Actions Village Rugby Tour

Village Rugby Tour : Lille au coeur des phases finales

Le Village Rugby Tour avait choisi Lille pour la troisième étape de sa tournée, vendredi 3 et samedi 4 mai. Et autant dire que la Ligue Nationale de Rugby, accompagnée de ses Parrains, Raphaël Poulain et Yann Delaigue, et de ses partenaires, se déplaçait dans le Nord Pas-de-Calais à l’occasion d’un week-end particulier : celui de la dernière journée de championnat en TOP 14 et en PRO D2, mais aussi celui où le Lille Métropole Rugby se battait en Fédérale 1 pour accéder à la division supérieure.

Lille est sans conteste une ville sportive. Il était donc logique que la Ligue Nationale de Rugby et ses partenaires s’installent durant deux jours, vendredi 3 et samedi 4 mai, Place François-Mitterrand, pour la troisième étape du Village Rugby Tour. L’occasion pour les Lillois de venir fêter le rugby était belle ! Non seulement, ce week-end marquait la fin de la phase préliminaire des championnats de TOP 14 et PRO D2, mais tombait également en pleine période de phases finales pour le club du Lille Métropole Rugby. C’est dans ce contexte de bataille pour grimper de Fédérale 1 en PRO D2 que le grand public lillois a pu profiter des animations rugby mises à disposition, découvrir un sport moins médiatisé dans leur ville que le football, et pourquoi pas mieux s’armer avant une possible montée du club local en championnat professionnel.

Michelle Demessine, sénatrice du Nord et adjointe à la mairie de Lille, en charge du Sport, est consciente de l’intérêt que porte le public de sa ville pour cette discipline : « On est proche de monter en PRO D2, ce qui montre que les Lillois aiment le rugby. On a fidélisé un public et aujourd’hui au Stadium, il y a une moyenne de 4000 spectateurs, ce qui est tout a fait correct pour la discipline. Et on en attend encore plus car c’est un grand stade, on rêve de faire des grands matchs, on parle de plus en plus de rugby ici. […] Notre vision du sport en général et du rugby en particulier, c’est celui de porter le sport et un certain nombre de disciplines au plus haut niveau. »

Le Village Rugby est du coup l’occasion de mettre en avant les projets de la région et de sensibiliser un public peut-être moins aguerri : « On lance un signal vers les jeunes, pour qu’ils s’intéressent à cette discipline. […]Le rugby c’est une discipline collective, avec ses valeurs et on incite notre jeunesse à entrer dans le jeu, pour ses valeurs éducatives et aussi pour participer à la vie sociale de notre métropole. »

Au Lille Métropole Rugby et au Comité des Flandres Rugby, les bénévoles qui ont participé, durant ces deux journées sur le Village, à l’encadrement des participants sur les activités rugby, se félicitent également de ce genre d’initiatives dans leur région : ce qui est important à leurs yeux, c’est d’inculquer cette culture rugby aux plus jeunes à travers toutes les activités ludiques et des petits exercices qui leur permettent de découvrir les bases du rugby en s’amusant. Et tous sont unanimes : enfants et parents repartent des ateliers un grand sourire aux lèvres.

Un maman en particulier est fière de voir son fils se représenter des dizaines de fois d’affilé sur un atelier et ne peut se résoudre à quitter le village : « Le Village est formidable, mon fils se régale. On ne l’a pas encore inscrit en école de rugby mais ce genre d’événement lui permet un peu de pratiquer et de voir comment cela se passe. Alors à chaque fois que je vois que des animations rugby sont organisées, j’essaye de l’emmener. » Et d’ajouter en plaisantant lorsqu’on parle des contacts parfois rugueux dans le rugby : « Oui, parfois il y a des chocs un peu rude mais il s’amuse, c’est l’essentiel. Et peut-être que ce soir, il sera tellement fatigué qu’il se couchera tôt. »

Les partenaires ont reçu la visite des Parrains sous leur tente, entraînant par-là même, une foule de personne avec eux. Yann Delaigue par exemple, a contrôlé sa vue sur la machine des Opticiens Mutualistes. Verdict de l’opticien qui analyse les résultats ? Tout semblait aller pour le mieux. L’ancien international a aussi profité du Village pour co-animer les quiz rugby sous la tente de la Société Générale où des questions spéciales Parrains avaient été prévues (« Qui surnomme-t-on Le Petit Mozart ? » - Certains ont parfois été gênés de ne pas deviner le surnom du Parrain leur faisant face !). Raphaël Poulain aussi s’est pris au jeu des quiz mais a également fait part de ses analyses, après la J30 de TOP 14, sous la tente du PMU, devant un public intéressé.

Mais l’un des terrains sur lesquels les Parrains se sentaient le plus à leur aise était bien sûr le véritable terrain de rugby installé au cœur de la Place François-Mitterrand. Accompagnés de membres du Lille Métropole Rugby, ils ont mené à la baguette des ateliers destinés aux parents et aux enfants, avec l’impulsion de la GMF et de son opération Papa Rugby. Ballons en main et chasubles (parfois bien grands) sur le dos, les enfants, aux côtés des Parrains, ont renversé tous les obstacles sur leur chemin pour déplacer les ballons, plaquer et finalement marquer des essais. Les Parrains, chacun à la tête d’une équipe ont semblé se livrer une féroce bataille, surtout lors du Tournoi du vendredi où des joueurs expérimentés, Etudiants Société Générale, Lille Métropole Rugby, Comité et Pompiers, se sont engagés dans des matchs de haut-niveau pour décrocher le titre de champion. Les coachs d’un jour n’ont pas hésité à donner de la voix sur le bord du terrain.

Le Village Rugby sera à Bordeaux à l’occasion de la finale de PRO D2, les 18 et 19 mai, pour l’avant-dernière étape de la Tournée. Rendez-vous place des Quinconces pendant deux jours avant de mettre le cap sur Nantes pour le Village Rugby Tour les 23, 24 et 25 mai, en parallèle des demi-finales de TOP 14.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
3ème journée du 29 au 30 août
pts
0 1
Toulon
9
0 2
Toulouse
9
0 3
Clermont
9
4 4
Montpellier
9
-1 5
Bordeaux
8
3 6
Racing Metro
8
-2 7
Paris
8
2 8
Grenoble
7
3 9
Oyonnax
6
3 10
Castres
6
0 11
Lyon
5
-5 12
Brive
5
-7 13
Bayonne
5
0 14
La Rochelle
4

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
2ème journée du 30 au 31 août
pts
6 1
Pau
9
1 2
Albi
9
-1 3
Perpignan
8
2 4
Béziers
8
-4 5
Montauban
6
-2 6
Mont-de-Marsan
5
5 7
Dax
4
6 8
Bourgoin
4
6 9
Colomiers
4
6 10
Carcassonne
4
-3 11
Biarritz
4
-7 12
Tarbes
4
-2 13
Agen
2
-1 14
Narbonne
1
-5 15
Massy
1
-7 16
Aurillac
1

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 05 septembre
  • 20h45 Montpellier / Castres -
    Diffusion : Canal + Sport
  • samedi 06 septembre
  • 14h45 Brive / Toulouse -
    Diffusion : Canal +
  • 17h00 Clermont / Racing Metro -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Grenoble / La Rochelle -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Lyon / Oyonnax -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Paris / Bayonne -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 20h45 Toulon / Bordeaux -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier