International European Rugby Champions Cup
Par Baptiste LE BEUX, le 17 octobre 2012.

HCUP - J2 – Jacques Delmas : « Pas de jugements hâtifs »

Au sortir de cette première journée de HCup, force est de constater que les grosses écuries ont été au rendez-vous. Côté Français, si les équipes jouant à domicile (le Racing-Métro 92, Toulouse, Clermont et Toulon) ont atteint leurs objectifs, il faut souligner les belles choses montrées par Montpellier à Mayol, mais émettre un petit bémol en ce qui concerne Castres et Biarritz sèchement battus à l’extérieur. Pour Jacques Delmas, il faut bien évidemment que les vainqueurs confirment et que les perdants se remettent en question pour se remettre à l’endroit, mais il ne faut surtout pas émettre de jugements hâtifs. Pour le technicien, Cette première journée n’a donné que quelques infos, les autres réponses viendront au fur et à mesure.

JPEG - 208 ko
Pourtant sèchement battus à Toulon, Rémy Martin et Montpellier ont selon Jacques Delmas une belle carte à jouer en vue de la qualification. (Crédit photo : Presse Sports)

Poule 1 :

Les résultats de la J1
Edimbourg – Saracens (b) : 0-45
Racing-Métro 92 – Munster (b) : 22-17

Le programme de la J2
Saracens - Racing-Métro 92
Munster - Edimbourg

Jacques DELMAS : « Force est de constater qu’au sortir de leur victoire à Edimbourg, les Saracens sont un gros, un très gros morceaux ! Maintenant, le Racing-Métro 92 est parfaitement entré dans la compétition. Notamment au niveau de la gestion du match et des conditions climatiques. Ils ont su mieux s’adapter que les Irlandais qui ont notamment mal négocié deux mêlées à cinq mètres, et manqué un essai tout fait par O’Connel qui a lâché le ballon dans l’en-but… a 1-3, ça n’aura pas été pareil, et je ne pense pas que les Racingmen aient pu revenir.
Cela n’a pas été le cas, et les Parisiens ont su être patients, ils ne se sont pas affolé, pour bien revenir et s’imposer. De fait, ils conservent toutes leurs chances, même si je le répète, les Saracens sont très costauds. Même si le match aura lieu sur terrain neutre (Ndlr : la rencontre se dispute au Stade du Roi Baudoin de Bruxelles), je donne un léger avantage aux Anglais, et le bonus défensif un moindre mal pour le Racing. »


Poule 2 :

Les résultats de la J1
Ospreys (b) – Trévise : 38-17
Toulouse – Leicester : 23-9

Le programme de la J2
Trévise - Toulouse
Leicester - Ospreys

Jacques DELMAS : « Comme pour le Racing-Métro 92, Toulouse a mieux su s’adapter aux conditions que Leicester. Pourtant les Anglais ont eu des munitions. Tobby Flood a bien su gérer le jeu, ils ont eu de grosses occasions, une bonne conquête… mais Toulouse n’a pas fléchi à l’image du sauvetage d’Huget qui s’est sacrifié. Ceci dit, Toulouse aurait également pu marquer dès l’entame, et prendre les rênes rapidement.
Cela n’a pas été le cas, et les Toulousains ont à nouveau montré qu’il ne leur fallait pas trente occasions pour scorer. Il y a toujours ce joueur qui sur une action peut faire pencher la balance. Là c’était le jeune Fickou, mais ça peut venir de partout. Et puis il y a McAlister, qui fait preuve de tellement de maîtrise, qui a tellement de talent, que Toulouse peut difficilement ne pas être le favori de ce groupe. Ils le seront donc à Trévise, même s’il ne faut pas tomber dans la facilité. Le Stade s’est déjà fait attraper sur ce genre de match par le passé, et je suis sûr que Guy Novès saura leur dire pour qu’ils restent tous bien concentrés. »


Poule 3 :

Les résultats de la J1
Zebra – Connacht : 10-19
Harlequins (b) – Biarritz : 40-13

Le programme de la J2
Connacht - Harlequins
Biarritz - Zebra

Jacques DELMAS : « C’est très paradoxal pour Biarritz qui a su faire jeu égal dans le premier acte avec les Anglais en étant costaud en conquête, en mettant le feu quand ils avaient le ballon… et pourtant ils en prennent 40 à la sirène. Est-ce un problème physique ? On peut être au niveau de l’adversaire mais également proche de la rupture et exploser pendant la rencontre… c’est ce qui s’est passé.
Maintenant, il n’y a plus d’autre choix que de faire carton plein sur les autres matches. Je pense que ça se jouera au Connacht, mais pour ce qui concerne les Zèbre, c’est victoire à 5 points impérative. C’est le minimum syndical et je suis convaincu que les Biarrots se donneront les moyens d’y parvenir. »


Poule 4 :

Les résultats de la J1
Ulster (b) – Castres : 41-17
Northampton (b) – Glasgow : 24-15

Le programme de la J2
Glasgow - Ulster
Castres - Northampton

Jacques DELMAS : « C’est la même chose que pour Biarritz, on a l’impression de ne pas être loin, mais on en prend 40 ! Maintenant, même si l’Ulster a été très efficace, ces Castrais m’ont donné l’impression de se concentrer sur le championnat…
… je pense pourtant qu’ils vont battre Northampton. C’est un gros morceaux, il va falloir réaliser un match très sérieux, mais c’est à Pierre Antoine, ils ont été vexés par la claque reçue en Irlande… donc ils auront à coeur de se reprendre. »


Poule 5 :

Les résultats de la J1
Leinster – Exeter (b) : 9-6
Clermont (b) – Llanelli : 49-16

Le programme de la J2
Llanelli - Leinster
Exeter - Clermont

Jacques DELMAS : « Clermont retrouve son rythme de croisière. Après il faut tout de même préciser que Llanelli n’est plus la même équipe qu’il y a quelques années, et qu’ils ont surtout été réduits à 14 juste avant la pause… cela ne retire rien au mérite des auvergnats, mais cela a facilité les choses. C’est un succès bonifié précieux, car on a vu que rien ne sera acquis dans ce groupe, les Anglais d’Exeter ayant frôlé l’exploit chez le champion d’Europe.
Je pense que ces Anglais seront d’ailleurs les arbitres de cette poule. C’est celui qui y laissera le moins de plumes qui sortira premier. Donc il va falloir parfaitement aborder ce déplacement. Maintenant Clermont sait gérer ce type de match, aussi, et même si je suis d’un optimisme mesuré, je connais les forces vives de cette équipe et je suis convaincu par ses capacités à aller gagner à Exeter. »


Poule 6 :

Les résultats de la J1
Sale – Cardiff (b) : 34-33
Toulon (b)Montpellier : 37-16

Le programme de la J2
Cardiff - Toulon
Montpellier - Sale

Jacques DELMAS : « Je ne vais pas continuer à encenser Toulon, mais encore une fois, ils ont fait montre d’une belle maîtrise et d’une énorme puissance… même si personne n’est à l’abri, ils ont tout de même une belle marge de sécurité. Mais il faut également souligner la performance de Montpellier. Ils ont pris 40 points certes, Toulon a pris le bonus offensif, mais il faut aussi retenir que le MHR avait fait tourner, et qu’ils ont longtemps posé des problèmes aux Varois.
Ils ont certes eu des dificultés à franchir le rideau défensif adverse, mais ils ont été performants en conquête et en conservation. Je suis sûr que s’ils jouent cette Coupe d’Europe à fond, ils ont un beau coup à jouer pour finir parmi les meilleurs deuxièmes. Il faut respecter tout le monde, mais Sale et Cardiff n’ont plus leur lustre d’antan, et si Montpellier poursuit dans cette voie, ils peuvent battre ces équipes et se qualifier. »


Retrouvez les horaires et les diffuseurs de toutes les rencontres ici .

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
7ème journée du 26 au 27 septembre
pts
0 1
Clermont
27
0 2
Toulon
24
3 3
Paris
22
3 4
Grenoble
20
0 5
Racing Metro
18
-3 6
Montpellier
18
-3 7
Bordeaux
17
2 8
Bayonne
15
4 9
Lyon
13
4 10
Brive
13
-3 11
Oyonnax
11
-1 12
La Rochelle
10
-4 13
Toulouse
10
-2 14
Castres
10

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
5ème journée du 20 au 21 septembre
pts
0 1
Pau
22
0 2
Albi
17
1 3
Perpignan
15
1 4
Mont-de-Marsan
14
6 5
Biarritz
13
2 6
Béziers
13
6 7
Aurillac
12
-5 8
Tarbes
12
-2 9
Bourgoin
11
-4 10
Montauban
10
-2 11
Carcassonne
10
3 12
Narbonne
9
-1 13
Colomiers
9
-4 14
Agen
8
1 15
Massy
7
-2 16
Dax
5

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier