Actions Les Ambassadeurs
Par Baptiste LE BEUX, le 1er mars 2013.

JDA 2013 – Versailles, une étape royale !

Depuis que les Journées des Ambassadeurs ont débuté leur Tour de France il y a de nombreuses années, le succès de l’opération n’a cessé de croître. Il y a 15 jours, la situation se confirmait avec la première étape des JDA 2013 à Chartres. A Versailles, il en fut de même ! Grâce à une organisation bien réglée et un accueil formidable de tous les différents publics, les Ambassadeurs ont vécu des moments inoubliables. Revivez ces deux jours intenses, chargés en émotions et en photos.

JPEG - 82.9 ko

Etape 1 : rencontre avec les Directeurs d’agence Société Générale

Le mercredi 27 février 2013 au matin, les Ambassadeurs se déplaçaient en terres versaillaises pour participer à la deuxième étape des JDA 2013. Ils avaient à cette occasion la pression de faire aussi bien que leurs prédécesseurs de Chartres qui avaient ouvert le bal avec succès il y a 15 jours.
Et pour débuter leur périple, c’est une étape un peu particulière qui allait les mener devant les Directeurs d’Agence Société Générale de la région au club house du club local, au stade de Porchefontaine. Rien de particuliers sur le papier, une mini-conférence et un échange constructif (sur la préparation mentale, la gestion d’équipe et les valeurs notamment) sauf que cela ne s’arrêtait pas là. _En effet, ce n’était pas face à des Directeurs d’Agence en tenue de bureau qu’ils avaient à faire, mais en tenue de combat. Ayant troqué les tailleurs, pantalons, costumes et autres cravates pour le jogging et les baskets, ces derniers attendaient nos Ambassadeurs de pied ferme sur la pelouse du RCV, pour des ateliers d’apprentissage et des rencontres de rugby à toucher. Une étape haute en couleurs qui lançait parfaitement l’étape versaillaise.








Etape 2 : rencontre avec les écoles de rugby

Pas de changement de décors pour la deuxième étape de cette première journée, mais de public. En effet, si les terrains de Porchefontaine restaient le lieu d’exploits de nos Ambassadeurs, c’est avec les minots des écoles de rugby du club et de Vélizy qu’ils passaient l’après-midi.
Interview pour tous, ateliers plaquage, arbitrage, jeu au large, petits matches… le programme était chargé, autant que les yeux des enfants, plein d’admiration, d’interrogation et de soif d’apprentissage. 2h15 de pratique intensive et d’échange qui passèrent trop vite pour tout le monde, mais qui furent en partie prolongés par la traditionnelle séance d’autographes.
Cartes postales des JDA, maillots, tout y passait sous les mines échauffées des Ambassadeurs, fatigués certes, mais désireux de rendre à leur jeune public la pareille, et de leur offrir des objets collectors !
































Etape 3 : rencontre avec les opérationnels Société générale et les chefs d’entreprise

Après un repos bien mérité la veille, les Ambassadeurs attaquaient tambour battant cette deuxième journée à la Mairie de Versailles pour une première conférence avec les opérationnels Société Générale et des clients SG. Dans un lieu sublime, l’équipe faisait face à une assistance garnie et en attente de nombreuses réponses.
Après deux heures d’un question-réponse constructif, l’arbitre de l’étape Pascal Gaüzère se fendait des traditionnels gestes de l’arbitre, jeu concours classiques des JDA, où les vainqueurs remportent des petits cadeaux… et force est de constater que certains gestes sont inconnus de tous !
Très pris, le maire de la ville, François de Mazières nous fait cependant l’honneur de sa présence, l’occasion d’immortaliser le moment… comme avec les participants de la conférence, dans le grand escalier de la mairie.
















Etape 4 : débat au CFA TECOMAH de Jouy-en-Josas

Pour ce dernier rendez-vous des JDA de Versailles, les Ambassadeurs prenaient la direction de Jouy-en-Josas et du CFA TECOMAH pour rencontrer les élèves de l’établissement, dont certains se destinent à devenir paysagiste. Gros succès pour Patrick Tabacco, qui travaille désormais dans le secteur, et qui ne boude pas son plaisir de partager un moment particulier avec le jeune public.
Marcel Martin, en charge des finances la LNR soulignait avec intérêt le nombre de questions que les étudiants souhaitaient poser, trop grand pour être traiter. Mais si tout ne fut pas abordé, de nombreuses discussions furent mises sur la table : la gestion de l’échec, l’équipe de France, les finances du rugby, le sponsoring, les joueurs étrangers, le développement territorial…
Comme le matin même, Pascal Gaüzère fit parler l’arbitre en lui, et, plus connaisseurs que les participants du matin, les étudiants reconnurent tous les gestes, et plutôt rapidement. Après la conférence, un petit pot de l’amitié permettaient aux élèves du CFA de discuter en privé avec les Ambassadeurs, et à ces derniers de poser pour la postérité… surtout pour clore cette deuxième étape des JDA 2013.












Les Journées des Ambassadeurs à Versailles ont été un franc succès, comme celles de Chartres, quinze jours plutôt. L’organisation mais surtout l’accueil réservé aux Ambassadeurs par le RCV et les différents publics ont rendu cela possible. Dans deux semaines, place à Niort (13 et 14 mars), pour la troisième étape de l’édition 2013. Venez nombreuses et nombreux pour faire perdurer cette réussite et venir à la rencontre des représentants du rugby professionnel.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
11ème journée du 07 au 08 novembre
pts
1 1
Clermont
36
-1 2
Toulon
33
0 3
Paris
31
2 4
Racing Métro 92
29
2 5
Grenoble
28
-2 6
Bordeaux Bègles
28
1 7
Toulouse
27
-3 8
Montpellier
26
2 9
Brive
22
-1 10
Bayonne
21
2 11
Oyonnax
21
-2 12
La Rochelle
19
1 13
Castres
19
-2 14
Lyon
18

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
12ème journée du 22 au 23 novembre
pts
0 1
Pau
44
0 2
Albi
35
3 3
Mont-de-Marsan
31
6 4
Biarritz
30
-1 5
Perpignan
30
1 6
Aurillac
30
-4 7
Colomiers
30
0 8
Montauban
29
-4 9
Béziers
27
-1 10
Agen
25
1 11
Massy
24
-1 12
Carcassonne
23
3 13
Narbonne
21
-1 14
Tarbes
19
-1 15
Bourgoin
17
-1 16
Dax
17

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier