Actions Les Ambassadeurs
Par Baptiste LE BEUX, le 28 janvier 2013.

JDA 2013, Jérôme Cazalbou : « Que la même réussite soit au rendez-vous »

Organisées conjointement par la Ligue Nationale de Rugby et la Société Générale, les Journées des Ambassadeurs vont entamer leur neuvième édition les 13 et 14 février prochains à Chartres. A cette occasion, et pour revenir sur le succès de l’opération, lnr.fr a souhaité donner la parole à l’un des personnages incontournable et emblématique de cette opération. Entretien avec Jérôme Cazalbou, ancien joueur de haut niveau au Stade Toulousain et collaborateur SoGé.

une
Huit éditions au compteur, 33 villes visitées, 164 ambassadeurs… quel regard portez-vous sur les Journées des Ambassadeurs ?
Pour moi, les journées des Ambassadeurs sont la manifestation par excellence pour permettre de répondre à plusieurs besoins. Celui de l’animation terrain d’un partenariat, et ensuite, celui de l’accompagnement de toutes les populations qui ont un lien avec le Rugby. Pour la Société Générale c’est l’occasion de promouvoir sur l’ensemble de son réseau, ce sport qui lui est si cher, puisque son partenariat avec le rugby remonte maintenant à 25 ans. Pour la LNR, c’est un moyen formidable de montrer que si elle s’occupe du niveau professionnel, elle reste attachée à la base, à ce rugby de « village », qui porte les valeurs de ce sport.

Quels sont les moments les plus mémorables qui vous reviennent en tête ?
Il est toujours compliqué de ressortir un moment plutôt qu’un autre, surtout lorsque que, comme moi, on a participé à l’aventure depuis le début. Ce qui est certain, c’est que je n’ai pas souvenir d’avoir passé une journée ennuyeuse, ni même un moment négatif. Je préfère retenir que partout où nous nous sommes déplacés, tout s’est formidablement bien passé. Il y a eu des rencontres extraordinaires, des retrouvailles émouvantes, des moments de partage fantastiques. Au final, on ne peut que constater que c’est une opération positive, bien organisée, et qui a, qui plus est, trouvé son public. En effet, nous constatons un grand nombre de candidatures, que ce soit en provenance du réseau Société Générale, dans lequel beaucoup de Direction Régionales souhaiteraient organiser l’opération, ou des Comités Territoriaux qui sont motivés à l’idée d’accueillir les Ambassadeurs.


Quels retours avez-vous pu avoir, sur place, mais également après, sur cette opération ?
Des retours toujours positifs. Partout où je suis retouné, quelques mois ou même un an après le passage des JDA, j’ai pu observer que des liens s’étaient tissés, et de manière durable, que des dynamiques fortes s’étaient créées dans le réseau SoGé, mais également au niveau des écoles de rugby. Le seul petit bémol, est la déception de certaines Directions Régionales, désireuses d’organiser l’opération, mais qui ne le pouvaient pas, en raison de la proximité d’une équipe de rugby professionnelle. Le simple fait d’avoir eu des échos des autres Directions, visitées par les JDA, leur avait donné l’envie de participer aussi. J’ai envie de dire que c’est un bémol plutôt positif en somme.

Ancien joueur, collaborateur Société Générale, vous êtes un personnage central de cette opération. Comment le vivez-vous ?
Je suis d’abord très fier de tenir ce rôle. Après, je suis quelque peu tiraillé entre les différentes casquettes que je peux porter à l’occasion des JDA. Il y a d’abord le statut d’ancien joueur qui remonte très vite pour prendre énormément de plaisir le mercredi après-midi avec les écoles de rugby et l’animation des ateliers. Ensuite, en tant que collaborateur Société Générale et animateur de l’opération, il y a cette nécessité de conserver une très forte concentration pour diriger les débats, mais également pour rapidement appréhender le profil et le parcours des différents Ambassadeurs, afin de les mettre à l’aise lors des échanges.


Un petit mot sur le rôle des deux organisateurs, la Société Générale et la Ligue Nationale de Rugby dans cette opération ?
Les deux institutions trouvent naturellement leur place dans cette organisation. D’un côté, la Société Générale apporte son réseau d’agence, ses collaborateurs, pour organiser l’opération sur les villes hôtes. De l’autre, la Ligue Nationale de Rugby apporte ses compétences et sa proximité avec les clubs de rugby professionnels pour permettre la venue des Ambassadeurs et garantir la réussite de l’opération. Mais pour être franc, le succès que rencontre l’opération est la preuve de la qualité de ce partenariat.

Quelles évolutions pourraient être envisagées ?
On souhaite toujours en faire plus. Parfois, nous nous sommes dit qu’un peu plus d’une journée et demie pourrait permettre de partager encore plus avec les personnes qui nous accueillent, mais lorsque l’on voit d’où nous sommes partis… au départ, nous ne partions qu’une grosse demi-journée, donc l’évolution est très satisfaisante. L’idéal serait que nous puissions rester sur place deux jours complets, cela permettrait de n’oublier personne, et de prendre plus de temps avec chacun, car il est vrai que parfois, en fin d’opération, on se rend compte que tout le monde est un petit peu pressé. Mais ceci dit, lorsque l’on voit la satisfaction des participants au terme des JDA, c’est très positif.

Que peut-on souhaiter aux JDA pour cette édition 2013 ?
Un petit peu de soleil, pour que l’on puisse passer des moments agréables avec les écoles de rugby le mercredi après-midi, sans être pour autant frigorifiés ou trempés… même si l’on sait qu’aux mois de février et de mars cela s’annonce compliqué. Blague à part, qu’elles se déroulent de la même manière que les éditions passées, et que la même réussite soit au rendez-vous, nous signons tout de suite.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
11ème journée du 07 au 08 novembre
pts
1 1
Clermont
36
-1 2
Toulon
33
0 3
Paris
31
2 4
Racing Métro 92
29
2 5
Grenoble
28
-2 6
Bordeaux Bègles
28
1 7
Toulouse
27
-3 8
Montpellier
26
2 9
Brive
22
-1 10
Bayonne
21
2 11
Oyonnax
21
-2 12
La Rochelle
19
1 13
Castres
19
-2 14
Lyon
18

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
12ème journée du 22 au 23 novembre
pts
0 1
Pau
40
0 2
Albi
35
4 3
Aurillac
30
6 4
Biarritz
30
-2 5
Colomiers
30
2 6
Montauban
29
-3 7
Perpignan
29
-3 8
Béziers
27
-3 9
Mont-de-Marsan
27
-1 10
Agen
25
0 11
Carcassonne
23
0 12
Massy
19
0 13
Tarbes
19
0 14
Bourgoin
17
0 15
Dax
17
0 16
Narbonne
17

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier