Actions Rugby Tour Optique

Christian Py, président des Opticiens mutualistes : « dépister les troubles visuels chez l’enfant grâce à une action sportive »

Christian Py (59 ans), président des Opticiens Mutualistes et originaire d’Albi, veut faire du Rugby Tour Optique l’occasion de permettre un dépistage gratuit des troubles visuels chez l’enfant, mais aussi sur la prévention des risques liés au soleil, grâce à une opération ludique, sportive et conviviale. Où comment joindre l’agréable à l’utile.

- Quels sont les objectifs du Rugby Tour Optique ?
Les objectifs sont nombreux et importants. Tout d’abord, nous souhaitons mettre l’accent sur la prévention et le dépistage des troubles visuels chez l’enfant, mais aussi sur la prévention des risques liés au soleil. Plus globalement, il s’agit de s’associer au sport afin de mettre en valeur ses effets bénéfiques. Nous savons que de nombreuses études démontrent que la pratique du sport reste le meilleur moyen de prévention qui existe.

- Quels ont été les retours sur les dates précédentes ?
Ils ont été excellents. Nous avons initié le projet en mai 2011 à l’occasion des demi-finales du TOP 14 Orange à Marseille, sur la plage du Prado. Nous avons proposé aux supporters des quatre clubs participants à l’évènement, mais aussi aux amateurs locaux, de se joindre à de nombreuses animations, tout en ayant la possibilité de se restaurer et de rencontrer des joueurs professionnels dans un lieu superbe.
Je tiens d’ailleurs à souligner le soutien de Provale, l’Union des Joueurs Professionnels, qui nous permet d’associer des joueurs professionnels sur les étapes de cette opération.
L’engouement pour cet évènement a été le même à Alès, Montpellier et Cazoul-lès-Béziers où nous avons à chaque fois réuni de 300 à 800 participants sur la période de tournoi entre écoles de rugby.
L’opération a été étendue à la région ouest, notamment à La Roche-sur-Yon, Poitiers, Rennes, Le Havre, qui ne sont pas des terres « rugbystiques » même si, paradoxalement, c’est au Havre que le rugby a fait ses premiers pas dans l’hexagone. Ces régions disposent d’un fort potentiel, comme le prouvent le succès égal et sensiblement le même nombre de participants que dans les régions historiquement plus passionnées de ballon ovale.
Cette année, nous repartons dans le grand Midi-Pyrénées et à Toulouse à l’occasion des demi-finales : gageons que cette nouvelle édition remportera le même succès que la précédente.
Enfin, d’un point de vue purement sportif, nous pensons que le Rugby Tour Optique peut favoriser le recrutement des écoles de rugby, qui trouvent dans cet évènement un bon vecteur de communication.

- Quelles animations pourra-t-on trouver lors des étapes du Rugby Tour Optique ?
Sur les prochaines dates à Castres, Tarbes, Albi, Valence d’Agen, Carcassonne et Toulouse, nous proposerons bien évidemment de nombreuses animations autour du jeu de rugby (drop, passe, plaquage…) et des initiations avec des joueurs professionnels qui seront présents sur les différentes étapes. Comme je le disais précédemment, notre principal objectif reste la prévention et le dépistage des troubles visuels chez l’enfant, c’est pourquoi nous mettrons notamment en place des opérations de contrôle de la vue. Il y aura également un espace ludique avec un quiz sur la prévention solaire et les problèmes visuels, qui permettra aux lauréats de gagner des billets pour les demi-finales de TOP 14 Orange.
Vu le succès rencontré lors des précédentes éditions, nous avons conservé le même schéma, avec nos partenaires habituels et un dispositif animé par nos propres équipes de communication et collaborateurs locaux.

- Cette année, vous vous déplacez dans le sud-ouest : pourquoi le choix de cette région ?
La Ligue a fait le choix d’organiser les demi-finales à Toulouse, un choix auquel nous sommes évidemment favorables puisqu’il s’agit d’une région très fortement marquée par ce sport, qui fait souvent figure de capitale du rugby, et dans laquelle le Rugby Tour Optique devrait trouver un écho très favorable. Et puis, après la plage du Prado l’an passé, terminer l’édition 2012 dans un cadre aussi prestigieux que la Place du Capitole constitue un challenge passionnant.
Pour autant, nous n’avons pas l’intention de nous limiter à cette région, car comme le montre l’expérience réussie dans la région ouest, le potentiel est fort dans d’autres villes de France. Nous avons le projet de nous rendre en région Centre, en région Parisienne… il y a des écoles de rugby partout ! Alors pourquoi pas un tour de France du Rugby Tour Optique ?

- Vous terminez ce Tour à Toulouse, à l’occasion des demi-finales, sur le village de la LNR : c’est un symbole fort que vous souhaitez envoyer ?
Tout simplement montrer l’ancrage de notre partenariat avec la Ligue nationale de Rugby, et la qualité de nos relations qui ne sont pas uniquement professionnelles, ni mêmes sportives, mais aussi humaines et basées sur le respect de valeurs identiques.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
25ème journée du 18 au 19 avril
pts
1 1
Toulon
73
-1 2
Montpellier
71
0 3
Clermont
69
0 4
Racing Metro
69
1 5
Castres
66
-1 6
Toulouse
64
1 7
Paris
64
-1 8
Bordeaux
59
0 9
Brive
57
0 10
Grenoble
53
1 11
Bayonne
50
1 12
Oyonnax
50
-2 13
Perpignan
50
0 14
Biarritz
30

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
27ème journée du 12 au 13 avril
pts
0 1
Lyon
104
0 2
La Rochelle
90
0 3
Agen
89
0 4
Pau
81
0 5
Narbonne
81
0 6
Tarbes
75
0 7
Bourgoin
59
0 8
Aurillac
59
0 9
Mont-de-Marsan
58
0 10
Colomiers
57
0 11
Béziers
54
1 12
Albi
50
-1 13
Dax
49
0 14
Carcassonne
41
0 15
Bg-en-Bresse
40
0 16
Auch
35

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2013-2014
←← →→
Voir tout le calendrier