Animation du site Fourre tout Colloque stades
Par Baptiste LE BEUX, le 22 novembre 2010.

Bruno Lalande (directeur de KantarSport) : « Comprendre et accompagner tous les acteurs de ce bel écosystème du rugby »

Fidèle, connaisseur et passionné, le public rugby, toujours aussi nombreux, continue d’assister avec fougue aux joutes hexagonales, mais également internationales, au travers des Coupes européennes et du XV de France. Cependant, il se heurte à certaines difficultés, structurelles et financières, qui peuvent soulever un petit bémol. Le « Colloque stades » de la LNR sera l’occasion de mettre l’accent sur les points à améliorer, et ce, sur la base d’une étude de satisfaction, menée par KantarSport, sur laquelle revient son directeur, Bruno Lalande.

Etude satisfaction spectateurs


Quelle est la place du rugby dans le cœur des spectateurs aujourd’hui ?
Les spectateurs du rugby en TOP 14 Orange et PRO D2 sont de véritables passionnés. Ainsi, 72% des spectateurs du TOP 14 Orange sont passionnés par le rugby et 23% sont très intéressés. C’est un public de connaisseurs qui vient pour supporter son équipe (44%) mais aussi par simple passion du rugby (43%).

Avec qui va-t-il au stade ?
La moitié des spectateurs viennent au stade accompagné d’une ou deux personnes. Seuls 7% viennent seul. Environ la moitié des spectateurs des stades de rugby professionnel viennent en famille au sens large (conjoint, enfants,…). L’autre moitié vient entre amis.

Ses motivations ?
Le but du déplacement au stade est autant pour supporter son équipe préférée que par passion pour le rugby.

Son implication ?
L’implication des spectateurs du rugby est forte. Entre 90%-95% des spectateurs se déclarent très intéressés voire passionnés par le rugby. C’est un public de connaisseurs relativement captif.
Sa fidélité ?
La fidélité des spectateurs du rugby est forte. 80% d’entre eux sont venus au moins 3 fois assister à un match durant la saison. Encore plus fort en PRO D2 avec 56% qui ont assisté à au moins 10 matches.

Son comportement d’achat ?
54% des Spectateurs du TOP 14 Orange sont prêts à payer leurs places plus de 20 €, et 1 sur 5 est prêt à payer plus de 30€.
Pour la PRO D2, 60% des spectateurs sont prêts à payer moins de 20€. Ils achètent leur place majoritairement hors guichets pour le TOP 14 Orange (Internet, magasins, téléphone pour 71% d’entre eux. Par contre, beaucoup de ventes au guichet le jour du match pour la PRO D2 (61%).
8% des spectateurs du TOP 14 Orange achètent leur place le jour du match contre 39% en PRO D2.



Quelles sont les difficultés qu’ils rencontrent, notamment pour se rendre au stade ?
Les principales difficultés pour les spectateurs du rugby tiennent à la qualité des stades. Ainsi, la protection aux intempéries, le confort des sièges et le rapport qualité – prix des buvettes sont les principaux points d’amélioration soulevés.

Quel est le niveau de satisfaction ?
Malgré les petites réserves exprimées sur la qualité des stades précédemment, les spectateurs du rugby sont globalement très satisfaits. 96% des spectateurs du TOP 14 Orange sont très ou assez satisfaits et 94% en PRO D2.
Il est vrai que, notamment en TOP 14 Orange, de nombreux clubs ont déjà grandement amélioré leurs stades avec la construction de nouvelles tribunes et d’espaces d’hospitalité. Mais les clubs partaient de loin dans la plupart des cas.



Leurs attentes ?
Leurs attentes sont très axées sur le stade : une ambiance plus festive (PRO D2), des stades faciles d’accès, dans lesquels les spectateurs pénètrent facilement, sont protégés des intempéries et bien assis. Une offre de nourriture et boisson meilleure marché et un accès aux buvettes facilitées.

Dans cette optique, que représente ce colloque pour vous ?
Ce Colloque est la possibilité de faire un état des lieux de l’existant et de faire prendre conscience de la nécessité de moderniser les stades de rugby professionnels.
Pour KantarSport, c’est l’occasion de montrer son savoir faire sur ce type d’études au service opérationnel des acteurs du rugby et les accompagner pour en améliorer leurs performances.

Que peut-il apporter ?
Une prise de conscience des enjeux à court, moyen et long terme et une mise en œuvre d’actions concrètes.

Quelles sont vos attentes ?
De l’échange, de l’interactivité, pour comprendre et accompagner tous les acteurs de ce bel écosystème du rugby dans leurs problématiques passionnantes.


L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
23ème journée du 24 au 25 avril
pts
0 1
Toulon
66
0 2
Clermont
62
2 3
Toulouse
61
-1 4
Paris
61
-1 5
Racing Métro 92
58
0 6
Oyonnax
57
0 7
Montpellier
51
1 8
Bordeaux-Bègles
51
1 9
La Rochelle
50
1 10
Brive
48
-3 11
Grenoble
48
0 12
Castres
47
0 13
Bayonne
47
0 14
Lyon
35

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
29ème journée du 02 au 03 mai
pts
0 1
Pau
94
1 2
Mont-de-Marsan
82
-1 3
Agen
80
0 4
Perpignan
78
0 5
Albi
76
0 6
Biarritz
76
0 7
Aurillac
72
0 8
Colomiers
69
2 9
Carcassonne
62
-1 10
Béziers
59
-1 11
Montauban
59
0 12
Tarbes
58
0 13
Bourgoin
52
0 14
Narbonne
50
0 15
Dax
43
0 16
Massy
41

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier