Actions Les Journées de l’Arbitrage
Par Nicolas LAVALLEE, le 12 octobre 2011.

Rendez-vous aux Journées de l’arbitrage 2011

Les 10emes journées de l’arbitrage, co-organisées par La Poste et parrainées par Olivier Girault (handball), Grégory Coupet (football), Yannick Souvré (basket-ball) et Christophe Dominici (rugby) se dérouleront les 14, 15, 16 et 17 octobre sur plus de 2.000 matchs. Retrouvez toutes les informations d’une manifestation mettant à l’honneur un sportif indispensable au bon déroulement du jeu : l’arbitre.

La Poste accompagne les arbitres tout au long de l’année

La Poste s’est engagée en janvier 2007 auprès des arbitres. Elle est ainsi devenue partenaire officiel des fédérations et ligues de Football, Rugby, Handball et Basket-Ball au titre de l’arbitrage. Ce partenariat associe 50.000 arbitres, concerne 3 millions de rencontres sportives chaque année et touche près de 28 millions de personnes intéressées par ces 4 disciplines.

Pourquoi un partenariat avec les arbitres ?

La Poste a souhaité s’approprier un espace en phase avec ses valeurs qui lui permet d’exprimer ses spécificités (une entreprise moderne, innovante, proche, performante) et de participer à un véritable projet citoyen. Bien au-delà d’une traditionnelle opération de sponsoring, l’entreprise a développé au cœur du sport, dans son acception la plus populaire, un programme atypique, concret et militant dont l’objet est la promotion des valeurs arbitrales et l’accompagnement des arbitres ; des acteurs indispensables au sport, et pourtant trop souvent exposés à la critique.

La Poste conduit ainsi, tout au long de l’année, en lien avec les institutions dont elle est partenaire, de multiples opérations de sensibilisation à l’arbitrage, innovantes et utiles pour le sport et la société.

Un site Internet dédié à l’arbitrage : www.tousarbitres.fr

Pour unir la communauté arbitrale, renforcer le lien entre le grand public et l’arbitrage mais également mettre en avant les initiatives locales qui participent au recrutement et à la valorisation des arbitres, La Poste, avec le soutien des fédérations et ligues professionnelles, anime un portail de l’arbitrage multisports.

Des cérémonies de remises de maillots officiels pour récompenser les jeunes arbitres

À l’initiative de La Poste, près de 10 000 jeunes arbitres de toutes les régions recevront leurs maillots ou un équipement officiel avant la fin novembre afin de les encourager à l’issue de leur première année d’exercice. Plus de 100 cérémonies de remises de maillots sont organisées sur l’ensemble du territoire.

JPEG - 29.6 ko
Yannick Souvré (basket), Christophe Dominici (rugby), Grégory Coupet (football) et Olivier Girault (handball), parrains des Journées de l’arbitrage 2011

Le soutien à la formation universitaire

La Poste accompagne les cursus de formation des fédérations. En outre, elle soutient le Diplôme Universitaire “Sport de Haut Niveau et Arbitrage” créé en 2007 par l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Ce cursus permet aux arbitres élite de se former aux nouvelles disciplines essentielles à l’exercice de leur métier et de s’adapter aux exigences croissantes du sport de haut-niveau. La première promotion diplômée en septembre 2009 a laissé place à une seconde promotion qui a achevé son cursus en juin 2011. Par ailleurs l’UFR a lancé un programme de recherche autour de l’interaction et de la co-construction du jeu entre arbitres et joueurs. Des arbitres de TOP 14 Orange et de CFA (Football) ont ainsi été équipés de caméras miniatures afin d’obtenir la vision du jeu “par l’arbitre”.
Pour plus d’informations : www.staps.univ-bpclermont.fr

L’accompagnement des filières arbitrage des fédérations

L’entreprise accompagne concrètement les fédérations dans le développement et la professionnalisation de la filière “arbitrage” en contribuant par exemple à :
- recruter des responsables de l’arbitrage en charge notamment de la détection et de la formation de jeunes arbitres (ex : Cadres Techniques Régionaux Arbitrage),
- renouveler et moderniser les outils pédagogiques de formation,
- organiser des journées de détection et de formation à l’arbitrage dans les régions,
- mettre en œuvre des cellules d’aide psychologique pour les arbitres agressés plus particulièrement dans le Football…


Les “Écouteurs arbitres”

Afin de contribuer à porter un nouveau regard sur l’arbitrage La Poste et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) ont déployé le dispositif “Écouteurs arbitres”. Ce service innovant a été offert aux spectateurs lors des demi-finales et de la finale de la saison 2010/2011. Moyen pédagogique et outil de sensibilisation, les écouteurs permettent d’entendre en direct l’intégralité des commentaires de l’arbitre principal.

Une valorisation du rôle de l’arbitre auprès du grand public sur France Télévision : les “Stat’arbitre”

Les “Stat’arbitre”, mises en place à l’initiative de La Poste avec le concours de la Ligue de Football Professionnel (LFP) et France Télévision, sont diffusées lors des rencontres de la Coupe de la Ligue depuis 2 saisons. Les chaînes du groupe France Télévision affichent ainsi des informations relatives aux arbitres et des données techniques illustrant le jeu et les performances de l’arbitre (distance parcourue (en km), nombre de fautes, distance moyenne par rapport à la faute (en m), nombre d’interventions (touches/coups de pieds de coins/balles à terre ou entre-deux/coup de pied de but ou 6m, avertissements, exclusions, rappel à l’ordre joueur ou banc de touche/avantages/hors-jeu non sifflés/hors-jeu sifflés). Cette initiative innovante permet de mieux faire connaître la fonction arbitrale au public.

Documents associés à l'article
 Titre du documenttypeTaille
Le dossier de presse des Journées de l’arbitrage 2011 (pdf) pdf 6 Mo
L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
3ème journée du 29 au 30 août
pts
0 1
Toulon
9
0 2
Toulouse
9
0 3
Clermont
9
4 4
Montpellier
9
-1 5
Bordeaux
8
3 6
Racing Metro
8
-2 7
Paris
8
2 8
Grenoble
7
3 9
Oyonnax
6
3 10
Castres
6
0 11
Lyon
5
-5 12
Brive
5
-7 13
Bayonne
5
0 14
La Rochelle
4

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
2ème journée du 30 au 31 août
pts
6 1
Pau
9
1 2
Albi
9
-1 3
Perpignan
8
2 4
Béziers
8
-4 5
Montauban
6
-2 6
Mont-de-Marsan
5
5 7
Dax
4
6 8
Bourgoin
4
6 9
Colomiers
4
6 10
Carcassonne
4
-3 11
Biarritz
4
-7 12
Tarbes
4
-2 13
Agen
2
-1 14
Narbonne
1
-5 15
Massy
1
-7 16
Aurillac
1

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier