
2ème journée du 22 au 23 août
pts
1 1
Toulon
9
5 2
Toulouse
9
1 3
Clermont
8
-1 4
Bordeaux
8
0 5
Paris
8
7 6
Bayonne
5
-6 7
Brive
5
1 8
Montpellier
5
-3 9
Racing Metro
4
1 10
Grenoble
2
1 11
Lyon
1
-4 12
Oyonnax
1
-3 13
Castres
1
0 14
La Rochelle
0

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
1ère journée du 23 au 24 août
pts
0 1
Montauban
5
0 2
Perpignan
4
0 3
Albi
4
0 4
Mont-de-Marsan
4
0 5
Tarbes
4
0 6
Béziers
4
0 7
Pau
4
0 8
Biarritz
4
0 9
Aurillac
1
0 10
Massy
1
0 11
Agen
1
0 12
Dax
0
0 13
Narbonne
0
0 14
Bourgoin
0
0 15
Colomiers
0
0 16
Carcassonne
0

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 29 août
  • 20h45 Clermont / Montpellier -
    Diffusion : Canal + Sport
  • samedi 30 août
  • 14h45 La Rochelle / Toulouse -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Castres / Bayonne -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Grenoble / Bordeaux -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Lyon / Brive -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 18h30 Oyonnax / Paris -
    Diffusion : Rugby + 258
  • 20h45 Racing Metro / Toulon -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier