Actualités Général
Par Baptiste LE BEUX, le 18 décembre 2013.

Demi-finales TOP 14, la présentation à Lille

Ce mercredi 18 décembre 2012, Martine Aubry, Maire de Lille et Présidente de Lille Métropole, et Paul Goze, Président de la Ligue Nationale de Rugby, avaient donné rendez-vous à la presse au Grand Stade de Lille pour la présentation des demi-finales du TOP 14. Entre une élue ravie d’accueillir cet évènement, et un élu, heureux de s’y rendre, ce ne pouvait être qu’une réussite.

JPEG - 100.4 ko
Le Grand Stade de Lille. (Crédit Photo : lnr.fr)

En guise d’accroche, Martine Aubry, Maire de Lille et Présidente de Lille Métropole est allée droit au but, Lille et sa région sont ravis d’accueillir les demi-finales du TOP 14 en mai prochain les 16 et 17 mai 2014. Pas seulement parce que ses origines basques lui conféraient une attirance particulière pour notre sport, mais parce que le bassin lillois est bel est bien un endroit ou le ballon ovale y trouve de l’écho

« Lille n’est pas une terre de rugby, mais nous y aimons beaucoup le rugby » appuie Martine Aubry. « Le Grand Stade est celui du LOSC bien évidemment, mais aussi celui de tous les évènements d’envergure et de tous les sports. Aussi, lorsque l’on a vu toute cette envie de rugby qui est montée dans la région, notre candidature à l’organisation de cet évènement est devenue une obligation ». Le décor est planté !

Un intérêt réciproque, car dans sa volonté d’aller à la rencontre de nouveaux publics, la Ligue Nationale de Rugby ne pouvait qu’être satisfaite par le projet nordiste. « Lorsque nous avons constaté l’enthousiasme de la région pour l’organisation des demi-finales, notre venue ne pouvait être que naturelle » explique Paul Goze. Logique, d’autant plus que l’idée d’un périple nordiste n’est pas récente.

JPEG - 66.9 ko
Paul Goze et Martine Aubry lors de la présentation. (Crédit Photo : lnr.fr)

Lille, une destination naturelle

« Nous avions déjà pensé à Lille l’an passé, mais la tenue d’un match de football le même week-end ne nous semblait pas judicieux pour l’organisation de notre évènement » relate le Président de la LNR. « Mais cette saison, la situation était tout autre, et jouer les demies à Lille constituait une opportunité très intéressante ».

Une opportunité intéressante mais délicate. Car si le magnifique écrin et le formidable outil que représente le Grand Stade, Martine Aubry savourant en rappelant au passage que Michel Platini, Président de l’UEFA en parle comme l’un des plus beaux d’Europe, la problématique de sa capacité pouvait poser problème. En effet, contrairement à Nantes la saison passée et à Toulouse il y a deux ans, ce sont 50.000 places à vendre pour les deux matches.

Paul Goze énumérait alors le découpage des places en vente, une répartition qui aurait pu donner des sueurs froides aux organisateurs. Le Grand Stade c’est 50.000 places, 100.000 sur les deux jours à vendre. 4.000 pour chaque club demi-finaliste, puis, sur chaque match, 7.500 pour les offres couplées, 4.000 pour les partenaires et 4.000 également pour les opérations de relations publiques. Mais le chiffre qui pouvait faire peur était le quota mis à disposition du grand public, 25.000 pour chaque rencontre, soit 50.000 places, une première pour des demi-finales.

90% des places achetées dans la région Nord Pas de Calais

Mais là encore, le choix de la cité nordiste s’est justifiée, et ce, dès la fin de la première mise en vente. En effet, la moitié a d’ores et déjà trouvé preneur, mieux, la majorité dans le bassin lillois comme le soutient Martine Aubry. « 90% ont été achetée dans le Région Nord Pas de Calais, c’est dire tout l’enthousiasme de cette région autour de ce sport ! » Une première vague qui a été un succès retentissant et qui attend confirmation dès ce jeudi 19 décembre à partir de 11h avec une deuxième mise en vente.

Mais les demi-finales, ce sont aussi des animations en marge de l’évènement, et notamment le Village Rugby, devenu un rendez-vous incontournable des spectateurs de l’évènement. Comme lors des saisons précédentes, l’opération clôturera sa saison dans la ville hôte des deux matches. Et pas de déception là non plus, car après la plage du Prado à Marseille en 2011 la Place du Capitole de Toulouse en 2012 et le Cours St Pierre de Nantes en 2013, la LNR posera ses valises et ses animations sur la Grand Place de Lille.

JPEG - 68 ko
Martine Aubry promet un engouement énorme autour de l’évènement. (Crédit Photo : lnr.fr)

« C’est extraordinaire de bénéficier de cette opération à Lille, et à cet endroit, mais le but est également de l’étendre au-delà de la Grand Place » prévient Martine Aubry. « Ici, nous aimons travailler dans la spontanéité pour chaque évènement, cela aide à avoir de belles fêtes. Aussi, si cela sera parfaitement organisé sur le Village, je peux vous dire que beaucoup de choses vont monter autour du rugby au moment des demi-finales ».

Le Champion en titre apprécie !

Cela promet ! Ce qui semble sûr, c’est que la Métropole Lilloise est ravie d’accueillir ce prestigieux évènement et compte bien en être à la hauteur. La dessus, pas de craintes à avoir. D’autant que l’organisation des demi-finales n’ont jamais déçu, ni les organisateurs, ni les visiteurs, ni les observateurs. Pour Paul Goze, « c’est devenue une habitude, et nous le faisons avec d’autant plus de plaisir que c’est à chaque fois une réussite et un énorme succès populaire.

Le mot de la fin revint à Michel Dhomps, Président du CO et champion de France en titre, qui garde des demi-finales à Nantes un souvenir impérissable. « En tant que Président, on vit cet évènement avec quelques distances car le stress est énorme » atténue-t-il. « Mais jouer sur un même site a fait ses preuves depuis trois saisons, que ce soit à Marseille, Toulouse ou Nantes, et, mise à part la Ville Rose où la cause était acquise, le faire dans des villes où le rugby n’est pas roi a rencontré un immense succès. C’est donc une très bonne chose, et je suis sûr que Lille, comme les précédentes villes, relèvera le challenge avec brio ». Rendez-vous les 16 et 17 mai prochain pour vérifier cette vérité annoncée !

JPEG - 101.4 ko
Photo de prestige avec Michel Dhomps, Président du CO, Champion de France en titre. (Crédit photo : lnr.fr)
L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
25ème journée du 18 au 19 avril
pts
1 1
Toulon
73
-1 2
Montpellier
71
0 3
Clermont
69
0 4
Racing Metro
69
1 5
Castres
66
-1 6
Toulouse
64
1 7
Paris
64
-1 8
Bordeaux
59
0 9
Brive
57
0 10
Grenoble
53
1 11
Bayonne
50
1 12
Oyonnax
50
-2 13
Perpignan
50
0 14
Biarritz
30

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
27ème journée du 12 au 13 avril
pts
0 1
Lyon
104
0 2
La Rochelle
90
0 3
Agen
89
0 4
Pau
81
0 5
Narbonne
81
0 6
Tarbes
75
0 7
Bourgoin
59
0 8
Aurillac
59
0 9
Mont-de-Marsan
58
0 10
Colomiers
57
0 11
Béziers
54
1 12
Albi
50
-1 13
Dax
49
0 14
Carcassonne
41
0 15
Bg-en-Bresse
40
0 16
Auch
35

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2013-2014
←← →→
Voir tout le calendrier