International European Rugby Champions Cup
Par Nicolas LAVALLEE, le 7 novembre 2011.

HCup : 17 ans et déjà mâture

L’ERC a présenté ce lundi 7 novembre la 17e édition de la HCup en présence des clubs français de Toulouse, Clermont, Biarritz, Castres, Racing, Montpellier et italiens d’Aironi et Trevise. Joueurs et entraîneurs avaient fait le déplacement pour poser à côté d’un trophée qui sera délivré le week-end du 19-20 mai à Twickenham (Londres).

La 17e édition de la HCup débute le vendredi 11 novembre à 21 heures avec le premier match Racing Métro 92-Cardiff à Colombes. La veille, Paris à Worcester et Toulon, à Mayol contre Padoue, auront ouvert les hostilités en Challenge européen. _ A Paris, ce lundi 7 novembre 2012, France Télévision, Canal Plus et Eurosport ont présenté le dispositif télévisuel qui permettra de couvrir la majorité des rencontres. _ En présence de Yannick Nyanga (Toulouse), Aurélien Rougerie (Clermont), Lionel Nallet (Racing Métro 92), Matemini Masoe (Castres), Fulgence Ouedraogo (Montpellier) et de Guy Novès, Jean-Marc Lhermet, Pierre Berbizier, Laurent Labit et Eric Béchu, le secrétaire général de l’ERC, Dereck MacGrath et Jean-Pierre Lux, président de l’ERC ont fait part de leur satisfaction devant l’intérêt croissant des Coupes d’Europe.

POULE 1




Laurent LABIT :
« Nous sommes dans une poule plutôt gratinée, mais nous tenons à faire honneur au rugby français et à cette compétition. C’est pour cela que nous jouerons à Toulouse contre le Munster (le 19 novembre, NDLR) en espérant être dignes du Stade Toulousain. La Coupe d’Europe est aussi une compétition dont on ressent les conséquences en TOP 14 Orange. Elle va nous aider à grandir. L’expérience de ce type de rencontre doit nous servir à franchir les dernières marches lors des phases finales. Nous avons un gros défi avec 3 clubs britanniques dont le finaliste de 2011 ».

Chris MASOE :
« Cette HCup est un grand défi pour nous avec la présence notamment de Northampton qui était en finale l’an passé. Nous devons prendre chaque match l’un après l’autre et élever notre niveau physique car les rencontres sont très dures. »


POULE 2




Lionel NALLET :
« Notre poule s’annonce intéressante avec des équipes de haut-niveau. C’est toujours très bien de faire des rencontres de grande intensité. Nous abordons cette compétition avec beaucoup d’envies et d’ambitions. »

Pierre BERBIZIER :
« Notre ambition est toujours la même : s’offrir la possibilité de rivaliser avec les meilleures équipes et la HCup permet cela. Notre groupe semble très homogène, c’est ce qui le rendra difficile car chaque équipe se vaut. C’est toujours intéressant de se confronter à des cultures et des jeux différents. Cette expérience nous permettra de continuer à nous construire pour le haut-niveau. »


POULE 3




Fulgence OUEDRAOGO :
« Affronter les meilleurs est la meilleure façon d’apprendre et d’avancer. Nous allons découvrir des grands matchs et un grand évènement. C’est une véritable opportunité pour nous de disputer la HCup pour la première fois dans l’histoire du club. C’est même un honneur ! »

Eric BECHU :
« La HCup est une aventure que l’on a voulu vivre au travers du TOP 14 Orange. Ce sera une découverte totale pour la grande majorité de l’équipe puisque seulement 4 ou 5 joueurs ont déjà joué à ce niveau. Pour le premier match nous recevons le champion d’Europe. On plonge de suite dans le bain ! Cela sera aussi très intéressant pour notre public. »

POULE 4




Aurélien ROUGERIE :
« Nous sommes habitués à avoir des poules très relevées lors de la première phase en Coupe d’Europe. Celle-ci semble plus homogène. Cela nécessite d’être plus vigilants et plus concentrés. Les leçons du passé sont qu’il faut faire preuve de toujours plus d’abnégation, de rigueur et de concentration sur les détails. »

Jean-Marc LHERMET :
« Sur le papier cela semble plus jouable que l’an passé, mais chacun sait que la réalité du terrain est toute autre. C’est toujours un grand plaisir de participer à cette compétition. Nous l’aborderons avec humilité et ambition. Nous avons vraiment envie de faire quelque chose dans cette épreuve ».

POULE 5




Imanol HARINORDOQUY : « Nous connaissons un début de TOP 14 Orange compliqué et la HCup est l’occasion de renouer avec la victoire, de retrouver de la confiance. On voudra prendre des points mais aussi du plaisir dans une compétition qui nous enrichi. »

Patrice LAGISQUET :
« Il faudra se méfier des Italiens même si sur le papier ils semblent être l’équipe la plus faible. Ils ont battu Perpignan et nous avons souffert l’an passé contre eux. Les Saracens ont une grosse équipe, habituée à la Coupe d’Europe. Quant aux Ospreys, c’est assez compliqué de les juger. L’équipe est en pleine mutation et il n’y a pas de match référence permettant de connaître précisement leur niveau ».

POULE 6




Yannick NYANGA :
« Il sera important de bien débuter. Nous avons réalisé une bonne saison l’an passé, mais la défaite aux Wasps ne nous a pas offert l’opportunité de recevoir. Même si nous avons gagné ensuite face à Biarritz à Anoeta, nous aimerions offrir le quart de finale à nos supporters. »

Guy NOVES :
« La Coupe d’Europe est une compétition difficile mais formidable. On rentre dans cette compétition avec la volonté de se régaler. Etre confronté à des équipes et des cultures différentes, c’est passionnant ! Nous sommes dans une poule solide et ce sera super pour nos supporters. Rien n’est gagné à l’avance. »

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
13ème journée du 19 au 20 décembre
pts
0 1
Toulon
42
0 2
Clermont
40
0 3
Paris
39
0 4
Racing Métro 92
37
0 5
Grenoble
32
2 6
Montpellier
31
-1 7
Bordeaux Bègles
30
-1 8
Toulouse
29
1 9
Bayonne
27
1 10
Brive
27
-2 11
Oyonnax
25
0 12
Lyon
22
0 13
La Rochelle
21
0 14
Castres
20

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
15ème journée du 19 au 21 décembre
pts
0 1
Pau
49
0 2
Biarritz
43
3 3
Mont-de-Marsan
39
-1 4
Perpignan
36
-1 5
Albi
36
-1 6
Aurillac
36
3 7
Agen
34
-1 8
Colomiers
34
-1 9
Montauban
34
1 10
Carcassonne
32
-2 11
Béziers
31
0 12
Tarbes
27
0 13
Massy
26
0 14
Dax
22
0 15
Bourgoin
21
0 16
Narbonne
21

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier