International European Rugby challenge Cup
Par Baptiste LE BEUX, le 12 décembre 2013.

Amlin, J4 – Pepito Elghorga : « J’attends la confirmation du BO »

Place à la première journée des matches retours d’un Amlin Challenge Cup qui est loin d’avoir livré tous ses secrets. Même si mathématiquement rien n’est encore fait, les quarts de finales semblent être désormais inaccessibles pour Oyonnax, Grenoble et surtout Bordeaux-Bègles. En revanche Bayonne et Paris, deuxièmes de leur groupe peuvent encore y croire à condition de ne plus commettre de faux pas, tout comme Brive, toujours leader de sa poule. Biarritz qui, victorieux à Worcester, maintient la pression sur Sale, avec en ligne de mire, la dernière journée, et une potentielle finale de groupe, décisive pour la qualification, a une superbe carte à jouer. Entretien avec Pepito Elhorga, parrain de la LNR qui nous livre ses impressions sur les journées précédentes et celle à venir.


Quelle analyse tires-tu de la journée qui vient de s’écouler ?
C’est une troisième journée sans grandes surprises qui s’est disputée. On constate que les équipes qui jouent cette compétition à fond ont quasiment toutes gagné, les autres ont pu faire souffler leurs joueurs très souvent utilisés, faire tourner les effectifs, ce qui permet de jauger les forces qu’ils ont à disposition pour le retour au championnat ou à terme, pour poursuivre en phases finales de Coupe d’Europe pour ceux qui ont une possibilité d’y accéder.

Quel a été pour toi le match phare ?
C’est le match que j’avais coché avant la journée, à savoir London Irish / Paris. Malgré leur mauvais début de championnat, les Anglais ont su se remobiliser en Coupe d’Europe (ce qui est souvent le cas d’ailleurs pour les formations à la peine en championnat), pour au final battre cette équipe parisienne qui aurait pu espérer mieux. Mais du coup, cela rajoute du piment pour la fin de la phase de poule car la qualification est très indécise.

Quelle équipe t’as le plus impressionné ?
Encore et toujours les Wasps qui confirment une fois de plus qu’il faudra compter avec eux dans cette compétition. 47 points inscrits dont 7 essais sur le terrain de Grenoble, bonus offensif à la clé, c’est une performance suffisamment marquante pour faire de cette équipe l’un des favoris pour le titre cette année.

JPEG - 111.3 ko
Mal en point en championnat, le BO a retrouvé des couleurs en Coupe d’Europe et reste plus que jamais en course pour la qualification en quarts... sa victoire à Worcester en est la preuve, à condition toutefois de confirmer. (Crédit photo : Presse Sports)

Quelle a été la bonne surprise ?
Le Biarritz Olympique, qui à l’image des London Irish, peine en championnat mais trouve une seconde jeunesse en Coupe d’Europe. Actuel lanterne rouge du championnat, les Basques ont su se retrouver et s’imposer sur le terrain de Worcester, ce qui ajouté à leurs sorties précédentes constitue une excellente opération. En effet, deuxièmes à seulement un point de Sale, les Biarrots, sauf faux pas d’ici là, auront lors de la réception des Anglais pour le compte de la dernière journée une carte décisive à abattre en vue des quarts.

La déception ?
Grenoble. D’ordinaire habitués à rivaliser avec les meilleurs et surtout à les faire tomber sur leur terrain, les Grenoblois sont passés à côté face aux Wasps. Même si les Anglais ont montré de superbes choses depuis le coup d’envoi de la compétition, il est vrai que l’on attendait un peu plus des Grenoblois sur ce match.

Quel joueur vous a interpellé ?
Sam Gerber sans hésitation. Même s’il est très peu utilisé cette saison par l’Aviron Bayonnais, il a montré sur ce match qu’on pouvait toujours lui faire confiance. Auteur de deux essais et décisif sur chacune de ses actions, il a largement contribué à la nette victoire de son équipe.

JPEG - 73.1 ko
Au sortir de sa lourde défaite à domicile face aux Wasps, le FCG de Julien Caminati constitue la grosse déception de Pépito Elhorga. (Crédit photo : Presse Sports)

Y a-t-il une stat qui t’as marquée ?
22, c’est le nombre d’essais inscrit par les Wasps en 3 journées. Comme je le disais, c’est une équipe que l’on va retrouver en phases finales, et je pense que c’est l’un des gros favoris pour le titre.

Place à la 4ème journée. Quel match va retenir ton attention ?
Biarritz / Worcester. En remportant cette précieuse victoire à l’extérieur, le BO voudra poursuivre sur cette dynamique et espérer rester au contact de Sale dans la course à la première place, et jouer une véritable finale face à eux à Aguilera lors de la dernière journée. Par ailleurs, j’espère que ces matchs européens leur permettront de trouver un second souffle en championnat. J’attends la confirmation du BO.

Quel est le joueur à suivre ? Le jeune 3eme ligne du Biarritz Olympique Tanguy Molcard. Il a su amener toute sa fougue et son envie à son équipe lors de cette 3eme journée. Auteur d’un essai, il a été l’un des acteurs principaux de la victoire de Biarritz à Worcester.

Retrouvez le programme complet de l’Amlin ici

Retrouvez les classements ici

Retrouvez la fiche de Pepito Elhorga, parrain de la LNR, ici

JPEG - 74.9 ko
Très précieux face à Worcester, le biarrot Tanguy Molcard a fait forte impression à Pépito Elhorga. (Crédit photo : Presse Sports)
L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
9ème journée du 10 au 12 octobre
pts
1 1
Clermont
31
-1 2
Toulon
28
2 3
Bordeaux
27
0 4
Montpellier
26
1 5
Paris
26
1 6
Grenoble
24
-4 7
Racing Metro
24
3 8
Toulouse
18
3 9
Lyon
17
-2 10
Bayonne
17
-2 11
La Rochelle
15
-2 12
Castres
15
0 13
Brive
14
0 14
Oyonnax
12

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
8ème journée du 18 au 19 octobre
pts
0 1
Pau
35
2 2
Perpignan
23
-1 3
Béziers
22
3 4
Agen
21
5 5
Montauban
19
-3 6
Mont-de-Marsan
19
-2 7
Carcassonne
19
-2 8
Albi
19
3 9
Colomiers
17
-1 10
Aurillac
17
-3 11
Biarritz
17
1 12
Massy
15
-2 13
Tarbes
14
2 14
Bourgoin
13
0 15
Narbonne
13
-2 16
Dax
9

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier