International Challenge européen
Par Baptiste LE BEUX, le 18 octobre 2012.

Amlin – J2, Didier Nourault (PARC) : « Deux ou trois français en quarts »

Après une première journée où les clubs français ont été en verve, mis à part Mont de Marsan et Bordeaux-Bègles battus, l’Amlin Challenge Cup s’apprête à vivre un week-end palpitant. Si Perpignan doit confirmer sa première victoire, Agen qui reçoit Bath, Bayonne qui se déplace à Newport, et Paris et Grenoble qui s’affrontent, vont livrer des duels qui pourraient être déjà décisifs. Mais pour Didier Nourault, il est clair, à minima, que deux ou trois clubs français seront présents au rendez-vous des quarts.

JPEG - 125.5 ko
Comme dans beaucoup de matches de cette deuxième journée, Paris et Grenoble qui s’affrontent, joueront une partie peut-être déjà décisive dans la course à la qualification. (Crédit phot : Presse Sports).

Poule 1 :

Les résultats de la J1 :
Mont de Marsan (b) – Gloucester : 6-11
Bordeaux-Bègles – London Irish (b) : 16-43

Le programme de la J2 :
Gloucester – Bordeaux –Bègles
London Irish – Mont de Marsan

Didier NOURAULT : « Comme on l’a dit, les deux équipes visent le championnat, et leur défaite le confirme, même si Mont de Marsan n’a jamais démérité. Cela doit permettre de continuer à donner du temps de jeu aux jeunes. L’objectif est d’être bon match après match, sans souci ni objectif de qualification. Celle-ci va d’ailleurs se jouer entre les deux clubs anglais, donc il faut réellement se concentrer sur le championnat. Ces deux déplacements qui les attendent seront très difficiles à aborder, car le contexte anglais est toujours compliqué pour les Français, mais c’est aussi là que les groupes se cimentent, se révèlent. »


Poule 2 :

Les résultats de la J1 :
Guernica – Worcester (b) : 5-85
Rovigo – Perpignan (b) : 12-79

Le programme de la J2 :
Worcester – Rovigo
Perpignan - Guernika

Didier NOURAULT : « L’USAP a parfaitement tenu son rang, et doit continuer à le faire. Comme face aux Italiens, Perpignan doit gagner avec le bonus offensif. Il doit se donner les moyens de disputer la qualification avec les Anglais de Worcester, car c’est une superbe opportunité de viser la HCup. Après, la rencontre ne devrait pas être trop compliqué pour les Catalans, à eux de voir, mais il faudrait peut-être préserver les joueurs pour la suite du championnat… »


Poule 3 :

Les résultats de la J1 :
Bayonne (b) – Mogliano : 71-7
Wasps (b) – Newport : 35-25

Le programme de la J2 :
Newport - Bayonne
Mogliano - Wasps

Didier NOURAULT : « Je le disais, c’est la poule la plus compliquée de la compétition. En prenant le bonus offensif contre les Italiens, les Bayonnais ont fait ce qu’il fallait avant d’entrer dans le dur. Si les Wasps font figure de favoris, il va déjà falloir aller faire un gros match à Newport, une équipe très coriace. S’ils veulent se qualifier, ils doivent aller gagner là-bas, mais est-ce leur objectif ? En tout cas, un succès à l’extérieur, dans un contexte difficile créerait véritablement une dynamique positive pour les Basques qui sont déjà sur trois victoires consécutives. Ce serait très positif pour ce groupe… mais attention à ne pas y laisser trop de plumes ! »


Poule 4 :

Les résultats de la J1 : Bucarest – Bath (b) : 17-40 Calvisano (b) – Agen (b) : 31-36

Le programme de la J2 :
Agen – Bath
Bucarest - Calvisano

Didier NOURAULT : « C’est la grosse affiche de la poule, et peut-être de la journée. Les deux équipes ont gagné avec le bonus offensif lors de la première journée, et ont confirmé que la qualification se jouerait entre elles… elles s’affrontent ce week-end dans une rencontre décisive pour la suite. Bath a beaucoup d’ambitions dans ce Challenge, et fera tout pour sortir de la poule. Cela passe aussi par une victoire à Armandie. Si Agen gagne, tous les espoirs sont permis… mais les objectifs d’Agen sont-ils sur cette compétition ? C’est en tout cas un match très excitant à jouer ! »


Poule 5 :

Les résultats de la J1 :
Grenoble (b) – London Welsh : 59-3
Prato – Paris (b) : 19-68

Le programme de la J2 :
Prato - London Welsh _– Paris - Grenoble
_ Didier NOURAULT : « C’est la revanche du TOP 14, le match pour la qualification… car il est clair qu’un des deux sortira. Paris a affiché ses ambitions dans cette compétition, Grenoble gaze bien en championnat et il serait dommage de connaître un coup d’arrêt. D’un côté comme de l’autre, il ne faut pas galvauder ce rendez-vous, sait-on jamais ! Paris doit se donner les moyens d’atteindre ses objectifs, et s’ils ne pas battent Grenoble, ils seront à côté de la plaque. Après un match franco-français est toujours bizarre dans un contexte européen. »


Retrouvez les horaires et les diffuseurs de toutes les rencontres ici (http://www.lnr.fr/calendrier-result…).

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
1ère journée du 15 au 16 août
pts
0 1
Brive
5
0 2
Toulon
4
0 3
Bordeaux
4
0 4
Clermont
4
0 5
Paris
4
0 6
Racing Metro
4
0 7
Toulouse
4
0 8
Oyonnax
1
0 9
Montpellier
1
0 10
Castres
1
0 11
Grenoble
1
0 12
Lyon
0
0 13
Bayonne
0
0 14
La Rochelle
0

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo pro d2
PRO D2 Reprise le 13 août 2014
 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 22 août
  • 20h30 Toulouse / Castres -
    Diffusion : Canal + Sport
  • samedi 23 août
  • 14h45 Brive / Clermont -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Bayonne / Oyonnax -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Bordeaux / Racing Metro -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Montpellier / Grenoble -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 18h30 Toulon / La Rochelle -
    Diffusion : Rugby + 258
  • 20h45 Paris / Lyon -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier