Actions Rugby Tour Optique
Par Baptiste LE BEUX, le 22 septembre 2012.

RTO, Laon : Que jeunesse se fasse !

Après deux premières étapes réussies à Tours puis à Verdun, le Rugby Tour Optique faisait étape à Laon dans l’Aisne pour un troisième opus qui a tenu toutes ses promesses, notamment grâce à l’euphorie des enfants venus en masse, et avec beaucoup d’envie. Revivez sur lnr.fr, et en images, ce rendez-vous unique organisé par les Opticiens Mutualistes.


Ciel bleu, un peu de fraîcheur certes, une pelouse parfaite, des enfants, des structures gonflables… tout était réuni pour que cette troisième étape du Rugby Tour Optique 2012 soit un succès. Installés dans l’un des en-but du Stade Marcel Levindrey de Laon, les animations et la tente prévention des Opticiens Mutualistes se dressent au pied des poteaux. Les organisateurs s’apprêtent à vivre une journée unique, en marge d’un rendez-vous rugby convivial, organisé par le Rugby Club de Laon, et réunissant les écoles de rugby des clubs locaux (Laon, Soissons, Château-Thierry…).

Inédite même pour certains, à l’image de Cédric, opticien membre du réseau, calé sous la tente prévention, près des machines de contrôle de la vue. « Ca change du magasin ! » avoue-t-il un léger sourire aux lèvres. « Je ne suis pas rompu au rugby, j’aime bien le regarder, mais c’est vrai qu’avec tous ces enfants, ça va être vraiment sympa ! ». Alors que les premiers minots, leurs parents, et certains membres du club local, en charge de la gestion du terrain, défilent sous la tente de prévention, les animations connaissent leurs premiers éclats de voix.


Comme toujours, l’equalizer, où chacun peut mettre sa puissance, sa réactivité et sa tonicité en lumière, est véritablement pris d’assaut ! Ca se déchausse vitesse Grand V ça se rue sur les harnais et ça plonge à tout va pour savoir qui sera celui qui aplatit le plus loin. Juste à côté, sur une structure permettant à chacun d’inscrire l’essai de la gagne, les minots se prennent pour des champions. Le petit Thomas ne boude pas son plaisir : « je ne marque pas beaucoup d’essai d’habitude, mais là je suis trop fort, alors j’en profite ! ».

  • Ligue Nationale de Rugby - -
  • Ligue Nationale de Rugby - -
  • Ligue Nationale de Rugby - -
  • Ligue Nationale de Rugby - -
  • Ligue Nationale de Rugby - -
  • Ligue Nationale de Rugby - -
  • Ligue Nationale de Rugby - -
  • Ligue Nationale de Rugby - -
  • Ligue Nationale de Rugby - newsletter -

Au fond de l’en-but, l’aire de jeu se dresse tel un château gonflable. Et qui dit château, dit joutes médiévales. Tels des chevaliers à tâches de rousseur, les petits crampons se succèdent au raffut, aux appuis, aux plaquages et aux drops, pour réaliser le meilleur temps et sortir vainqueur du grand tournoi du RTO ! Les rires résonnent, les sacs de plaquages pansent leurs bosses, les ballons volent dans les airs… un vrai bonheur !


Sur la pelouse de Marcel Levandrey, c’est beaucoup plus studieux, les écoles de rugby de la région s’appliquant à réaliser des exercices donnant les bases, essentielles, de notre beau sport. Et quand l’autorisation de filer vers les animations est prononcée, c’est dans un étonnant calme que les troupes se mettent en ordre de marche… malheureusement pour les éducateurs, cela ne dure pas, et le dispersement est naturel à l’abord des structures gonflables… il faut bien que jeunesse se fasse.

L’affluence autours de la tente prévention des Opticiens Mutualistes et les fils d’attente à rallonge des animations traduisent parfaitement le succès de cette troisième étape du Rugby Tour Optique 2012. Pour Christelle, maman d’un rugbyman en herbe, c’est une découverte. « Je trouvais déjà les samedis après midi très agréables quand nous venions juste regarder nos enfants jouer, mais quand il y a des choses comme ceci organisées autours, ça l’est encore plus ». Tours et Verdun avaient parfaitement lancé l’aventure, Laon l’a superbement poursuivi. Place à Reims le week-end prochain pour écrire un nouveau chapitre aussi haut en couleur.

newsletter

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
9ème journée du 10 au 12 octobre
pts
1 1
Clermont
31
-1 2
Toulon
28
2 3
Bordeaux
27
0 4
Montpellier
26
1 5
Paris
26
1 6
Grenoble
24
-4 7
Racing Metro
24
3 8
Toulouse
18
3 9
Lyon
17
-2 10
Bayonne
17
-2 11
La Rochelle
15
-2 12
Castres
15
0 13
Brive
14
0 14
Oyonnax
12

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
8ème journée du 18 au 19 octobre
pts
0 1
Pau
35
2 2
Perpignan
23
-1 3
Béziers
22
5 4
Agen
21
5 5
Montauban
19
-1 6
Mont-de-Marsan
19
-1 7
Albi
19
-5 8
Carcassonne
19
-2 9
Biarritz
17
-2 10
Aurillac
17
1 11
Colomiers
17
1 12
Massy
15
-2 13
Tarbes
14
2 14
Bourgoin
13
0 15
Narbonne
13
-2 16
Dax
9

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • samedi 01 novembre
  • 14h45 Lyon / Toulouse -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Brive / Castres -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 La Rochelle / Montpellier -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Paris / Bordeaux -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 18h30 Racing Metro / Oyonnax -
    Diffusion : Rugby + 258
  • 20h45 Bayonne / Clermont -
    Diffusion : Canal + Sport
  • dimanche 02 novembre
  • 13h00 Toulon / Grenoble -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier