International European Rugby challenge Cup
Par Baptiste LE BEUX, le 7 décembre 2012.

Amlin – J3, Didier Nourault (PARC) : « Montrer la suprématie française. »

Journée après journée, la compétition se décante, et les objectifs de chacun évoluent au gré des résultats. Si pour Mont de Marsan et l’UBB c’est chose entendue, les enjeux sont encore nombreux, comme pour Agen qui peut encore rêver à la qualification. Pour Grenoble et Paris, il ne faut pas perdre de points en route en vue de la finale du groupe en Isère. Quand à Perpignan et Bayonne, qui vont, sur deux matches face aux Anglais, jouer leur avenir en Coupe d’Europe, la victoire est essentielle. Pour Didier Nourault, une chose est claire, au sortir des matches internationaux, et dans un contexte toujours compliqué, il est temps pour les clubs tricolore de montrer la suprématie française.

JPEG - 137.6 ko
Bayonne et Perpignan vont jouer, lors de leur double confrontation face aux Anglais, leur avenir en Coupe d’Europe. (Crédit photo : Presse Sports)

Poule 1 :

Les résultats de la J2 :
Gloucester – Bordeaux –Bègles : 25-13
London Irish – Mont de Marsan : 69-26

Le programme de la J3 :
Bordeaux –Bègles - Mont de Marsan
London Irish - Gloucester

Didier NOURAULT : « Je le disais avant le début de la compétition, ces deux formations française n’avaient que peu d’espoirs dans ce groupe, le TOP 14 étant leur objectif numéro 1. Aujourd’hui, même si mathématiquement ce n’est pas fait, la qualification est un doux rêve. C’est donc un match sans enjeu en ce qui concerne la Coupe d’Europe, pas pour le reste. Pour le moral, pour les certitudes, les deux formations se doivent de l’emporter. Pour faire un résultat d’abord, pour retrouver de l’allant ensuite, et psychologiquement, pour prendre un avantage sur l’adversaire du match, concurrent direct au maintien en championnat. Il va falloir trouver de la cohésion, faire tourner, remettre des joueurs en selle, et pour celui, qui gagne, ce ne sera que du plus… »


Poule 2 :

Les résultats de la J2 :
Worcester – Rovigo : 90-3
Perpignan – Guernika : 90-12

Le programme de la J3 :
Worcester - Perpignan
Gernika - Rovigo

Didier NOURAULT : « La qualification commence à se jouer là ! Les deux formations caracolent en tête, et il est clair que c’est l’un des deux qui sortira, donc l’équation est simple pour Perpignan, il faut prendre le plus de points possible sur les deux rencontres à venir et empêcher les anglais d’en prendre. Donc et pour commencer avec ce déplacement à Worcester, il faut au mieux viser la victoire, au minimum, ne pas faire le voyage à vide. Mais il est clair que s’imposer en Angleterre serait un pas quasi définitif en vue des quarts, juste avant de jouer la finale du groupe à Aimé Giral… et les Catalans sont largement capables d’y parvenir. »


Poule 3 :

Les résultats de la J2 :
Newport - Bayonne : 19-22
Mogliano – Wasps : 12-59

Le programme de la J3 :
Mogliano - Newport
Bayonne - Wasps

Didier NOURAULT : « Même chose que pour l’USAP mais avec un ordre de match inversé, puisque là, c’est Bayonne qui reçoit en premier. Mais au-delà de cette considération terrain, l’objectif est le même, prendre le plus de points sur les deux matches et priver les Anglais de ces mêmes points. Les Bayonnais ont montré de belles choses à Montpellier, ils se sont accrochés, et je suis convaincu qu’ils ont le potentiel pour battre les Wasps. Il faudra pour cela être bon dans la conquête et le combat, où les Anglais sont redoutables. Il faudra également avoir à cœur de laver l’affront de l’an passé, car ce sont ces mêmes Wasps qui avaient privé l’Aviron de quarts… Les Basques ont leur destin entre les mains, à condition de gagner avec la plus grosse marge possible à Bayonne et d’aller prendre, au minimum, le bonus à Londres. »


Poule 4 :

Les résultats de la J2 :
Agen – Bath : 22-27
Bucarest – Calvisano : 42-27

Le programme de la J3 :
Calvisano - Bath
Agen - Bucarest

Didier NOURAULT : « Je le disais après la défaite à domicile face à Bath, Agen a perdu le match à ne pas perdre… reste que mathématiquement tout est encore jouable, et la réception de Bucarest doit être l’occasion de remettre tout le groupe en selle. C’est un match pour travailler, pour rôder les choses, et surtout retrouver de la confiance. La victoire est cependant obligatoire, le bonus offensif également, pour rêver à aller faire l’exploit en Angleterre. »


Poule 5 :

Les résultats de la J2 :
Prato – London Welsh : 31-32
Paris - Grenoble : 28-25

Le programme de la J3 :
Grenoble : - London Welsh
Prato - Paris
_ Didier NOURAULT : « Comme depuis le début de la compétition, les deux équipes doivent prendre le maximum de points pour rester devant et se disputer la qualification à Grenoble dans la finale du groupe. Paris mène la danse et n’a pas le droit à l’erreur jusqu’à son voyage en Isère, surtout pas face à Prato, où la victoire, d’une part, et le bonus offensif, d’autre part, sont obligatoires. Pour Grenoble, même chose. Il faudra imiter le Stade Français large vainqueur de ces anglais, mais méfiance, car les Welsh ne voudront certainement pas prendre à nouveau la marée face à un club français. »


Retrouvez les horaires et les diffuseurs de toutes les rencontres ici (http://www.lnr.fr/calendrier-result…).

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
9ème journée du 10 au 12 octobre
pts
1 1
Clermont
31
-1 2
Toulon
28
2 3
Bordeaux
27
0 4
Montpellier
26
1 5
Paris
26
1 6
Grenoble
24
-4 7
Racing Metro
24
3 8
Toulouse
18
3 9
Lyon
17
-2 10
Bayonne
17
-2 11
La Rochelle
15
-2 12
Castres
15
0 13
Brive
14
0 14
Oyonnax
12

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
8ème journée du 18 au 19 octobre
pts
0 1
Pau
35
2 2
Perpignan
23
-1 3
Béziers
22
5 4
Agen
21
5 5
Montauban
19
-1 6
Mont-de-Marsan
19
-1 7
Albi
19
-5 8
Carcassonne
19
-2 9
Biarritz
17
-2 10
Aurillac
17
1 11
Colomiers
17
1 12
Massy
15
-2 13
Tarbes
14
2 14
Bourgoin
13
0 15
Narbonne
13
-2 16
Dax
9

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier