International European Rugby Champions Cup
Par Baptiste LE BEUX, le 10 janvier 2013.

HCup – J5, Jacques Delmas : « Globalement bon pour les clubs français »

C’est une cinquième journée qui s’annonce sous de bons auspices pour les clubs français. En effet, hormis Biarritz qui s’est mis en difficulté, tous ont encore leur destin entre les mains. Cerise sur le gâteau, Clermont et Toulon pourraient bien valider leur qualification dès ce week-end. Mais pour Jacques Delmas, si cette session continentale cela semble globalement bonne pour les clubs tricolores, il faut rester méfiant, et voir comment les équipes vont négocier ce retour aux affaires européennes.

JPEG - 105.6 ko
En cas de victoire, Clermont et Toulon pourraient valider leur ticket pour les quarts. (Crédit photo : Presse Sports)

Poule 1 :

Les résultats de la J4
Saracens – Munster : 19-13
Edimbourg - Racing-Métro 92 : 3-15

Le programme de la J5
Edimbourg - Munster
Racing-Métro 92 - Saracens

Jacques DELMAS : « On s’attendait à une réaction d’envergure des Racingmen, ils ne pouvaient pas traverser la saison ainsi… et force est de constater qu’ils l’ont eu ! Maintenant, espérons pour eux qu’ils sont dans les clous, et qu’ils confirment, à commencer par ce week-end face aux Saracens. Ils en sont plus que capables, car ils ont fait preuve d’une énorme densité face à Toulon, et d’une solidité défensive extraordinaire.
Je pense qu’ils sont lancés, même si c’est une autre compétition qui s’ouvre, dans un stade délocalisé, donc un petit peu sur terrain neutre, et surtout face à un adversaire très coriace. Les Saracens sont deuxième du championnat anglais, ils sont capables de bien tenir le ballon et de mettre du rythme… aux parisiens d’être capables de casser cette ligne offensive et ils devraient pouvoir s’en sortir. Ce sera un match de très haut niveau et une victoire pourrait les emmener sur un chemin très intéressant. »


Poule 2 :

Les résultats de la J4
Ospreys - Toulouse : 17-6
Trévise - Leicester : 13-14

Le programme de la J5 _Toulouse - Trévise
Ospreys - Leicester

Jacques DELMAS : « Comme souvent depuis quelques semaines, ce n’est pas le Toulouse que l’on connait, ils sont dans le dur, mais le principal est sauf, ils gagnent. Maintenant, c’est la Coupe d’Europe, et ils ont tellement ciblé cette compétition qu’ils ne devraient pas commettre les mêmes erreurs. Trévise, c’est le match piège par excellence, mais tous les toulousains le savent, et à domicile, défaite interdite. Les Stadistes devraient passer l’écueil, en plus McAlister a fait son retour, donc je ne m’inquiète pas trop. En tout cas, si défaite il y avait, ce serait une énorme surprise. »


Poule 3 :

Les résultats de la J4
Biarritz – Connacht : 17-0
Harlequins - Zebre : 53-5

Le programme de la J5
Zebre - Biarritz
Harlequins - Connacht

Jacques DELMAS : « Comme pour Toulouse, mais d’une manière plus problématique, Biarritz est dans une situation compliquée. En plus, il y a eu un changement d’entraîneur, donc la transition est encore plus délicate. Didier Faugeron tente bien de modifier le jeu biarrot, en y mettant plus de rythme, en essayant de le rendre moins prévisible, mais les Basques ont pris des habitudes qu’il va être difficile de perdre rapidement. Ce déplacement chez les Zèbres doit en tout cas permettre au BO de bien préparer les prochaines échéances, en championnat particulièrement. »


Poule 4 :

Les résultats de la J4
Castres – Glasgow : 10-8
Ulster - Northampton : 9-10

Le programme de la J5
Northampton - Castres
Ulster - Glasgow

Jacques DELMAS : « C’est véritablement le déplacement le plus dur pour un club français. Northampton est l’une des trois meilleures formations anglaise, a disputé une finale de HCup en 2011, ils ont fait subir à l’Ulster en Ulster sa première défaite de la saison… donc cela s’annonce très relevé. Ceci dit, Castres a déjà prouvé par le passé qu’il était capable de réaliser de très bonnes performances à l’extérieur, mais Northamtpon, qui a la qualification en ligne de mire, ne devrait pas faciliter les choses, au contraire. Encore une fois, ce sera un match de très haut niveau. »


Poule 5 :

Les résultats de la J4
Exeter - Llanelli : 30-20
Leinster - Clermont : 21-28

Le programme de la J5
Clermont - Exeter
Leinster - Llanelli

Jacques DELMAS : « Le seul danger qui peut guetter Clermont, c’est le manque d’humilité dans la préparation de ce match. Après avoir humilié les Anglais chez eux (Ndlr : 46-12), les Auvergnats font course en tête avec en plus deux succès dans la double confrontation avec le Leinster… autant dire qu’ils sont plus que favoris pour ce match ! Aussi, il ne faudra pas prendre ces Anglais de haut et faire un match sérieux pour peut-être assurer la qualification dès ce week-end. Maintenant, tout le monde est tellement concerné, le visage montré en Coupe d’Europe est tellement impressionnant, que je ne vois pas l’ASM passer à côté, ni manquer le bonus offensif. »


Poule 6 :

Les résultats de la J4
Toulon - Sale : 62-0
Montpellier – Cardiff : 34-21

Le programme de la J5
Toulon - Cardiff
Sale - Montpellier

Jacques DELMAS : « Après la défaite à domicile de Toulon ce week-end, je ne renie rien de ce que j’ai dit, le RCT est une énorme équipe. Ils sont juste passés à côté, en tombant face à une équipe qui avait plus envie qu’eux sur ce match. Ils n’ont pas su trouver les ressources pour éviter la défaite, mais paradoxalement, ce revers sera je pense positif, et permettra à tout le monde de repartir sur le droit chemin. Je pense que cela sera surtout dur à digérer pour Cardiff, car ce sont les Gallois qui vont payer l’addition.
Par contre, méfiance pour Montpellier, car j’ai l’impression que par rapport au coup d’envoi de la compétition, Sale revient. Malgré la valise ramenée de Toulon (Ndlr : 0-62), ils ont été énormes en première période, et en championnat, même si les victoires en s’enchainent pas, les matches sont plus aboutis. En plus, ils n’ont plus rien à gagner dans cette compétition, si ce n’est retrouver encore plus d’allant pour rebondir en championnat. Il faudra que les Montpelliéraines redoublent de sérieux pour s’imposer, et surtout viser le bonus offensif qui pourrait faire la différence en vue des quarts. Les Héraultais en sont capables, preuve en est avec leurs dernières sorties en championnat, et malgré le revers à Clermont, où, si Bias n’avait pas échappé le ballon, l’issue aurait pu être différente. »


Retrouvez les horaires et les diffuseurs de toutes les rencontres ici .

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
11ème journée du 07 au 08 novembre
pts
1 1
Clermont
36
-1 2
Toulon
33
0 3
Paris
31
2 4
Racing Métro 92
29
2 5
Grenoble
28
-2 6
Bordeaux Bègles
28
1 7
Toulouse
27
-3 8
Montpellier
26
2 9
Brive
22
-1 10
Bayonne
21
2 11
Oyonnax
21
-2 12
La Rochelle
19
1 13
Castres
19
-2 14
Lyon
18

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
12ème journée du 22 au 23 novembre
pts
0 1
Pau
44
0 2
Albi
35
3 3
Mont-de-Marsan
31
6 4
Biarritz
30
-1 5
Perpignan
30
1 6
Aurillac
30
-4 7
Colomiers
30
0 8
Montauban
29
-4 9
Béziers
27
-1 10
Agen
25
1 11
Massy
24
-1 12
Carcassonne
23
3 13
Narbonne
21
-1 14
Tarbes
19
-1 15
Bourgoin
17
-1 16
Dax
17

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
  • samedi 29 novembre
  • 17h00 Montauban / Pau -
    Diffusion : Eurosport
  • 18h30 Agen / Dax -
  • 18h30 Béziers / Carcassonne -
  • 18h30 Perpignan / Aurillac -
  • 18h30 Tarbes / Massy -
  • dimanche 30 novembre
  • 15h00 Colomiers / Bourgoin -
  • 15h00 Mont-de-Marsan / Albi -
  • 15h05 Narbonne / Biarritz -
    Diffusion : Sport + France 3
Voir tout le calendrier