International European Rugby challenge Cup
Par Baptiste LE BEUX, le 17 mai 2012.

Amlin Challenge Cup, finale : London calling

Vendredi soir, le Twickenham Stoop ne résonnera pas aux traditionnels chants anglais, mais aux rythmes chantants d’airs basques ou varois. En effet, Biarritz et Toulon s’affronteront en finale de l’Amlin pour viser leur premier sacre, le sixième du rugby français, dans cette compétition. Une rencontre qui prend des airs d’échec entre deux clubs constellés par des joueurs de grand talent.

JPEG - 106.7 ko
L’affrontement franco-français s’annonce très rude ! (Crédit photo : Presse Sports)

Ce pourrait être une superbe affiche de phases finales de championnat, ce sera un énorme affrontement de Coupe d’Europe. Enorme, forcément par le statut des deux formations et les stars constellant leurs rangs. Énorme par l’intensité du combat qui s’annonce. Enorme de par l’enjeu de cette finale, offrant un possible premier titre continental aux deux équipes, et plus grand encore pour Biarritz, car cela pourrait permettre aux Basques, en cas de succès, de se qualifier pour la prochaine HCup.

C’est en tout cas une rencontre qui s’annonce très indécise et très disputée entre deux équipes qui se ressemblent. Deux grosses défenses, deux beaux packs, deux équipes où les grands joueurs sont légion (Hayman, Tillous-Borde, Botha, Wilkinson, Armitage, Smith, Van Niekerk, Giteau… pour les Varois. Yachvili, Thion, Traille, Balshaw, Harinordoquy, Ngwenya, Haylett-Petty, Barcella… pour les Basques). Une pluie d’étoile va s’abattre sur le Twickenham Stoop.

Et dans cette partie d’échec, deux d’entre elles seront le centre de toutes les attentions. Les deux buteurs de l’équipe, Jonny Wilkinson et Dimitri Yachvili, auront bien évidemment un rôle prépondérant, tous les autres tentant d’être le plus discipliné possible pour ne pas offrir d’occasions de scorer à ces deux maîtres es coups de pied !

Wilko et le Yach, duel au sommet

Il ne faudra pas non plus mettre de côté la dynamique et la situation des deux formations, deux facteurs qui pourraient également peser dans la balance. Toulon a certes remporté ses trois derniers matches pour assurer sa troisième place au classement en championnat, mais il faut également rappeler qu’auparavant, le club Varois n’était pas parvenu à s’imposer entre les 22ème et 24ème journées, s’inclinant à Brive (9-14) puis Agen (13-22), avant de concéder le nul à Mayol face à Castres (25-25), après avoir mené 25-6 après seulement 30 minutes de jeu !

Quelques interrogations sont donc soulevées par ce parcours en dents de scie, et que dire de sa situation ! Troisième du TOP 14 Orange, le RCT s’est donc qualifié pour les matches de barrages, qui plus est à domicile. Un avantage indéniable, mais une pression encore plus soutenue également. Car quid de la capacité des Toulonnais à se livrer à 200% en finale contre Biarritz, une semaine avant de se lancer sur la dernière ligne droite du championnat, son objectif principal. Gestion ou pas ?

JPEG - 106 ko
Le Yach et Wilko auront comme d’habitude un rôle majeur à jouer. (Crédit photo : Presse Sports)

Une question qui ne sera même pas effleurée côté Biarrot, eux qui se sont sauvés dans l’élite avec six victoires en huit matches, dans une fin de parcours qui a été plus que maîtrisée… du coup, au sortir de cette saison plus que galère, l’assurance de rester au plus haut niveau national a sûrement crée un état d’esprit irréprochable et désormais totalement libéré les Rouge et Blanc.

Biarritz libéré ! Toulon partagé ?

Aussi, ils n’en seront que plus dangereux à l’abord de ce qui sera leur dernier match de l’année et avec l’envie de se livrer à 200% pour sauver leur saison et surtout se qualifier pour la prochaine édition de la HCup, un objectif encore inaccessible il y a quelques semaines. La solidité affichée en demi-finale contre Brive (victoire 19-0) et en quarts à Londres chez les Wasps (26-23 malgré une grosse frayeur sur la fin) sont autant de preuve que Biarritz a fait de cet Amlin Challenge Cup un objectif de taille.

Signe supplémentaire, avant leur succès sur le CAB, jamais les Biarrots n’étaient parvenus à s’imposer face à un club français en Coupe d’Europe en quatre rencontres… ce n’est pas pour s’incliner à nouveau contre une autre équipe de l’hexagone ! Les Toulonnais sont prévenus, et cela n’ajoutera que plus d’envie pour une équipe qui a à cœur d’effacer la triste défaite en finale de cette même compétition, contre Cardiff il y a près de quatre ans (21-28) au Vélodrome de Marseille.

Bien malin celui qui pourrait savoir à l’avance l’issue de cette rencontre au couteau. Une chose est sûre, le rugby français en sortira encore plus grandi, assuré d’ajouter un sixième trophée dans sa vitrine. Mais que l’ovalie hexagonale soit récompensée est une excellente chose, que l’on soit basque ou varois, on n’en a cure, c’est sa propre vitrine que l’on compte bien garnir. Rendez-vous donc vendredi soir pour savoir qui du BO ou du RCT aura su se hisser au sommet de l’Europe.

JPEG - 157.4 ko
Qui succèdera à Clermont, dernier vainqueur français de la compétition (22-16 face à Bath en 2007) ? Rendez-vous vendredi soir pour savoir qui de toulon ou de Biarritz sera sur le toit de l’Europe.. (Crédit photo : Presse Sports)

En savoir plus

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
12ème journée du 28 au 30 novembre
pts
1 1
Toulon
37
-1 2
Clermont
36
0 3
Paris
35
0 4
Racing Métro 92
33
0 5
Grenoble
32
0 6
Bordeaux Bègles
29
0 7
Toulouse
28
0 8
Montpellier
27
2 9
Oyonnax
25
0 10
Bayonne
23
-2 11
Brive
23
2 12
Lyon
22
-1 13
La Rochelle
21
-1 14
Castres
20

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
14ème journée du 13 au 14 décembre
pts
0 1
Pau
49
3 2
Biarritz
39
4 3
Perpignan
36
-1 4
Albi
36
1 5
Aurillac
36
-4 6
Mont-de-Marsan
35
-3 7
Colomiers
34
1 8
Montauban
34
-1 9
Béziers
31
0 10
Agen
29
1 11
Carcassonne
28
1 12
Tarbes
27
-2 13
Massy
25
1 14
Dax
22
1 15
Bourgoin
21
-2 16
Narbonne
21

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
  • vendredi 19 décembre
  • 19h00 Mont-de-Marsan / Dax -
    Diffusion : Eurosport
  • samedi 20 décembre
  • 18h30 Agen / Massy -
  • 18h30 Bourgoin / Biarritz -
  • 18h30 Carcassonne / Pau -
  • dimanche 21 décembre
  • 15h00 Colomiers / Albi -
  • 15h00 Perpignan / Narbonne -
  • 15h00 Tarbes / Aurillac -
  • 15h05 Montauban / Béziers -
    Diffusion : Sport + France 3 Régions
Voir tout le calendrier