International L’actu
Par Baptiste LE BEUX, le 25 avril 2013.

Amlin – Demi-finales, Didier Nourault (PARC) : « Ne pas échouer si près du but »

Avec trois représentants, le rugby français est a minima assuré d’envoyer l’un de ses clubs défendre les couleurs de notre en finale à Dublin, deux à maxima. Dans le pire des cas, Perpignan ou Paris ira défier le Leinster sur ses terres de la RDS Arena, soit le BO, s’il crée l’exploit. Comme l’explique Didier Nourault, ces trois formations n’ont rien à perdre, juste à gagner le droit de sauver une saison quelque peu compliquée. L’occasion de se rapprocher du plus haut niveau européen, de rajouter une ligne au palmarès, et surtout d’obtenir le privilège de disputer la prochaine HCup. Il serait dommage d’échouer si près du but.

Perpignan – Paris

JPEG - 225.8 ko
C’est un duel franco-français très indécis qui se profile à Aimé Giral entre Perpignan et Paris. (Crédit photo : Presse Sports)

Didier Nourault : « C’est un peu le duel au sommet pour les deux équipes, non pas parce que ce sont les grandissimes favoris de la compétition, mais parce qu’il ne reste que cela à ces deux formations pour finir la saison sur une bonne note. La victoire est donc primordiale, et cela s’annonce donc de fait très équilibré.
Après on peut faire quelques distinguos. D’abord sur l’état de forme actuel. On a l’impression que Paris va un peu mieux, leur victoire face au Racing-Métro 92 dans le derby le confirme. A l’inverse, on sent que l’USAP, décevant à Agen le week-end dernier, a un petit coup de mou. Donc de ce côté-là, je donnerai un léger avantage aux Parisiens.
Une donnée qui peut faire pencher la balance des deux côtés est le fait que Perpignan ne peut plus viser la HCup via le TOP 14. Soit les Catalans ont pris un coup de massue, et peuvent déjouer sur cette demi-finale. Soit, cette coupe d’Europe étant leur dernière chance d’y prétendre, ils vont être transcendés. Connaissant le très fort esprit revanchard des Sang et Or, je pencherai pour la deuxième hypothèse.
Enfin, ce match se jouant à Aimé Giral, il est clair que les Perpignanais auront un avantage sur Paris. Mais il faudra rester méfiant, car Paris est tout de même allé gagner avec la manière à Bath en quart (Ndrl : 36-20)… pour résumer, même si chacun à l’avantage sur l’autre selon les critères je pense que ce sera très équilibré, et donc, très indécis. »

Leinster – Biarritz

JPEG - 210.3 ko
C’est un exploit que doit réaliser le BO s’il veut conserver son titre... mais n’ayant rien à perdre, tout est possible ! (Crédit photo : Presse Sports)

Didier Nourault : « Je vais résumer en disant que l’ogre de la compétition reçoit Biarritz, et que Biarritz n’a d’autre possibilité que de créer l’exploit. Les Basques devront gérer la pression de l’événement, chose possible car ils ont plusieurs demi-finales à leur actif, et qu’ils ont remporté l’épreuve l’an passé. Ils devront également gérer la pression de l’ambiance, dans l’antre du Leinster, mais ils ont déjà connu pareille aventure. Ils devront enfin gérer la pression du terrain, et c’est bien celle-ci qui sera la plus délicate à subir.
Ils devront proposer une défense sans faille face à la marée irlandaise, et tenter d’équilibrer la conquête pour ne pas subir pendant 80 minutes. Mais ils ne devront pas se limiter à cela, ils devront surtout être très opportunistes et réalistes, et mettre les occasions au fond, car ils n’en n’auront pas beaucoup.
Après, ils ont l’expérience des grands rendez-vous, donc l’espoir est de mise, surtout qu’ils sortent d’une belle victoire à Gloucester en quarts (Ndlr : 41-31). Et puis pour être franc, ils ne sont pas favoris, loin de là, ils n’ont donc absolument rien à perdre, tout à gagner. »




Retrouvez les horaires et les diffuseurs de toutes les rencontres ici .

En savoir plus

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
25ème journée du 18 au 19 avril
pts
1 1
Toulon
73
-1 2
Montpellier
71
0 3
Clermont
69
0 4
Racing Metro
69
1 5
Castres
66
-1 6
Toulouse
64
1 7
Paris
64
-1 8
Bordeaux
59
0 9
Brive
57
0 10
Grenoble
53
1 11
Bayonne
50
1 12
Oyonnax
50
-2 13
Perpignan
50
0 14
Biarritz
30

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
27ème journée du 12 au 13 avril
pts
0 1
Lyon
104
0 2
La Rochelle
90
0 3
Agen
89
0 4
Pau
81
0 5
Narbonne
81
0 6
Tarbes
75
0 7
Bourgoin
59
0 8
Aurillac
59
0 9
Mont-de-Marsan
58
0 10
Colomiers
57
0 11
Béziers
54
1 12
Albi
50
-1 13
Dax
49
0 14
Carcassonne
41
0 15
Bg-en-Bresse
40
0 16
Auch
35

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2013-2014
←← →→
Voir tout le calendrier