Actualités Posez vos questions à...
Par Baptiste LE BEUX, le 19 mai 2014.

Posez vos questions à … Fulgence Ouedraogo : les réponses

Modèle de professionnalisme et de combativité, Fulgence Ouedraogo cultive depuis toujours une véritable culture de la gagne et de la performance, ce qui lui a permis, au niveau international, d’être sacré Champion du Monde des moins de 21 ans en 2006 et de devenir un pensionnaire régulier du XV de France. Au niveau national, « Fufu » n’est pas en reste, s’imposant comme « LE » capitaine du MHR avec lequel il a écrit l’une des plus belles pages du club en 2010, et rêvant de faire mieux en 2014. Retrouvez ses réponses à vos questions ici.


Steph
Comment as-tu vécu et géré ta longue période de convalescence ?
C’était difficile à gérer car c’était ma première blessure longue durée. Ensuite, d’un point de vue humain, c’est toujours un peu délicat, car on est un peu mis à l’écart du groupe. On ne peut pas jouer, on n’a pas le même programme que le groupe, pas les mêmes horaires… J’ai essayé de rester le plus possible en contact avec les autres joueurs, mais c’est clairement frustrant ! »

Jérôme
Ce n’est pas trop dur de suivre les matches des copains des tribunes ?
Si, c’est très dur car on est impuissant. C’est difficile à accepter, car tu vois tes coéquipiers qui vont au combat, et toi, tu n’as qu’une seule envie, c’est de mettre le maillot et d’aller les aider, mais tu ne peux pas. Il faut être patient, les encourager du mieux possible, mais également se soigner au mieux pour revenir en pleine forme et les aider à avancer. »

Julien
Fulgence, pendant ta convalescence tu as aidé les cadets de Montpellier, que leur a tu transmis ?
Oui, j’ai essayé de les aider sur des petits points techniques, des petits gestes à améliorer pour qu’ils puissent progresser, de leur transmettre ce que l’on m’a enseigné et ce que j’ai appris au niveau professionnel. Ca été un échange mutuel intéressant.

Vive le MHR
Tu penses rester combien de temps encore au MHR ?
(Rires) Déjà deux ans de plus !

Sylvain
Comment analyses-tu l’évolution du niveau et de la qualité de jeu du MHR par rapport aux saisons précédentes ?
Il y a une progression constante. L’effectif s’améliore sans cesse avec l’apport de joueurs d’expérience qui ont pas mal de vécu et qui nous tirent vers le haut. Depuis quatre ou cinq que nous évoluons ensemble, nous sommes plus matures, et cela nous permet de progresser chaque saison un peu plus.

Manon
D‘abord félicitation pour la saison du MHR. Quelle analyse fais-tu de votre défaite contre Castres et quel est ton sentiment aujourd’hui ?
Nous sommes très déçus. Le groupe est abattu et a de gros regrets, mais cela fait partie du sport, nous le savons, et même si 48h après, cela fait encore très mal, nous sommes conscients de ce qui nous avons accompli et ce qu’il nous reste à faire pour franchir un nouveau cap. Nous sommes des compétiteurs, et cela fait nécessairement partie de notre évolution. Il faut savoir se relever, travailler encore plus pour être meilleurs.

Christian
Une défaite est toujours difficile à digérer, mais en finale, y a-t-il une saveur encore plus particulière ?
Nous avons connu une défaite en finale, maintenant en demie… ce sont forcément des défaites qui marquent. Tout le monde est touché, mais comme je le disais, nous sommes des compétiteurs et nous devons être capables de nous relever pour repartir de l’avant.

Vincent
Quel a été ton sentiment au moment de ta première Marseillaise avec les Bleus ?
La première Marseillaise c’est quelque chose de phénoménal ! On ressent beaucoup de fierté, on pense à ses proches… on a rêvé depuis qu’on est gamins et on y est, c’est énorme.

Julie
Quel regard portes-tu sur le XV de France à un an de la coupe du Monde ?
Déjà que je suis ravi de retrouver le XV de France et de pouvoir partir en Tournée en Australie. Après, les résultats n’ont pas été ceux que l’on espérait, mais au-delà de cela, les choses se mettent en place, un groupe se dessine et continue de travailler pour être le plus compétitif possible.

Lucie
Vous avez formé les 4 fantastiques avec Louis, Julien et François. Aujourd’hui il ne reste plus que François au MHR avec toi, mais que ce soit à quatre ou à deux, ça fait quoi de franchir toutes les étapes du haut niveau avec ses potes ?
C’est forcément un plus. C’est même une immense chance de vivre tout cela avec François, qui est toujours là. Nous nous sommes rencontrés à l’âge de 6 ans, nous avons tout connu ensemble, nous habitons à côté, nous nous voyons avant et après les entraînements… ça rend l’histoire plus belle et ça renforce nos liens à un point inimaginable.

Tom
Je t’ai vu dans la bande dessinée de la LNR sur le TOP 14… tu t’es trouvé réussi, et surtout ça fait quoi d’être le héros d’une BD ?
(Rires) Ca fait bizarre, en plus j’ai un peu la tête de Max Mermoz ! (Rires) Non mais c’est super sympa. J’étais fan de bandes dessinées, notamment Astérix, et être aujourd’hui dans une BD c’est un joli clin d’œil.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
13ème journée du 19 au 20 décembre
pts
0 1
Toulon
42
0 2
Clermont
40
0 3
Paris
39
0 4
Racing Métro 92
37
0 5
Grenoble
32
2 6
Montpellier
31
-1 7
Bordeaux Bègles
30
-1 8
Toulouse
29
1 9
Bayonne
27
1 10
Brive
27
-2 11
Oyonnax
25
0 12
Lyon
22
0 13
La Rochelle
21
0 14
Castres
20

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
15ème journée du 19 au 21 décembre
pts
0 1
Pau
49
0 2
Biarritz
43
3 3
Mont-de-Marsan
39
-1 4
Perpignan
36
-1 5
Albi
36
-1 6
Aurillac
36
3 7
Agen
34
-1 8
Colomiers
34
-1 9
Montauban
34
1 10
Carcassonne
32
-2 11
Béziers
31
0 12
Tarbes
27
0 13
Massy
26
0 14
Dax
22
0 15
Bourgoin
21
0 16
Narbonne
21

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier