Arbitrage Actualités
Par Baptiste LE BEUX, le 25 mai 2011.

Arbitrage : Romain Poite au top !

La 16ème finale de HCup entre le Leinster et Northampton, remportée par les Irlandais 33-22 aura été un immense moment de rugby. Grâce à deux équipes de très haut niveau, joueuses et ne lâchant rien, mais également grâce à l’arbitre du match Romain Poite, excellent durant 80 minutes. Dithyrambique, la presse britannique a encensé la prestation du directeur de jeu français qui officiera lors de Racing-Montpellier. Un avis partagé par la DTNA, Joël Dumé et Joël Jutge. Logique au regard de sa régularité et de ses performances générales.

JPEG - 126.6 ko
Romain Poite a réalisé un match énorme lors de la finale de HCup... à la hauteur de son talent !

« L’arbitre français Romain Poite a remis les arbitres à l’honneur lors de la finale de HCup entre le Leinster et Northampton », clame ESPN. « L’excellent arbitre français », poursuit The Telegraph. « La présence de Romain Poite comme arbitre a également été un plus », conclue The Guardian… La presse britannique a été dithyrambique au sortir de la très belle prestation du français lors de la finale de HCup opposant le Leinster à Northampton. Une performance de haute volée, dans la lignée d’une saison superbe, le propulsant meilleur arbitre du dernier Tournoi (selon cette même presse britannique) et l’envoyant aux antipodes pour participer à la prochaine Coupe du monde en Nouvelle-Zélande.

Logique donc de voir une direction de jeu aussi huilée de la part du Midi-Pyrénéen, comme l’avoue Joël Dumé, le Directeur technique national de l’arbitrage (DTNA) : « Romain est extrêmement régulier, il se prépare toujours parfaitement aux matchs qu’il dirige. Il n’en fait jamais trop, jamais théâtral, toujours dans le bon tempo. Je l’ai trouvé juste, sobre, rigoureux notamment sur le jeu au sol, concentré sur son sujet. Il a su s’adapter au type de rencontre, à savoir favoriser le jeu pour deux formations qui voulaient jouer. Il a su prévenir quand il le fallait, pénaliser quand il le fallait… Il a été excellent ».

Il faut dire que tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cet évènement un match d’exception comme l’explique Joël Jutge, adjoint de la DTNA en charge de l’arbitrage professionnel : « ce fut un match propre, engagé, avec deux mi-temps bien distinctes, et opposant deux superbes équipes qui ne trichent pas. Romain a su s’adapter, pour que tous les acteurs soient à l’unisson et que nous assistions à un grand moment ». Le DTNA renchérit. « Arbitrer un match international et un match de championnat est différent. Je ne dis pas qu’un match international est plus simple à diriger, mais il est plus lisible, et on a l’impression qu’il y a moins de fautes. La prestation de Romain est, donc d‘autant plus solide qu’il n’a pas raté le peu de fautes qu’il a dû siffler ».

Une partition agréable à jouer

Un avis partagé par le principal intéressé, qui y associe ses assesseurs (Ndlr : Jérôme Garcès, Pascal Gauzère, Marc Dal Maso) : « lorsque que l’on conduit une Rolls en bonne état, elle se conduit toute seule, lorsqu’elle est en route pour la casse, ça devient beaucoup plus compliqué… samedi, cette finale, était une Rolls en parfait état. Nous avions à faire à deux équipes de très haut niveau, très disciplinées, nous le savions pour les avoir arbitrées cette saison, et envieuses de faire une grande partie. Tout était réuni pour rendre la partition agréable à jouer ».

Arbitre central, Romain Poite se trouve sous le feu des projecteurs grâce à une performance à la hauteur de son talent, mais ce succès arbitral lors de la 16ème finale de HCup est bel et bien l’œuvre d’une équipe. Joël Jutge ne veut pas s’arrêter à la seule performance de l’arbitre de champ, mais à l’ensemble du quatuor arbitral, concerné par ce match : « Il faut évidemment valoriser la performance individuelle de Romain, mais également d’une triplette française de très haut niveau et dans laquelle nous mettons beaucoup d’espoirs ». Un avantage certain pour Joël Dumé : « Romain a pu s’appuyer sur eux, ils ont été à la hauteur, et c’est rassurant de se trouver avec des arbitres qui parlent la même langue. Il faut donc les associer dans cette superbe prestation ».

Et force est de constater que la famille des arbitres est sur la même longueur d’onde, comme lorsque le directeur de jeu de la finale évoque cet évènement : « bizarrement, nous avions tous les quatre le sentiment qu’il ne pouvait rien nous arriver ! Nous étions tous très concentrés, conscients de vivre un évènement unique mais sûrs de nos forces. C’est une immense aventure humaine ! Avec Jérôme, Pascal et Marc, nous avons vécu trois jours fabuleux, et il faut absolument garder ces moments uniques en tête ».

Une immense aventure humaine !

Au-delà de cette prestation brillante ce samedi 21 mai 2011, il faut voir plus loin. Se rendre compte qu’elle est dans la lignée de celles d’une famille de l’arbitrage français, souvent montrée du doigt, mais talentueuse, car fournissant 6 représentants lors des Coupes européennes, et 4 sur 20 au panel international. « Cela prouve le très bon niveau général de l’arbitrage, contrairement aux nombreuses critiques que nous essuyons en ce moment », affirme Joël Jutge. Des critiques qui peuvent devenir une force, et dont se servent les directeurs de jeu français. « Les arbitres sont très ouverts à la critique, car cela fait avancer, c’est une source de travail », explique Romain Poite. « Il ne faut que cela soit dans l’agressivité comme c’est trop souvent le cas, mais que cela se fasse dans un climat de construction et de compréhension ».

Quoiqu’il en soit, tout le monde aura assisté à la belle performance du Midi-pyrénéen, qui a désormais un autre objectif de taille dans le viseur, la Coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande : « je vais y aller avec beaucoup d’humilité car je serai le petit poucet de la compétition. Il y aura des arbitres qui ont beaucoup plus de notoriété et d’expérience que moi. J’essaierai de bien y figurer, de faire du bon travail, pour représenter mon pays le mieux possible ». Il a prouvé qu’il en était capable !

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
3ème journée du 29 au 30 août
pts
0 1
Toulon
9
0 2
Toulouse
9
0 3
Clermont
9
4 4
Montpellier
9
-1 5
Bordeaux
8
3 6
Racing Metro
8
-2 7
Paris
8
2 8
Grenoble
7
3 9
Oyonnax
6
3 10
Castres
6
0 11
Lyon
5
-5 12
Brive
5
-7 13
Bayonne
5
0 14
La Rochelle
4

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
2ème journée du 30 au 31 août
pts
6 1
Pau
9
1 2
Albi
9
-1 3
Perpignan
8
2 4
Béziers
8
-4 5
Montauban
6
-2 6
Mont-de-Marsan
5
5 7
Dax
4
6 8
Bourgoin
4
6 9
Colomiers
4
6 10
Carcassonne
4
-3 11
Biarritz
4
-7 12
Tarbes
4
-2 13
Agen
2
-1 14
Narbonne
1
-5 15
Massy
1
-7 16
Aurillac
1

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier