International European Rugby Challenge Cup
Par Baptiste LE BEUX, le 10 octobre 2012.

Amlin - J1, Didier Nourault (PARC) : « De sérieuses chances françaises »

L’Amlin Challenge Cup inaugure la nouvelle saison européenne ce jeudi, et avec elle, un nouveau chapitre de la lutte fratricide entre les meilleurs ennemis français et anglais. Car comme toujours, il parait peu probable que les autres acteurs du challenge puissent venir contrarier les représentants de ces deux nations dans la course au titre. Pour Didier Nourault, l’entraîneur de Pays d’Aix (PRO D2), hormis la poule 1 où le choc des cultures et des objectifs va faire rage, les tricolores ont de belles chances de briller. Il souligne toutefois que l’Aviron n’aura pas la tâche facile dans la poule la plus relevée de la compétition.

JPEG - 97.2 ko
Pour Didier Nourault, les clubs français auront une belle carte à jouer en Amlin cette saison... même si l’Aviron, qui a hérité de la poule la plus relevée, n’aura pas la tâche facile. (Crédit photo : Presse Sports)

Poule 1 :
Mont de Marsan – Gloucester
Bordeaux-Bègles – London Irish

Didier NOURAULT : « C’est le choc des cultures et des objectifs ! Il y a d’un côté deux formations anglaises, par nature très difficiles à jouer, qui ont clairement fait de ce challenge un de leurs objectifs. De l’autre, deux équipes françaises, mal classées en championnat, et dont l’objectif est de jouer le maintien. Si les britanniques voudront, devront, aller le plus loin possible, c’est un moyen pour les Français de faire tourner les joueurs dans cette compétition.
Cela va permettre de régénérer le groupe, d’abord en proposant à ceux qui ont joué depuis le début de saison de souffler, ensuite de permettre à d’autres de se montrer, et pourquoi pas de briller. Le Challenge n’est clairement pas une priorité, ce sont des matches difficiles à appréhender, à jouer, et les clubs français devraient manquer d’homogénéité. Donc, qu’ils en profitent pour effectuer une revue d’effectif. »


Poule 2 :
Guernica – Worcester
Rovigo – Perpignan

Didier NOURAULT : « C’est simple, l’USAP doit gagner à Rovigo ! Dans cette poule, tout va se jouer entre Perpignan et Worcester. Hormis les deux confrontations directes qui seront à coup sûrs très disputées, l’objectif est de prendre un maximum de points dans les autres rencontres, bonus offensifs compris.
Clairement, Perpignan doit aller le plus loin possible, il doit être performant, et est même dans la quasi obligation de terminer en tête de ce groupe. Worcester sera dans la même démarche, et ce sera à celui qui manquera le moins ses autres rendez-vous que cela sourira. »


Poule 3 :
Bayonne – Mogliano
Wasps – Newport

Didier NOURAULT : « C’est, je pense, la poule la plus relevée de la compétition, car la qualification, contrairement aux autres groupes va se jouer entre trois équipes : les Wasps, Newport et Bayonne. Après, la question est de savoir quels objectifs ont les Basques dans cette compétition ? Seuls eux en interne le savent, mais au sortir de ce match face à Mogliano, nous pourrions avoir une petite idée.
Ce qui apparaît évident, c’est que Bayonne doit gagner avec le bonus offensif. Ils le doivent et ils en sont capables. Ils ont bien relevé la tête en championnat, et le Challenge vient à point nommé pour poursuivre le redressement. Ca fait du bien à un groupe d’enchainer les succès, et en se donnant un peu plus d’air au niveau européen, ce ne peut être que positif pour la suite du TOP 14. »


Poule 4 :
Bucarest – Bath
Calvisano – Agen

Didier NOURAULT : « C’est un peu le même cas de figure que la poule 2, celle de Perpignan, où la qualification devrait se jouer entre deux formations, Agen et Bath. Les Anglais ont été déçus de ne pas disputer la HCup, et ce sont parfaitement armés pour y retourner. Ils ont une grosse équipe, et pour moi c’est le favori du groupe, sauf si le SUA parvient à mettre ce qu’il faut dans la balance pour qu’elle penche en sa faveur.
D’abord, la victoire à Calvisano est primordiale, car si le club veut sortir devant Bath, il faut absolument gagner un des matches contre les Anglais, mais surtout remporter tous les autres, et avec le maximum de points au compteur. Le bonus offensif est presque même exigé. Maintenant, ils viennent de prendre 40 points à Bayonne, se seront-ils remis la tête à l’endroit ? Une victoire à l’extérieur, serait en tout cas un très bon remède… »


Poule 5 :

Grenoble – London Welsh
Prato – Paris

Didier NOURAULT : « J’espère que l’on va se diriger vers une course à la qualification entre Français… mais ce n’est pas assuré. On pensait les Welsh un peu légers, mais, même s’ils sont mal classés en championnat, ils ont tout de même battu Exeter et Sale, ou encore accroché les Saracens et Gloucester. Côté Italien, c’est la meilleure équipe de leur championnat actuellement. Donc rien n’est fait.
Quels seront les objectifs de Grenoble, peut-être moins importants qu’en championnat, quoi que, vu qu’ils sont sur une très bonne dynamique… en tout cas, côté Paris, la victoire est essentielle. Le club doit se servir de ce déplacement pour poursuivre sa progression. C’est une nouvelle étape pour ce groupe, avec un déplacement, un match âpre, un test important… »


Retrouvez les horaires et les diffuseurs de toutes les rencontres ici .

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
22ème journée du 10 au 11 avril
pts
0 1
Toulon
65
0 2
Clermont
62
0 3
Paris
61
0 4
Racing Métro 92
57
0 5
Toulouse
57
0 6
Oyonnax
53
0 7
Montpellier
50
0 8
Grenoble
48
0 9
Bordeaux-Bègles
47
0 10
La Rochelle
46
1 11
Brive
44
1 12
Castres
42
-2 13
Bayonne
42
0 14
Lyon
35

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
27ème journée du 11 au 12 avril
pts
0 1
Pau
93
0 2
Perpignan
77
0 3
Agen
74
0 4
Mont-de-Marsan
73
1 5
Biarritz
72
1 6
Albi
68
-2 7
Aurillac
67
0 8
Colomiers
61
1 9
Béziers
59
-1 10
Montauban
58
0 11
Carcassonne
54
0 12
Tarbes
53
2 13
Bourgoin
45
0 14
Narbonne
43
-2 15
Dax
42
0 16
Massy
36

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier