International European Rugby Champions Cup
Par Baptiste LE BEUX, le 3 avril 2013.

HCup – quarts, Jacques Delmas : « Vers des confrontations franco-anglaises en demi-finales »

Consultant pour lnr.fr sur la HCUP, Jacques Delmas nous livre ses impressions avant chaque week-end européen. Avec trois clubs engagés et la certitude de voir au moins l’un d’entre eux en demie, Clermont et Montpellier s’affrontant, le technicien rêve de voir deux représentants hexagonaux dans le dernier carré. La logique voudrait que selon lui, des confrontations franco-anglaises déterminent les deux finalistes appelés à en découdre le 18 mai à Dublin. Mais il faudra tout de même se méfier de l’Ulster, capable de tout.

JPEG - 101.5 ko

Clermont - Montpellier

Jacques DELMAS : « Il y a toujours un point d’incertitude avant ces matches, car ce sont les phases finales, les compteurs sont remis à zéro, tout peut arriver… mais il est clair que recevant, les Clermontois ont un avantage. D’abord parce qu’ils sont invaincus depuis belle lurette dans leur antre, et que ce n’est pas à l’occasion d’un quarts de finale de coupe d’Europe qu’ils souhaitent que cela cesse. Ensuite, parce que depuis le début de la compétition, lorsqu’ils se mettent en mode coupe d’Europe, ils semblent véritablement intouchables.
C’est une tâche très ardue qui se présente donc à Montpellier. Encore une fois tout est possible, et les Montpelliérains ont prouvé lors de cette campagne européenne qu’ils savaient voyager et qu’ils aimaient cette compétition. Et puis pourquoi pas un exploit pour leur premier quart européen ? Mais pour être franc, je donne l’avantage à l’ASM. »


JPEG - 106.1 ko
Leaders de leur championnat, les Saracens et Wigglesworth auront une superbe carte à jouer face à une formation du Munster en perte de vitesse. (Crédit photo : Presse Sports)

Saracens - Ulster

Jacques DELMAS : « Leader du championnat anglais, deux défaites en quinze matches, une forte consonance sud-africaine… c’est un gros, un très gros morceau qui va être offert à l’Ulster. Donc, comme pour Clermont, au regard de la situation du club et au fait qu’il reçoit lors de ces quarts de finales, avantage aux Anglais.
Mais pourtant, je verrai bien l’Ulster faire un coup à Londres. Ils ont fait une campagne de poules très positive avec cinq victoire et une défaite dans une poule plus que relevée (Ndlr : Northampton, Castres et Glasgow), ils confirment leur bonne santé européenne après leur finale perdue l’an passé (Ndlr : 42-14 face au Leinster), donc méfiance ! »


JPEG - 84.2 ko
Même si les Harlequins, qui recevront lors du quart de finale auront l’avantage du terrain, l’Ulster de Pienaar et Marshall, finaliste l’an passé, a les armes pour s’imposer à Londres. (Crédit photo : Presse Sports)

Harlequins - Munster

Jacques DELMAS : « Il est clair que le Munster n’est plus l’équipe qui a remporté deux coupes d’Europe. Déjà l’an passé, les difficultés avait été révélées avec une défaite en quarts et à la maison contre l’Ulster (Ndlr : 16-22), et là elles sont confirmées avec une qualification sur le fil, certes aux dépens du double champion d’Europe le Leinster.
Pour autant, je ne les sens pas capables d’aller gagner à Londres, chez les Harlequins, qui, malgré une troisième place dans leur championnat, produisent un jeu très aéré, très plaisant, contrairement à beaucoup de clubs anglais. C’est une bien belle équipe selon moi, et je les vois passer. »


JPEG - 85.7 ko
Toutes les conditions sont réunies pour que le RCT et Armittage, dans leur antre de Mayol, s’imposent et atteignent le dernier carré européen pour la première fois de l’histoire du club. Il faudra pour autant rester très méfiant face à l’un des gros, très gros morceaux européens. (Crédit photo : Presse Sports)

Toulon - Leicester

Jacques DELMAS : « C’est véritablement le choc de ces quarts de finales. Le leader du championnat français contre le leader du championnat anglais. Deux équipes en pleine forme, Toulon ayant largement gagné à Paris ce week-end (Ndlr : 43-11), certes face à une équipe parisienne en difficulté mais tout de même, Leicester ayant fait une démonstration à Northampton (Ndlr : 36-8), rien que ça…
Encore une fois, je donnerai l’avantage à l’équipe qui reçoit, donc Toulon, mais c’est pour moi le match le plus indécis. Je sais qu’ils le feront, mais les Toulonnais devront absolument ne rien laisser au hasard, être parfaitement concentrés et appliqués pour ne pas connaitre une grosse désillusion. »


Retrouvez les horaires et les diffuseurs de toutes les rencontres ici .

En savoir plus

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
11ème journée du 07 au 08 novembre
pts
1 1
Clermont
36
-1 2
Toulon
33
0 3
Paris
31
2 4
Racing Métro 92
29
2 5
Grenoble
28
-2 6
Bordeaux Bègles
28
1 7
Toulouse
27
-3 8
Montpellier
26
2 9
Brive
22
-1 10
Bayonne
21
2 11
Oyonnax
21
-2 12
La Rochelle
19
1 13
Castres
19
-2 14
Lyon
18

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
12ème journée du 22 au 23 novembre
pts
0 1
Pau
44
0 2
Albi
35
3 3
Mont-de-Marsan
31
6 4
Biarritz
30
-1 5
Perpignan
30
1 6
Aurillac
30
-4 7
Colomiers
30
0 8
Montauban
29
-4 9
Béziers
27
-1 10
Agen
25
1 11
Massy
24
-1 12
Carcassonne
23
3 13
Narbonne
21
-1 14
Tarbes
19
-1 15
Bourgoin
17
-1 16
Dax
17

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier