Actions Village Rugby Tour

Strasbourg Village Rugby : Au cœur de la capitale alsacienne

Christian Califano et Emile Ntamack étaient à nouveau de la partie vendredi 19 et samedi 20 avril sur le Village Rugby Tour de Strasbourg. Au cœur de la capitale alsacienne, sur la Place Kléber, les Strasbourgeois se sont mobilisés en masse pour découvrir, s’initier ou pratiquer le rugby sur le terrain et les nombreuses animations. Entre soleil et pluie, tournois et séances photo ou encore retransmissions de matchs et exposition du Brennus, cette étape alsacienne du Village Rugby Tour a été animée.

Les Parrains de la LNR Christian Califano et Emile Ntamack sont des fidèles. Après avoir participé à la première étape du Village Rugby Tour à Lyon, au Parc Gerland, début avril, les deux anciens internationaux se sont retrouvés Place Kléber à Strasbourg pour la seconde partie du Village Rugby Tour 2013. Pendant deux jours, vendredi 19 avril et samedi 20 avril, les Parrains sont allés à la rencontre des Alsaciens, qui n’ont certainement pas eu peur de profiter du Village sous la pluie, invitée pas-si-surprise de ce rendez-vous rugby. Le temps capricieux n’a pas empêché la fête de se dérouler dans la meilleure des ambiances, au son des musiques du sud-ouest, des cris des enfants, parents ou encore étudiants venus s’affronter sur le terrain, et des rires des participants sur les diverses animations. La Ligue Nationale de Rugby, comme sur Lyon, était accompagnée de ses partenaires, qui proposaient sous chacune de leurs tentes des activités mêlant promotion de leur marque et de leur partenariat rugby. Les Opticiens Mutualistes étaient présents pour leurs traditionnels contrôles de la vue dont le public, curieux, est souvent friand. Et comme sur leurs étapes du Rugby Tour Optique (l’une d’entre elles se déroulait ce samedi 20 avril à St Genis Laval), les Opticiens Mutualistes proposaient également de gagner des lots et des places pour la finale du TOP 14. Chez PMU, les hôtesses ont profité des quelques éclaircies pour se déplacer sur le village et à l’aide d’une tablette numérique, initier de peut-être futurs parieurs. La GMF avait, elle, sorti ses mascottes Papas Rugby, toujours aussi efficaces, auprès des parents et des enfants, qui ressentent toujours étrangement le besoin de plaquer « Georges » et « Marcel » de quelque manière que ce soit. Dans un registre plus calme, il était aussi possible pour les visteurs de se faire prendre en photo avec les mascottes sur une borne numérique. L’une des tentes les plus animées reste sans doute celle de la Société Générale où derrière les buzzeurs ovales et les participants aux quiz rugby, une foule épaisse s’est toujours amassée pour observer les confrontations et participer gaiement aux hostilités. Point levé dans les airs, cris de victoire… Les participants ont semblé participer à la prochaine finale du TOP 14 plutôt qu’à un simple quiz rugby. Un esprit de compétition flotte dans les airs. Peu étonnant alors de voir que sur les terrains, l’enthousiasme des partenaires de la LNR et du Comité Alsace de Rugby a animé le tournoi dans lequel ces équipes étaient engagées. Encadrées par un arbitre du Comité, tenue officielle et même « ref-cam » autour de la tête, le niveau n’a pas encore atteint celui des pelouses du TOP 14 mais les vainqueurs de la GMF sont toutefois repartis avec un mini-Brennus sous le bras.
Et sur les terrains, les Parrains se sont improvisés joueurs et surtout coachs auprès des équipes. Soutien lors du Tournoi des partenaires, ils sont devenus des acteurs importants lors des rencontres opposant les équipes de jeunes du Comité sur le terrain. Prenant à cœur leur rôle d’entraineur d’un jour en terres strasbourgeoises, ils ont emmené enfants et adolescents dans un vestiaire reconstitué du Stade de France, où plusieurs maillots de TOP 14 et PRO D2 avaient la part belle sur les murs. Les deux Parrains ont ensuite lâché leur discours d’avant-match. Alors qu’Emile Ntamack est resté dans la mesure et a rassuré ses troupes, Christian Califano n’a pas hésité à bousculer ses jeunes pousses et à les amener au contact pour unifier l’équipe et serrer les rangs. Mais les terrains n’ont pas servi qu’aux confrontations des joueurs les plus expérimentés : ils ont également été le théâtre d’initiations et d’animations plus légères. Papas et Mamans ont ainsi été invités à des séances de plaquage, avec leurs enfants, lancées par la GMF, dans la veine de leur opération « Papas rugby ». La Société Générale était aussi de la partie en organisant deux hakas géants où tous les publics ont pu découvrir chant et chorégraphie du Ka Maté. Equalizer, marquez l’essai® et Oval’Pétanque® ont séduit, comme à l’habituée, les plus jeunes, la retransmission du match entre Clermont et Toulouse a rassemblé du monde malgré les averses, devant l’écran géant mis en place par Canal +, la boutique a fait la part belle aux nouveaux produits siglés TOP 14… Le village a rempli sa mission : rassembler tous les publics autour d’une même passion, celle du rugby, malgré un temps maussade, qui n’a jamais entamé l’enthousiasme des Strasbourgeois. Rendez-vous vendredi 3 et samedi 4 mai, Place Mitterrand à Lille, pour la troisième étape du Village Rugby Tour, avant les phases finales.
Les lieux et dates des prochains Village Rugby tour 2013 :
- Lille : Place François Mitterrand, 3 mai (16h-20h) et 4 mai (10h-18h)
- Bordeaux : Place des Quinconces, 18 mai (16h-20h) et 19 mai (10h-18h)
- Nantes : Cours St Pierre, 23 mai (16h-20h), 24 mai (10h-22h30) et 25 mai (10h-21h)

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

DIRECT / MULTIPLEX Afficher le multiplex Replier le multiplex

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
9ème journée du 10 au 12 octobre
pts
1 1
Clermont
31
-1 2
Toulon
28
2 3
Bordeaux
27
0 4
Montpellier
26
1 5
Paris
26
1 6
Grenoble
24
-4 7
Racing Metro
24
3 8
Toulouse
18
3 9
Lyon
17
-2 10
Bayonne
17
-2 11
La Rochelle
15
-2 12
Castres
15
0 13
Brive
14
0 14
Oyonnax
12

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
8ème journée du 18 au 19 octobre
pts
0 1
Pau
35
2 2
Perpignan
23
-1 3
Béziers
22
3 4
Agen
21
5 5
Montauban
19
-3 6
Mont-de-Marsan
19
-2 7
Carcassonne
19
-2 8
Albi
19
3 9
Colomiers
17
-1 10
Aurillac
17
-3 11
Biarritz
17
1 12
Massy
15
-2 13
Tarbes
14
2 14
Bourgoin
13
0 15
Narbonne
13
-2 16
Dax
9

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier