International European Rugby Champions Cup
Par Baptiste LE BEUX, le 23 avril 2014.

HCUP, demies. Aubin Hueber : « une superbe fête pour le rugby européen »

Ce week-end vont se dérouler les demi-finales de la HCup, avec deux clubs français, Clermont et Toulon, respectivement opposés aux Saracens et au Munster. Pour Aubin Hueber, cela s’annonce comme une superbe fête pour le rugby européen, même si pour lui, le carton plein des Français risque d’être délicat. En effet, si notre parrain voit bien Toulon dominer le Munster au Vélodrome, il ne voit pas Clermont s’imposer à Twickenham.



Que vous inspire le week-end européen qui s’annonce ?
Cela va être une superbe fête pour le rugby européen, que ce soit à Marseille pour Toulon – Munster, ou à Twickenham pour Saracens – Clermont. Ce sont deux belles affiches avec à n’en pas douter un engouement populaire énorme et un scénario haletant.

Ce sont les quatre mêmes équipes que la saison passée, seules les confrontations changent…
Si elles sont là, encore là même, cela veut dire qu’elles sont à leur place. Ce sont des formations qui jouent les premiers rôles dans leurs championnats, et cela se traduit au niveau européen. Elles sont au top depuis deux saisons, ce sont les quatre meilleures formations européennes depuis deux saisons, seules les confrontations changent car l’an passé les Saracens avaient reçu Toulon et Clermont le Munster. En tout cas, on espère la même finale que l’an passé.

Justement, nous pouvons avoir les deux mêmes formations en finale deux ans de suite, ce qui serait un exploit français, mais aussi une première dans l’histoire de la compétition.
Cela prouverait que nos clubs vont bien ! Mais ne vendons pas la peau des Britanniques avant de… il y a un match à jouer, ce n’est pas encore gagné, loin de là, car le Munster est un adversaire toujours délicat à jouer, même à domicile, et les Saracens sont clairement au-dessus de leur niveau de la saison passée, et qui plus est dans le temple du rugby qu’est Twickenham, cela s’annonce très relevé !

Comment avez-vous trouvé les deux équipes françaises sur leurs dernières sorties ?
Clermont reste toujours Clermont, on connait leur jeu basé sur une conquête performante et des trois quarts toujours tranchants. En revanche, on sait que si un grain de sable vient enrayer la machine, l’ASM n’a pas le même rendement. Aux Auvergnats de faire ce qu’il faut pour ne pas déjouer.
Pour Toulon, il y a toujours un déficit de puissance devant avec les absences préjudiciables de Sheridan en première ligne, de leur monstrueuse deuxième ligne Botha – Williams, et de Masoe en troisième ligne, même si les prestations d’Armitage sont énormes. Mais ce manque a été comblé par une modification de jeu. Depuis quelques matches, le RCT développe un jeu complet, large qui balaie le terrain, et qui du fait de ce manque de puissance devant, fait la part belle aux trois quarts. Et cela s’est fait avec succès.

Quelles seront les clés des deux matches ?
A ce niveau, c’est simple, avant tout sur la discipline, puis la conquête et la conservation du ballon. Là, face aux Anglais et aux Irlandais, le combat sera énorme et il faudra plus que répondre présent pour avoir les ballons et surtout les conserver. Si ce n’est pas le cas, il faudra être capable de bien occuper le terrain pour maintenir les adversaires à distance. Et puis il ne faudra pas tomber dans le jeu à outrance, même si cela réussi aux deux équipes, car avec les défenses qui seront en face, les risques seront énormes.

Les joueurs à suivre ?
Je ne parlerai pas de joueurs en particulier car ces quatre formations disposent d’individualités de classe mondiale partout, et il y aura de beaux duels aux quatre coins du terrain. Je mettrai en avant le collectif, car à ce niveau, et pour aller plus loin, il faut s’appuyer sur de gros collectif, et les quatre équipes ont de sérieux arguments.

Un pronostique ?
Je peux me mouiller… ça ne se jouera à pas grand-chose, mais je vois les Saracens, meilleurs que l’an passé et à domicile, battre Clermont, et Toulon s’imposer à Marseille contre le Munster.

Retrouvez la fiche d’Aubin Hueber, parrain de la LNR ici

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
11ème journée du 07 au 08 novembre
pts
1 1
Clermont
36
-1 2
Toulon
33
0 3
Paris
31
2 4
Racing Métro 92
29
2 5
Grenoble
28
-2 6
Bordeaux Bègles
28
1 7
Toulouse
27
-3 8
Montpellier
26
2 9
Brive
22
-1 10
Bayonne
21
2 11
Oyonnax
21
-2 12
La Rochelle
19
1 13
Castres
19
-2 14
Lyon
18

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
12ème journée du 22 au 23 novembre
pts
0 1
Pau
44
0 2
Albi
35
3 3
Mont-de-Marsan
31
6 4
Biarritz
30
-1 5
Perpignan
30
1 6
Aurillac
30
-4 7
Colomiers
30
0 8
Montauban
29
-4 9
Béziers
27
-1 10
Agen
25
1 11
Massy
24
-1 12
Carcassonne
23
3 13
Narbonne
21
-1 14
Tarbes
19
-1 15
Bourgoin
17
-1 16
Dax
17

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier