Actions Les Ambassadeurs
Par Nicolas LAVALLEE, le 24 février 2012.

De Dax à Paris, de l’Eden Park au Pré-Fleuri, Marc Lièvremont est toujours sur le terrain…

Ex-entraîneur du XV de France, vice-champion du monde en 2011 au terme de la finale la plus disputée de l’histoire et la moins prolifique, Marc Lièvremont était à Nevers (Nièvre) les 22 et 23 février 2012 dans le cadre des Journées des Ambassadeurs. A ses côtés, d’autres personnalités médiatiques du monde du rugby comme Yann Delaigue ou Jérôme Cazalbou, et des jeunes joueurs plein d’avenir : Benjamin Thiery de Montpellier et Victor Laval de Brive. Mais, au stade du Pré-Fleuri ou devant leurs hôtes, les Ambassadeurs étaient avant tout des passionnés…

Au milieu du terrain, la silhouette est toujours la même. Un ballon sous le bras, Marc Lièvremont délivre ses consignes : « Bien ! », « Ca c’est une bonne passe, super ! », « Reviens au soutien ! », « Vas-y, regarde à gauche et à droite et si tu es tout seul fonce ! ». A Marcoussis, le centre d’entraînement du XV de France, les phrases étaient les mêmes, l’attitude aussi. Mais là le public a entre 5 et 13 ans et boit ses paroles avec des yeux de Chimène. Souvent, trop peut-être, un parent tend un ballon, un maillot ou un appareil photo pour solliciter l’ancien entraîneur du XV de France. Marc Lièvremont se livre à l’exercice. Son caractère naturel reprend vite le dessus et, les mains dans les poches, il se rapproche de ses collègues éducateurs pour discuter avec eux de leur métier, de son métier.

Passer deux jours à Nevers au contact d’enfants hospitalisés, de chefs d’entreprise, de l’école de rugby ou pour visiter une usine textile, peut sembler être un grand écart après 4 années au plus haut-niveau en tant qu’entraîneur du XV de France. « Ce n’est pas un problème pour moi d’être ici, explique l’ancien coach de Dax. Même lorsque j’étais avec le XV de France j’allais sur les terrains amateurs. Ne serait-ce que pour l’entraînement de mes enfants. » On veut bien croire que l’exercice lui est plus naturel que les conférences de presse à l’allure de réquisitoire ou les réceptions avec sourire obligatoire. « Nevers ou Auckland pour moi c’est pareil. C’est un rectangle vert, un ballon ovale et des passionnés ». Tout est dit…

JPEG - 28.7 ko
Quand Marc Lièvremont dirige la mêlée, on ne peut qu’obéir...

Pour Stéphane, l’éducateur qui accompagne l’ancien international et champion de France, « ça fait plaisir de voir quelqu’un comme lui ». L’homme, qui ne veut pas qu’on le reconnaisse mais qui est costaud et supporter de Toulouse et de Clermont, a du mal à trouver les mots : « Ca fait plusieurs jours qu’on en parle entre nous les éducateurs. Les enfants aussi. Franchement, c’est des sacrés bonshommes vos Ambassadeurs ! ». Sur un autre atelier c’est Jérôme Cazalbou qui officie. Parmi les jeunes neversois, aucun n’a en mémoire ses 8 titres de champion, ni ne se souvient que sa voix officie sur France Télévision lors du Tournoi des Six Nations. Quant à Yann Delaigue, son statut de « Spécialiste » est un atout majeur auprès des mamans sur le bord du terrain. Pour Stéphane, la présence des deux ex-toulousains et toulonnais, ainsi que les jeunes Benjamin Thiery (Montpellier) et Victor Laval (Brive), est « super ». « C’est génial qu’ils interviennent, continue-t-il.

JPEG - 29.9 ko
...ensuite c’est le débriefing...studieux les jeunes neversois !

Mais je ne suis pas surpris par la qualité de leurs interventions car je m’attendais à ce qu’ils aient le contact facile ». « C’est aussi une reconnaissance de notre travail d’éducateur. Je me sens de la même famille qu’eux… ». Le pilier briviste, fraîchement sorti du centre de formation retrouve, lui, « l’atmosphère de [mon] enfance » et est « très heureux de voir les jeunes aussi attentifs et contents ».

A l’issue de sa troisième participation à l’opération après Tours et Troyes, Yann Delaigue sera sur les plateaux télé ce week-end. De l’ombre à la lumière, tout naturellement. « J’apprécie beaucoup cette proximité qu’offre le rugby. C’est la base du plaisir qu’on a eue à la réussite dans ce sport. Ces deux journées sont toujours très intenses et variées. » Au sortir de la visite de l’usine « Textilot », partenaire principal et dont le directeur est président du club de l’USO Nevers, Marc Lièvremont a du s’absenter à cause d’un emploi du temps surchargé. Lui et ses acolytes auront apporté des images d’Auckland à Nevers. Le parfum du haut-niveau à l’USON. Un bout du maillot de l’équipe de France au Pré-Fleuri…

JPEG - 29.5 ko
Jérôme Cazalbou, Yann Delaigue, Victor Laval, Romain Poite et Marc Lièvremont à l’hôpital de Nevers avec les enfants...
L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
24ème journée du 11 au 12 avril
pts
0 1
Montpellier
70
0 2
Toulon
69
0 3
Clermont
69
1 4
Racing Metro
65
1 5
Toulouse
62
-2 6
Castres
62
0 7
Bordeaux
59
0 8
Paris
59
0 9
Brive
56
0 10
Grenoble
51
1 11
Perpignan
50
1 12
Bayonne
48
-2 13
Oyonnax
48
0 14
Biarritz
26

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
27ème journée du 12 au 13 avril
pts
0 1
Lyon
104
0 2
La Rochelle
90
0 3
Agen
89
0 4
Pau
81
0 5
Narbonne
81
0 6
Tarbes
75
0 7
Bourgoin
59
0 8
Aurillac
59
0 9
Mont-de-Marsan
58
0 10
Colomiers
57
0 11
Béziers
54
1 12
Albi
50
-1 13
Dax
49
0 14
Carcassonne
41
0 15
Bg-en-Bresse
40
0 16
Auch
35

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2013-2014
←← →→
  • vendredi 18 avril
  • 20h45 Castres / Montpellier -
    Diffusion : Canal + Sport
  • samedi 19 avril
  • 14h55 Oyonnax / Toulouse -
    Diffusion : Canal +
  • 17h00 Perpignan / Toulon -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Biarritz / Brive -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Grenoble / Bayonne -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Racing Metro / Clermont -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 20h35 Paris / Bordeaux -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier