International European Rugby Champions Cup
Par Baptiste LE BEUX, le 19 décembre 2012.

HCup – J5, Jacques Delmas : « De belles perspectives pour janvier »

Au sortir de ce quatrième week-end européen, les clubs français ont à nouveau réalisé un petit chelem, Toulouse remplaçant Biarritz dans le rôle de mauvais élève du jour. Reste que malgré cela, et comme le souligne Jacques Delmas, il y a de belles perspectives pour tous en janvier. En effet, tous ont encore une carte à jouer, soit en vue des quarts de HCup, soit pour ceux d’Amlin. Reste que Toulon et Clermont ont frappé très forts et confortent encore un peu plus leur statut de favori.

JPEG - 92.2 ko
Clermont et Toulon, caracolant en tête de leur groupe et ayant frappé les esprits, confortent leur statut de favori de la compétition. (Crédit photo : Presse Sports)

Poule 1 :

Les résultats de la J
Saracens – Munster : 19-13
Edimbourg - Racing-Métro 92 : 3-15

Le programme de la J5
Edimbourg - Munster
Racing-Métro 92 - Saracens

Jacques DELMAS : « Comme d’habitude, les Racingmen ont su s’appuyer sur leur superbe défense pour mettre cette équipe écossaise à la raison. Maintenant, il faut également relativiser, car si l’an passé, Edimbourg s’était montrée très enthousiaste, amenant de la fraîcheur et mettant beaucoup de volume de jeu, elle est cette saison à bout de souffle. Reste qu’avec ces deux succès de rang, tous les espoirs sont permis pour le Métro, mais il va falloir hausser son niveau de jeu d’un cran, car le reste de l’opposition n’est pas du même niveau qu’Edimbourg. »


Poule 2 :

Les résultats de la J4
Ospreys - Toulouse : 17-6
Trévise - Leicester : 13-14

Le programme de la J5 _Toulouse - Trévise
Ospreys - Leicester

Jacques DELMAS : « J’ai envie de reprendre l’adage un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Sans faire injure à Jean-Marc Doussain, l’absence de Mcalister a été très négative pour Toulouse. Il avait déjà prouvé son impacte en quarts de finale l’an passé, mais là, cela a été criant. On pensait que Toulouse avait tout de même les moyens de s’en sortir, mais dans l’ensemble, le Stade a été moyen, et au final, cela n’a pas suffit. Il va maintenant falloir aller gagner à Leicester, et même si les Toulousains ont les moyens d’y parvenir, ils se sont mis dans la difficulté tous seuls. »


Poule 3 :

Les résultats de la J4
Biarritz – Connacht : 17-0
Harlequins - Zebre : 53-5

Le programme de la J5
Zebre - Biarritz
Harlequins - Connacht

Jacques DELMAS : « Sous un temps catastrophique, Biarritz a retrouvé l’essentiel… et c’est peut-être ces trombes d’eau qu’il fallait au BO. On ne leur demandait pas de proposer un jeu attrayant, mais de retrouver de l’allant, de la cohésion. Tout le monde a été au diapason, et cela n’a rien eu à voir avec ce que l’on a pu voir au Connacht. Désormais, tout peut repartir ! Ce groupe a connu tellement de choses, des bonnes comme des mauvaises, qu’il possède l’expérience nécessaire pour rebondir. Maintenant, cela ne fera pas tout, il faudra également mettre les bons ingrédients, sinon, cela n’aura servis à rien… A voir. »


Poule 4 :

Les résultats de la J4
Castres – Glasgow : 10-8
Ulster - Northampton : 9-10

Le programme de la J5
Northampton - Castres
Ulster - Glasgow

Jacques DELMAS : « Sur le plan comptable, le CO a fait ce qu’il fallait en gagnant ces deux matches, mais tout n’aura pas été parfait. Ils s’en sortent bien, mais il faut jouer la compétition à fond, et je n’ai pas eu l’impression que cela a été le cas sur ce match, même si ce groupé pénétrant qui leur offre la victoire en fin de match prouve qu’ils ont les qualités et les ressources pour y parvenir. Il faut bien mettre les bons ingrédients, sinon il manque toujours quelque chose, et cela peut coûter cher. Et avec ce qui attend les Tarnais en janvier… à noter également que la victoire Northampton en Ulster ne leur rend pas forcément service. »


Poule 5 :

Les résultats de la J4
Exeter - Llanelli : 30-20
Leinster - Clermont : 21-28

Le programme de la J5
Clermont - Exeter
Leinster - Llanelli

Jacques DELMAS : « Il est évident qu’il faut mettre en exergue la performance de ces Clermontois en Irlande. La victoire à Clermont était déjà impressionnante, mais là, c’est réellement très impressionnant ! L’organisation défensive à été parfaite, la stratégie idéale, et ils ont su mettre de la vitesse quand ils le souhaitaient… L’ASM peut difficilement faire autrement que d’être favori pour la suite de la compétition. »


Poule 6 :

Les résultats de la J4
Toulon - Sale : 62-0
Montpellier – Cardiff : 34-21

Le programme de la J5
Toulon - Cardiff
Sale - Montpellier

Jacques DELMAS : « Nous disions avant la journée que ce serait une formalité pour Toulon, et cela a été le cas. Pourtant, et ce que je vais dire est paradoxal, ils se sont heurté à une défense anglaise très bien organisée en première période. Reste qu’ils ont parfaitement construit leur match. En menant 17-0 à la pause, ils étaient plus ou moins à l’abri, en deuxième période, leur travail de sape à payé, les portes se sont ouvertes et ils ont offert un récital. Ils ont signé une victoire sans embûches et c’est tout à leur honneur.
Pour Montpellier, je disais en début de compétition que, si cette équipe ne galvaudait pas ces rendez-vous face aux Anglo-saxons, il y aurait un coup à jouer, et c’est ce qui se produit. Le MHR grandit, et cette expérience va à coup sûr leur permettre de franchir un nouveau cap, notamment utile en championnat, même si désormais, les quarts peuvent être une réalité. »


Retrouvez les horaires et les diffuseurs de toutes les rencontres ici .

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
6ème journée du 19 au 20 septembre
pts
2 1
Toulon
19
-1 2
Clermont
18
-1 3
Paris
17
0 4
Montpellier
14
0 5
Bordeaux
13
0 6
Racing Metro
13
0 7
Grenoble
12
0 8
Oyonnax
11
0 9
Toulouse
10
0 10
Bayonne
10
0 11
Lyon
9
1 12
La Rochelle
9
-1 13
Brive
9
0 14
Castres
6

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
4ème journée du 13 au 14 septembre
pts
0 1
Pau
18
0 2
Albi
17
5 3
Tarbes
12
-1 4
Perpignan
10
4 5
Mont-de-Marsan
10
4 6
Montauban
10
-2 7
Bourgoin
10
-4 8
Béziers
9
3 9
Carcassonne
9
5 10
Agen
8
-4 11
Biarritz
8
-6 12
Colomiers
8
-2 13
Aurillac
8
0 14
Dax
5
-2 15
Narbonne
5
0 16
Massy
3

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier