Actions Le Grand Prix PMU
Par Camille MACCALI, Mickaël MARTIN, le 12 avril 2011.

A Longchamp, cheval et ovale ont fait équipe

Pour la 4eme édition du Grand Prix de la Ligue Nationale de Rugby, amoureux du ballon ovale et passionnés de course de chevaux se sont réunis ce dimanche 10 avril, à l’Hippodrome de Longchamp, sous le soleil et sous le signe de la convivialité. Outre la présence de certains joueurs du Racing Métro 92 et du Stade Français ainsi que celle du parrain de cet évènement, Fabien Galthié, cette édition a été marquée par la venue nombreuse des familles. Autant d’ingrédients qui laissaient présager du succès de l’opération.

  • La course de poneys - La course de poneys
    La course de poneys
  • Ligue Nationale de Rugby - La course de poneys - La course de poneys
  • Ligue Nationale de Rugby - Remise des prix - Remise des prix
  • Ligue Nationale de Rugby - Des minis-Brennus offerts - Des minis-Brennus offerts
  • Ligue Nationale de Rugby - Aplatir...vite ! - Aplatir...vite!
  • Ligue Nationale de Rugby - Les autographes sous le soleil... - Les autographes sous le soleil...
  • Ligue Nationale de Rugby - La passe...pas évident ! - La passe...pas évident!
  • Ligue Nationale de Rugby - Fabien Galthié, parrain 2011 - Fabien Galthié, parrain 2011
  • Ligue Nationale de Rugby - Le jeu de la piscine à ballons - Le jeu de la piscine à ballons
  • Ligue Nationale de Rugby - Rugbymen et jockeys - Rugbymen et jockeys
  • Ligue Nationale de Rugby - Un hippodrome ovale ! - Un hippodrome ovale!
  • Ligue Nationale de Rugby - Des enfants, et des parents, ravis. - Des enfants, et des parents, ravis.
  • Ligue Nationale de Rugby - La banda a mis l'ambiance. - La banda a mis l'ambiance.
  • Ligue Nationale de Rugby - -
  • Ligue Nationale de Rugby - -
  • Ligue Nationale de Rugby - -
  • Ligue Nationale de Rugby - -
  • Ligue Nationale de Rugby - -

Récit d’une journée estivale placée sous le signe des festivités…

« Les gens sont joyeux : les adultes se détendent et les enfants se divertissent, il s’agit là d’un vrai moment de complicité en famille » déclare Christophe, l’un des 15 animateurs, en charge de l’atelier mêlée. Accompagné de son coéquipier en plastique « Bobby, 92 kilos de muscles » comme il s’amuse à le déclarer aux enfants prêts à s’initier, ce féru de rugby considère la 4ème édition du Grand Prix LNR comme étant « une pleine réussite ».

Emmanuelle, mère de deux petits garçons, était venue spécialement pour ce double-évènement : « je ne pouvais pas rêver mieux comme journée, un pique-nique, un immense terrain de jeu verdoyant pour les petits et des grandes courses de chevaux pour moi-même, tout le monde est satisfait ». Pour Pierre, qui accompagnait ses deux filles et son neveu, c’était le désir de partagé « un moment de bonheur tous ensemble pour bien débuter ces vacances ! ».



En partenariat avec le PMU, la Ligue nationale de rugby a mis en place un village d’animations pour représenter au mieux les valeurs et l’esprit de tradition que véhicule la sphère rugbystique. Le village était composé d’une dizaine d’ateliers, chacun représentant une phase de jeu du rugby converti, spécialement pour l’occasion, à un but ludique. « Toutes les activités caractérisent une phase de jeu où l’on a souhaité détourné l’aspect physique pour laisser place au jeu et au fair-play », explique Isabelle Lafont, Responsable de la société Ovaland, prestataire des animations. Une initiative qui repose sur la volonté de transmettre les valeurs du rugby et qui permet d’aborder ce sport sans aucune appréhension.

La découverte voici l’un des maitres-mots de cet évènement. En effet, la majorité des enfants présents aux stands n’avaient jamais approché jusqu’à ce jour le ballon ovale. Étonnement et bonheur étaient les traits majeurs qui pouvaient se lire sur les visages des enfants, au travers de leurs larges sourires. Théo, 7 ans, est désormais certain d’une chose : « à la rentrée, je m’inscris en club ».

Parmi tous les ateliers présentés dans une ambiance joviale, au rythme de la banda « Los Kepitos » : la mêlée, la touche, la transformation, l’équalizer, l’Oval-pétanque, le quizz rugby… ce sont la piscine à ballons et le Haka qui ont remporté tous les suffrages. Le chant néo-zélandais, programmé quatre fois lors de cet après-midi, était animé spécialement par Abdelomu. « Cela fait quatre ans que je fais ça et je m’éclate toujours autant, c’est tellement bien de voir les petits se défouler et se mettre dans la peau des All Blacks » s’exclame l’homme grimé en maori et affublé du maillot à la fougère argentée !

Cette année, le village-rugby a de nouveau rencontré un franc succès. Rires, applaudissements cris de joie en étaient les témoignages directs ! Mais ce n’est pas tout… puisque, cerise sur le gâteau dégustée à pleines dents Eliot, petit bout de chou venu voir des joueurs de rugby professionnels : « il y a même les stars ! ».

Des joueurs professionnels, le soleil, des courses, des animations rugbystiques et hippiques, tout était réuni pour passer un bel après-midi du côté de Longchamp. Pour satisfaire parents et enfants, un parterre de joueurs était présent pour remettre les différents prix décernés, mais également pour passer de bons moments sur l’ensoleillé hippodrome. Un moment de partage, comme l’explique Brian Liebenberg, centre international du Stade Français-Paris : « Quand tu peux associer deux sports ensemble, c’est vraiment super, on le voit aujourd’hui, à travers cette opération ! Ça permet de faire connaitre un peu mieux le rugby et la course de chevaux et, en plus, tout le monde passe une bonne journée ».



Même son de cloche pour Julien Saubade, ailier du Racing Métro 92, qui voit en cette sortie « un évènement spécial où tout le monde prend un maximum de plaisir. Nous, joueurs, on est un peu comme des enfants, on se régale aussi à voir courir les chevaux ». Avec huit courses au programme, dont le très attendu Prix de la Ligue nationale de rugby, les joueurs présents ont pu assister à un véritable spectacle, où hommes et chevaux se préparent des semaines durant pour atteindre le niveau d’excellence.

« Quand tu regardes les chevaux, on voit vraiment que ce sont des bêtes de courses, très bien préparées. Ce sont des belles machines. Le jockey aussi se prépare, physiquement et mentalement. Ils doivent être près, un peu comme nous pour les matches », ose Ollie Phillips. Une préparation essentielle pour réussir la course parfaite, comme l’explique Fabien Lefèvre, le jockey de GRAND TARD, vainqueur du Grand Prix du jour : « C’était un honneur de pouvoir remporter cette course et d’avoir le trophée remis des mains de Fabien Galthié. C’est un travail de longue haleine avec un formidable cheval. Nos chevaux sont un peu comme les rugbymans, ils s’entraînent beaucoup pour être au top ».

Mais au-delà de la préparation, c’est un état d’esprit qui se retrouve dans les deux sports. Dans l’hippisme, comme en rugby, ces deux mondes sont faits de passionnés, de gentlemen, d’hommes et de femmes de valeurs… « Ce sont des sport vraiment spéciaux. Je ne vois pas avec quel autre sport le rugby pourrait aussi bien s’associer », assure Brian Liebenberg. De leur côté, Julien Brugnaut et Henry Chavancy, tous deux joueurs du RM92, ont apprécié de passer cette journée sur l’hippodrome « C’était vraiment une journée sympa. Avec Henry on a en plus eu la chance de pouvoir visiter l’envers du décor, avec notamment les écuries, c’était un bon moment », savoure le pilier international entouré d’enfants aux yeux brillants.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

DIRECT / MULTIPLEX Afficher le multiplex Replier le multiplex

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
13ème journée du 19 au 20 décembre
pts
0 1
Toulon
42
0 2
Clermont
40
0 3
Paris
39
0 4
Racing Métro 92
37
0 5
Grenoble
32
2 6
Montpellier
31
-1 7
Bordeaux Bègles
30
-1 8
Toulouse
29
1 9
Bayonne
27
1 10
Brive
27
-2 11
Oyonnax
25
0 12
Lyon
22
0 13
La Rochelle
21
0 14
Castres
20

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
15ème journée du 19 au 21 décembre
pts
0 1
Pau
49
0 2
Biarritz
43
0 3
Perpignan
41
0 4
Albi
40
1 5
Mont-de-Marsan
39
2 6
Montauban
38
-2 7
Aurillac
36
-1 8
Colomiers
35
1 9
Agen
34
1 10
Carcassonne
32
-2 11
Béziers
31
0 12
Tarbes
31
0 13
Massy
26
0 14
Dax
22
0 15
Bourgoin
21
0 16
Narbonne
21

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier